Je TICE donc j’essuie!

[google1]

Ben me vla bien! Faut que j’écrive un article sur commande! Enfin c’est pas réellement une commande, je me suis mis d’accord avec un elfe pour écrire un article sur un même sujet.

cet article vous pouvez le lire parce que comme tous les Elfes (surtout du Nord), la personne est un peu traître et publie en douce. Bon vous avez lu l’article du monsieur, ben oui un style elfique. Parce que pour dire ce genre de chose il y a d’après moi un meilleur langage.

Je Tice donc j’essuie, c’est un sujet qui peut paraître bizarre! Ben non, parce qu’essuyer, ceux qui ticent ils le font tous les jours.

Alors revoyons les choses dans un langage qui me convient mieux. Ben oui les Elfes sont bien gentils, mais ils ne parlent pas comme nous dans les cavernes.

Quand on tice, on essuie plein de trucs, et quand je dis essuyer je reste poli parce que sinon j’aurais dit torcher!*

Quand tu tices, t’essuies les plâtres! @lannoy29 l’a joliment bien dit mais c’est quoi le plâtre. Et ben quand tu tices, tu testes des trucs. Comment ça tester? Ben oui, t’essaies ce que tu trouves, ce qui conviendrait à ce que tu as envie de faire. Et bien quand tu testes parfois tu te plantes. Quand tu t’es planté, tu vas pas faire un tour à Lambe comme disent les Bretons, mais tu réfléchis à pourquoi. Bon je viens de dire deux gros mots, Tester et Réfléchir. Ben oui, ça c’est le premier plâtre, quand tu tice t’essuies pour les autres qui ne testeront pas à ta place (« ben non parce que déjà qu’ils sont chiants en cours alors en salle info j’ose pas imaginer »). Ca c’est sûr, si pendant qu’ils sont en salle info, tu vas voir pourquoi ta copine a un problème de nounou sur Facebook ça peut pas le faire. Donc toi tu testes, et les autres, ils reprennent ce qui a été testé.

T’essuies aussi plus que les plâtres, t’essuies aussi aussi, et par essuyer, je veux dire plus, le Caca de l’institution (Oui j’ai dit caca mais c’est un blog publique alors pas de gros mots). C’est quoi le caca de l’institution? Ben c’est de dire, les TICE au centre de l’enseignement, de le proclamer bien haut et de ne rien faire pour. Ben oui quand tu tices ben t’es obligé de t’engager dans la chose et  de mettre les mains dans le cambouis pour avoir ce que tu veux et là tu te dis, ben pour un truc au centre des apprentissages, on se fout un peu de ma gueule là!

Mais non,  c’est bien au centre! j’ai HURLE de joie lors de la création du B2I, et maintenant je pleure de honte. Ben oui, Cindy qu’a son B2I sans avoir mis le nez devant un PC pendant 4 ans de collège ben ça me fait pleurer. Ben moi quand je pleure je crie. D’ailleurs, le S3C et ben je pleure aussi. Mais ce n’est pas le sujet.

J’essuie aussi des sentiments honteux. Un jour, j’ai été inspecté (bon c’était il y a longtemps d’accord mais bon je savais déjà ce que cela voulait dire). Bref je suis inspecté sur un cours sur les Hébreux. Je traitais alors le chapitre de façons assez magistrale dialoguée faute de temps et pour l’inspection je me dis, ben je vais faire un truc TICE parce que c’est ce que j’aime(et puis parce que quand tu tices, t’es moins con que tout le monde et tu fais un vrai truc lors de ton inpection). Donc je conçois un Powerpoint sur le trajet des Hébreux (ça c’est un grand classique). Bref, je résume, j’ai le droit à une super note. Et ben j’esssuie ma propre honte, parce que quand tu tices, et ben tu réfléchis tout le temps (la honte). Et avec du recul, tu te dis, j’ai fait de la merde (je vais pas détailler, c’était un pauvre point selon la définition de l’Elfe du début). Et puis une petite digression, désormais diplomé en Conception de formation à distance (comment ça je peux pas me la péter) et ben je me rend compte que c’était d’une efficacité douteuse (« mais on s’en fout de l’efficacité me dirait QUIQUICHE ma collègue, l’important c’est de faire croire qu’on bosse »; et oui j’ai des collègues qui le disent tout haut). Bon j’arrête sinon je vais dire un gros mot sur QUIQUICHE!

Quant tu tices, t’essuies aussi les cochonneries laissés par des collègues. Parce que quand tu tices t’essaies de penser à tout. T’essaies de penser à l’intérêt de ce que tu fais, à la réception par l’élève….  Ouh là! Ben c’est que tu ne penses pas bien, parce qu’alors que tu penses à éduquer les chiards que t’as devant toi sur leur propre utilisation d’un outil (et accessoirement à les former à la critique de cet outil)et ben t’as pas pensé à tes collègues qui surfent pendant les cours, qui vont sur facebook pendant les cours et qui laissent les élèves faire ce qu’ils veulent à condition d’avoir la paix. Ben oui la paix c’est un peu sacro-saint dans l’éducation nationale.

Reparlons de la paix parce que là aussi celui qui tice il essuie le regard de l’autre. Ben oui parce que quand tu envisages un truc en autonomie, et ben l’autre (le collègue con en général, il te regarde avec un petit sourire). Toi tu crois que l’élève doit s’exprimer, doit parler, doit questionner et se questionner. Et bien toi tu as un gros défaut. Tout ça c’est pour les gens qui ont du bruit. ben oui quand tu tentes un nouveau truc, ça fait du bruit.  Et quand QUIQUICHE en salle tes profs te fait « et ben les 3e6, ils ont dû être pénible aujourd’hui » et que tu lui rétorque  « ben non, ils ont tous rédigé un paragraphe cohérent sur la guerre froide même Momo qui t’as jeté un tampax imbibé d’encre » (j’invente, pour des raisons évidentes de respect de l’identité des protagonistes mais en réalité c’était imbibé d’autre chose) et ben même QUIQUICHE elle te regarde avec un petit regard genre « à lui aussi ils lui mettent la misère ». Ouais t’essuies la honte, mais en même temps t’essuies aussi un sourire.

Et enfin t’essuies le regard condescendant de l’administration. ce regard là il est un peu différent. ben oui, l’administration, elle sait plus que tes collègues que si t’es pas là, rien ne marche. Ca c’est l’avantage d’être personne ressource. Mais c’est pas très positif non plus. Ben oui, l’administration, si par hasard elle te voit en cours, elle te regarde bizarrement, mais genre « keskifait lui ».. N’importe QUOI, les élèves feraient le cours eux mêmes! Bon aller je fais croire que c’est une bonne initiative.

Aussi, tu essuies, tout un tas de choses et pour une fois je vais adopter un langage elfique. Et ben y’a quand même un truc formidable que t’essuies, La bonne volonté. Parfois, les élèves te disent, pourquoi on fait pas un livre (ils appellent didapages comme ça), pourquoi on va pas en salle info aujourd’hui? Ben oui et c’est la seule chose qu’on n’essuiera pas! la joie des élèves qui se disent qu’ils apprennent différemment! je ne vais pas dire qu’ils apprennent mieux. Ils apprennent différemment et ils ont envie. Bref comme le dit @Lannoy29, et ben je forme des citoyens du XXIe siècle.

Et ben je suis prêt à essuyer tout ce qu’on veut, pour ça!  Je rends grâce à @lannoy29 de penser les choses comme moi en s’exprimant comme un elfe! même s’il se présente aux trucs absurdes d’Apple qui ne feront pas de lui un enseignant plus distingué qu’il n’est déjà!

 

Laisser un commentaire