Pauvre vieux Geek! Qu’ont-ils fait de toi?

[google1]

Il y a des jours, he ben tu te réveilles et tu te dis: Y’a un truc qui cloche! Ca te tarabuste, ça t’énerve, tu remues ça dans tous les sens, tu dors pas bien, t’as envie de hurler! Et bien c’est exactement ce qu’il m’est arrivé mercredi matin!

Alors qu’est-ce qui me tarabuste autant alors que ma vie n’a jamais aussi bien roulé? pleins de choses! je me prends la tête sur la construction d’UbuntuHG 2.0, je me prends la tête avec mes collègues sur la nécessité du travail par compétences, je me prends la tête à propos de pleins de choses (je crois que si je me prends pas la tête je m’emmerde). Donc je me réveille Mercredi matin et je me dis « font c…. avec leur Geek », parce que maintenant des Geek, il y en a partout.

Ben oui, on va passer à une petite étude sémantique de ce mot. Qu’est-ce qu’un geek? Et bien la question, elle est vachement compliquée. Parce que un geek aujourd’hui et un geek il y a dix ans, et bien ce n’est pas la même chose.

Il y a dix ans, quand tu étais geek, et ben tu chopais pas une meuf avais peu de conquêtes féminines. D’accord on n’est pas encore dans la sémantique mais ça va venir. Qui connaît une femme intéressé par Star Trek, Batman, et le kernel linux? Hein qui? Bon j’en connais bien une mais elle compte pas, elle tue des zombies le week end. Et ben y’en a pas des masses. Donc, il y a Dix ans, quand tu étais considéré comme un geek, et ben tu chopais pas avais des difficultés à séduire les femmes. D’ailleurs ton rythme de vie était difficilement compatible avec la séduction. Ben oui, c’est pas possible de compiler par si ou par là, de matter les différentes séries de star Trek, de chercher des figurines top d’alien et de chercher une dulcinée sur meetic (quoique je l’ai bien fait un moment mais c’est lourd à gérer). D’ailleurs, il y a dix ans, quand tu étais geek, ton RDV Meetic, et ben il se terminait souvent par un partie de Halflife tout seul (enfin pas tout seul parce que avec la TEAM ça fait du monde) plutôt que par une partie de jambes en l’air séduction horizontale. Ben oui, outre ton sujet de conversation totalement obscur pour la dame, ton tshirt batman, ta passion pour ta machine boostée à 2 Go de Ram (oui c’était il y a 10 ans, vous imaginez même pas comme elle déchirait la ticemachine), l’overclocking de ton processeur, il te manquait un truc énorme. Un truc énorme que les geek d’aujourd’hui ont, un truc tellement bien qu’il a fait changé la vision des femmes, un truc qui fait crack boom hue. Toi, tu mangeais trop de pizzas, tu t’habillais comme un sac parce que le tshirt Superman et ben il avait le seul intérêt de bien montrer tes bourrelets. Tes soirées étaient bien vides avec tous tes trucs bizarres, de twin peaks (il y a plus de 10 ans d’accord  mais je parle aussi de l’apparition de ma geek attitude, noraml c’est Mon Blog), en passant par Star Trek, quelques lectures de strange de ton enfance, l’étude approfondie de Tolkien. Et pour en revenir vraiment à il y a 10 ans! ta passion pour ton ordi (à noter que tu ne dis pas ordi mais que j’emploie le mot pour que le lecteur comprenne). D’ailleurs le mot ordi est bizarre. les habitués ne seront pas choqués, je vais digresser (et non pas dégraisser  terme banni du vocabulaire de l’éducation nationale). Ordi, avez vous remarqué qui utilise ce terme?  Les gens qui ont un ordi, ce sont les gens qui ont un problème avec un ordi! les gens qui n’ont pas de problème ont un pc (avec quelques soucis), une tour (pas de problèmes), une machine (aucun problème). Bref j’en reviens à mon discours principal.

Ta passion pour ta machine t’empêche d’avoir une vie normale. Ben oui, il y a 10 ans, difficile de comprendre pourquoi ont peut se passionner pour un truc avec des fenêtres qui bug tout le temps. Bref, toi tu vois dans la machine le truc qui va changer le monde. La dame voit dans la machine une passion bizarre qui fait de toi un mec pas très efficace sur le plan sexuel.

Bref, il y a 10 ans, tu étais un geek, tu ramais.

Aujourd’hui quand tu es un geek, c’est nettement plus simple. Aujourd’hui le bon geek, il rame pas, il emballe. Aujourd’hui le bon geek il a la belle vie.

Et nous en arrivons enfin au problème sémantique évoqué un peu beaucoup plus haut. Le terme a totalement changé de sens. Aujourd’hui, tu regardes Big Bang Theory, tu as un iphone (C’est le gros truc qui fait crack boom hue) et un tshirt avec Geek écrit dessus et ben tu es un geek. Et oui nettement plus simple. Plus aucune passion dévorante, plus aucun intérêt pour des domaines aussi variés que la BD, la télé haut de gamme, la science, l’informatique, l’heroïc fantasy…. et bien d’autres. Aujourd’hui pour être geek tu n’as plus besoin d’être passionné, tu n’as plus besoin de connaître les choses sur le bout des ongles, tu n’as plus aucun besoin. Aucune perte, de temps, tu peux donc le passer à soigner ton apparence, lire un guide de culture générale parce que tu n’en as pas, et draguer sur les réseaux sociaux (j’avoue je l’ai fait aussi). Ben oui bien plus facile de dire que ton pote Kevin a mis une vidéo qui déchire sur Facebook et de la montrer à la dame que de lui expliquer pourquoi 200 lignes te modifient un kernel en profondeur et accélère la gestion des processus multiples.

Alors que reste-t-il des vieux geek, des vrais, ceux qui savaient pas draguer, ceux qui se passionnaient pour Captain America (spécial dédicace), le seigneur des anneaux, les premiers FPS en réseau (parce que c’est un peu facile de brancher la console plutôt que de déterminer son adresse ip de l’envoyer à ses potes par ICQ, et d’essayer de comprendre pourquoi tu tombes par sur le serveur). Et ben il en reste rien. C’est des vieux cons. Ben oui le vieux geek d’il y a dix ans, il a pas d’iphone parce qu’il attendait android ou webos (parce qu’il sait quelques trucs quand même), il regarde Big bang Theory aussi (mais lui il comprend toutes les allusions fines, parce qu’il faut bien avouer que parfois c’est très fin), il bosse, il a une vie de famille (ou pas d’ailleurs mais c’est tout comme). Le vieux geek il sait qu’il est un geek, le jeune il croit qu’il l’est. D’ailleurs niveau drague, il y a de grosses différences. Par la force de l’habitude, le vieux geek cache qu’il est un Geek, le jeune dit en premier qu’il est un geek.

Non parce que pour conclure, et bien le vieux geek il a gagné une chose dans l’affaire. Ben les femmes qui fuyaient le geek se sont dit que quelqu’un de passionné par pleins de sujets est peut être intéressant (et l’avantage c’est qu’elles ont à peu près l’âge du divorce). Le Jeune geek qu’est-ce qu’il a à dire aujourd’hui? il va sur facebook voir les vidéos de kevin et après. Ah oui, lui il a l’avantage de la séduction. Cindy kiffe trop son iphone qui lui permet d’aller voir les vidéos de Kevin à la caisse d’Auchan et son tshirt geek inside.

Ben finalement je suis pas mécontent d’être vieux.

5 réflexions sur « Pauvre vieux Geek! Qu’ont-ils fait de toi? »

  1. Tout à fait d’accord avec toi….
    Pas contre, à la même époque mais vu de l’autre côté du…. heu enfin…, la femelle geek avait un brin de mal à gérer sa vie affective et/ou horizontale parce que la concurrence était nulle et qu’elle devait faire tout le boulot. Pfft…. !

  2. Et comment dire ça sans être vulgaire (à mon âge, moi qui ai acheté avec mon salaire de maître auxiliaire mon premier Atari 520 ST en 1985…), les geek d’autre fois, pour ce qui est de vous « modifier le kernel en profondeur » et d' »accélérer la gestion des processus multiples », ils savaient y faire !
    Mesdames, vous ne savez pas ce que vous avez raté 🙂

  3. « Les gens qui ont un ordi, ce sont les gens qui ont un problème avec un ordi! les gens qui n’ont pas de problème ont un pc (avec quelques soucis), une tour (pas de problèmes), une machine (aucun problème). »

    c’est bien vu ça 😉

  4. Et le vieux devenu geek, t’en fais quoi ? Parce d’après ton billet, on a l’impression que l’on nait en tant que « Geek »; certains peuvent le devenir ? Du genre, un pur littéraire qui n’aimait que ces livres et sa graaaaaaaaaaaaande bibliothèque et qui finit par flasher le firmware de son ebook juste…pour rien (changer la musique d’accueil, la page de lancement de la page web, changer ses satanés icônes de base , qui, parce qu’elles sont fournies par le fabriquant sont de mauvais goût et n’évoque pas le « porno chic » cher à Karl). A noter que cette version humaine du « devenir geek » est une version « hybride » parce que les livres, ils les achètent toujours, il rédige toujours des notes illisibles sur des petits morceaux de papiers dont il ne se souvient plus et les retrouve trop tard… Bref à se demander si le devenu geek est pas non plus assez proche du vieux geek , qui continue aussi sa vie culturelle. Bon aller je vous laisse je vais me relancer une session d’OS2. Pas crédible la version devenir geek ?

Laisser un commentaire