Mappost: vos signets sur une carte

un petit service pratique pour indexer vos navigations en fonction de leur origine géographique par exemple. Pour ma part, j’ai commencé à m’en servir pour conserver des collections de cartes en fonction de leur thème. le principe est simple, vous naviguez sur internet et vous repérez un site que vous souhaitez garder en mémoire. Il suffit de partager via l’application ou l’extension pour votre navigateur.

Il suffit de saisir l’adresse qui peut être précise si on le souhaite et votre site est indexé sur la carte. Les sites indexés apparaissent en dessous de la carte et ils renvoient directement sur celle-ci.

Et voilà. c’est gratuit et sans publicité. A vous de voir si l’on peut en faire quelque chose.

Lien: Mappost

Dysaide: aide à la lecture sur internet pour les personnes dyslexiques

Dysaide est un extension chrome et firefox très pratique permettant de remettre en forme les textes des différents sites que vous visitez, pour les adapter aux personnes dyslexiques. Comme toutes les extensions, elle consiste en un bouton permettant de lancer la fonctionnalité.

Une des particularités de l’extension est qu’elle est très facile à adapter aux différentes personnes puisqu’en fonction des personnes ou des textes à lire il est possible de ne choisir que certaines fonctions.

Une fois vos paramètres sélectionnés, il suffit de sélectionner le texte à adapter en maintenant une combinaison de touche et immédiatement le texte apparaît avec les aménagements voulus. J’ai volontairement activé toutes les possibilités pour le texte mais le rendu est bien entendu moins chargé en fonction des cas.

L’extension dispose de paramètres plus complets qu’il est possible de modifier et en fonction des difficultés, il sera possible de modifier les tailles de police, les organisations de paragraphes ou encore les différentes couleurs utilisées.

L’extension est bien entendu  gratuite et sans publicité.

Lien: Dysaide sur le Chrome webstore

Lien: Dysaide pour firefox

Clapmotion: l’animation image par image en un claquement de main simplement avec chrome

Pour ceux qui ont l’habitude de faire de l’animation image par image, il n’y a rien de plus pénible que de devoir positionner correctement ses éléments, puis de manipuler l’appareil de prise de vue pour prendre la photographie, puis de retourner modifier sa scène. Clapmotion se propose de simplifier la chose puisque le déclenchement de la prise de vue se fait en claquant des mains.

L’interface est on ne peut plus simple. Une fenêtre de visualisation, une ligne de temps dans la barre inférieure et c’est tout.

Lire la suite

Stop motion animator: l’animation image par image simplement avec chrome

Stop motion animator est une extension pour le navigateur chrome qui fonctionne sans inscription et sans connexion internet. Comme Clapmotion déjà testé ici, cette extension permet de réaliser des animations en stopmotion.

La réalisation est ici classique et il y a peu de possibilité de retouche. la fenêtre de gauche vous montre ce que voit la caméra, celle de droite de capturer les éléments.

Comme avec la plupart des solutions de stopmotion, il est possible d’afficher un aperçu de l’image précédente en transparence de manière à rendre son animation plus fluide.

Il n’y a absolument aucun paramètre à saisir si ce n’est sélectionner sa caméra si vous en avez plusieurs. Une fois votre travail réalisé, il suffit de cliquer sur Save et une vidéo au format Webm est créée.

Il est aussi possible de créer une animation à partir de photos déjà prises. dans ce cas, il faut sélectionner les images en cliquant sur Load.

malheureusement, la solution ne propose pas de ligne de temps et il faut donc réaliser l’ensemble de son animation en une fois et il n’est pas possible de modifier une erreur de prise de vue. on la reversera donc aux micro projets.

Lien: Stop Motion Animator sur le chrome webstore

Hashcut: partager uniquement vos extraits préférés des vidéos youtube

Un service que l’on retrouve ailleurs mais qui est complété ici par la possibilité d’annoter vos vidéos avec du texte ou des images et de grouper vos extraits dans des montages personnels.

Une fois sur la page d’accueil de Hashcut, vous disposez d’un moteur de recherche intégré permettant de retrouver des vidéos youtube. A noter que le service dispose aussi d’une extension chrome permettant de réaliser l’opération directement depuis Youtube en ajoutant les boutons nécessaires.

Une fois votre vidéo sélectionnée, un lecteur s’affiche. En dessous, vous trouverez tous les éléments nécessaires pour réaliser votre découpe.

Il suffit donc de lancer la lecture. Quand arrive le moment voulu, un clic sur Start recording définit le temps de départ de votre extrait. Un autre clic sur Stope recording définit la fin de votre extrait. Rien de plus à faire. Vous pouvez prévisualiser le tout.

Si vous êtes satisfait du résultat, un clic sur Save et votre extrait est enregistré. Il est possible de le retrouver à l’accueil d’Hashcut dans la liste de vos productions.

Il est aussi possible d’ajouter simplement à vos extraits du texte ou des images. Il suffit de cliquer sur texte ou stickers. les paramètres sont limités et les réglages sont assez minimalistes, mais c’est un plus par rapport à d’autres solutions.

Autre atout de la solution, il est possible de créer des mashups, c’est à dire des montages composés de différents extraits préalablement sélectionnés. Pour cela, il suffit de cliquer sous chaque extrait sur le lien add to mashup. une fois tous les extraits sélectionnés, vous retrouvez une interface d’édition permettant de changer leur ordre. Une sauvegarde et votre montage est réalisé.

Le service est gratuit et sans publicité. Vous pouvez partager vos extraits de la même façon que vous le feriez avec Youtube,n c’est à dire par un lien ou avec un code d’intégration permettant de les intégrer sur votre blog ou ENT.

Lien: HashCut

Lien: HashCut (extension pour chrome)

zero noise classroom: un utilitaire pratique pour gérer le niveau sonore en classe

Zero noise classroom est une extension pour le navigateur chrome permettant de visualiser le volume sonore en classe. je ne suis pas fan habituellement de ce genre de logiciel mais il faut avouer qu’il peut s’avérer utile pour une utilisation ponctuel.
Pour faire simple, il s’agit de visualiser le volume sonore à partir de paramètres prédéfinis par l’utilisateur. Vous pouvez régler le temps pendant lequel l’extension fonctionnera, le volume sonore maximum. Il suffit ensuite de lancer et à chaque bruit, une amrque apparaîtra au temps correspondant.

chaque bruit apparaît sous forme d’une marque en nuance de gris allant vers le noit lorsque le niveau est plus élevé. A la fin du temps indiqué, un pourcentage du temps pendant lequel le niveau sonore a dépassé la limite fixée est indiqué.
Rien de révolutionnaire mais c’est assez utile en particulier lorsque l’on teste de nouvelles façons de travailler en classe. J’ai eu l’occasion de le tester et cela est très efficace mais nécessite des réglages en fonction de la position de votre micro. Je n’ai pas eu l’occasion de tester en laissant les élèves visualiser le résultat.

A noter que cette extension fonctionne hors ligne et ne vous demandera donc aucune connexion.

Lien: Zero noise classroom

Janus Workspace: afficher plusieurs sites simultanément dans un seul onglet (chrome)

Janus est le dieu aux deux visages est Janus Workspace est la page web aux multiples visages. Cette extension chrome permet très simplement d’afficher plusieurs pages web dans un seul onglet. Imaginez que vous deviez travailler sur plusieurs sites et prendre des notes. Janus Workspace permet cela. Bien entendu, cela est pratique sil’affichage est suffisamment grand.

Comme toute extension tout commence par l’icône associée. Elle permet de lancer un nouvel onglet avec plusieurs pages. Il est aussi possible de paramétrer de façon à ce que tout nouvel onglet soit un espace avec de multiples pages.

Lire la suite

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels

Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se dire une de plus. he bien non car SoapBox va un peu plus loin que les autres. Comme les autres, il faut passer par quelques réglages préliminaires. ici, il s’agit avant tout de régler la position de la webcam car en plus d’enregistrer l’écran, SoapBox vous permet de filmer aussi votre webcam en simultané.

Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lancer l’enregistrement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de présenter ce que vous voulez en le commentant. Automatiquement, l’extension enregistre à la fois votre écran et votre webcam. c’est ensuite que la magie opère.

Une fois votre enregistrement terminé, l’édition commence et contrairement aux autres extensions du genre, Soapbox propose un véritable mode d’édition. Vous pourrez commencer par couper votre vidéo pour ne conserver que la portion qui vous intéresse.

par défaut, une vue vous est proposés, elle affiche en même temps votre webcam et votre écran. Mais, et c’est encore un véritable atout de Soapbox, il est possible de choisir à tout moment de la vidéo, les éléments à afficher.

il suffit donc de cliquer dans la ligne de temps pour choisir le type d’affichage dans le menu apparaissant. Et il est possible d’aller encore plus loin avec une fonctionnalité très intéressante pour des tutoriels. il est aussi possible de zoomer à tout moment sur la vidéo.

Une fois le travail terminé, votre vidéo est automatiquement enregistrée en ligne. C’est un des défauts du service qui dépend exclusivement du stockage en ligne. il faut donc impérativement s’inscrire et cela se fait uniquement avec un compte Google. cela a l’avantage de permettre un partage simplifié de votre vidéo, mais empêche un stockage local. Il est toutefois possible de récupérer vos vidéos avec différentes extensions permettant de télécharger les vidéos du web.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Soapbox sur le Chrome Webstore