zero noise classroom: un utilitaire pratique pour gérer le niveau sonore en classe

Zero noise classroom est une extension pour le navigateur chrome permettant de visualiser le volume sonore en classe. je ne suis pas fan habituellement de ce genre de logiciel mais il faut avouer qu’il peut s’avérer utile pour une utilisation ponctuel.
Pour faire simple, il s’agit de visualiser le volume sonore à partir de paramètres prédéfinis par l’utilisateur. Vous pouvez régler le temps pendant lequel l’extension fonctionnera, le volume sonore maximum. Il suffit ensuite de lancer et à chaque bruit, une amrque apparaîtra au temps correspondant.

chaque bruit apparaît sous forme d’une marque en nuance de gris allant vers le noit lorsque le niveau est plus élevé. A la fin du temps indiqué, un pourcentage du temps pendant lequel le niveau sonore a dépassé la limite fixée est indiqué.
Rien de révolutionnaire mais c’est assez utile en particulier lorsque l’on teste de nouvelles façons de travailler en classe. J’ai eu l’occasion de le tester et cela est très efficace mais nécessite des réglages en fonction de la position de votre micro. Je n’ai pas eu l’occasion de tester en laissant les élèves visualiser le résultat.

A noter que cette extension fonctionne hors ligne et ne vous demandera donc aucune connexion.

Lien: Zero noise classroom

Janus Workspace: afficher plusieurs sites simultanément dans un seul onglet (chrome)

Janus est le dieu aux deux visages est Janus Workspace est la page web aux multiples visages. Cette extension chrome permet très simplement d’afficher plusieurs pages web dans un seul onglet. Imaginez que vous deviez travailler sur plusieurs sites et prendre des notes. Janus Workspace permet cela. Bien entendu, cela est pratique sil’affichage est suffisamment grand.

Comme toute extension tout commence par l’icône associée. Elle permet de lancer un nouvel onglet avec plusieurs pages. Il est aussi possible de paramétrer de façon à ce que tout nouvel onglet soit un espace avec de multiples pages.

Lire la suite

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

SoapBox: une extension très pratique pour filmer son écran et réaliser des tutoriels

Bon, on va avouer que les extensions chrome pour filmer son écran ce n’est pas une nouveauté puisqu’on dispose déjà de CaptureCast, Viewedit ou encore Loom. Donc, on pourrait se dire une de plus. he bien non car SoapBox va un peu plus loin que les autres. Comme les autres, il faut passer par quelques réglages préliminaires. ici, il s’agit avant tout de régler la position de la webcam car en plus d’enregistrer l’écran, SoapBox vous permet de filmer aussi votre webcam en simultané.

Une fois ceci fait, il n’y a plus qu’à lancer l’enregistrement. Vous n’avez rien d’autre à faire que de présenter ce que vous voulez en le commentant. Automatiquement, l’extension enregistre à la fois votre écran et votre webcam. c’est ensuite que la magie opère.

Une fois votre enregistrement terminé, l’édition commence et contrairement aux autres extensions du genre, Soapbox propose un véritable mode d’édition. Vous pourrez commencer par couper votre vidéo pour ne conserver que la portion qui vous intéresse.

par défaut, une vue vous est proposés, elle affiche en même temps votre webcam et votre écran. Mais, et c’est encore un véritable atout de Soapbox, il est possible de choisir à tout moment de la vidéo, les éléments à afficher.

il suffit donc de cliquer dans la ligne de temps pour choisir le type d’affichage dans le menu apparaissant. Et il est possible d’aller encore plus loin avec une fonctionnalité très intéressante pour des tutoriels. il est aussi possible de zoomer à tout moment sur la vidéo.

Une fois le travail terminé, votre vidéo est automatiquement enregistrée en ligne. C’est un des défauts du service qui dépend exclusivement du stockage en ligne. il faut donc impérativement s’inscrire et cela se fait uniquement avec un compte Google. cela a l’avantage de permettre un partage simplifié de votre vidéo, mais empêche un stockage local. Il est toutefois possible de récupérer vos vidéos avec différentes extensions permettant de télécharger les vidéos du web.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Soapbox sur le Chrome Webstore

 

Nuggets: ne plus rien oublier de ce que vous apprenez sur le net

Un service se présentant sous la forme d’une extension chrome, à mi chemin entre système de prise de note et système de gestion des apprentissages type Anki. Il vous permettra, lors de vos navigations, de retenir ce que vous apprenez  et vous le rappellera fréquemment, de façon à ce que vous n’oubliiez pas.

Lors de vos navigations, si une chose retient votre attention, il suffira d’appuyer sur le bouton installé par l’extension pour créer une nouvelle note. Cela est simple. Vous pouvez saisir 200 caractères, ce qui oblige en même temps à repenser le contenu que l’on souhaite retenir. Automatiquement, le système retient l’adresse web ou encore le lieu s’il s’agit d’une carte par exemple. A vous d’ajouter ou non des tags pour classer vos notes.

Il est possible de naviguer dans vos notes de votre plein gré. Il est possible de les afficher toutes ou en fonction des tags que vous aurez défini.

Mais le véritable intérêt de Nuggets est qu’il vous rappellera seul, vos notes, à intervalles réguliers, de façon à ce que vous n’oubliiez pas les contenus que vous avez ajouter. Cela se fait par mail, celui avec lequel vous vous êtes inscrits sur le service. Les intervalles sont plutôt bien prévus et effectivement, le rappel est là. Systématiquement, vousn recevez un rappel dès les premières 24 heures suivant une note.

Malheureusement, on ne peut partager ses notes, et cela rend donc l’utilisation complexe dans le cadre de l’éducation. Il faut compter sur une certaine autonomie des utilisateurs. Personnellement, je ne m’en passe plus, mais je m’en sers essentiellement comme système de note pour les éléments que j’hésite à immédiatement utiliser.

Le service est totalement gratuit et sans publicité mais nécessite une inscription.

Lien: Nuggets

 

Google dictionnary: un dictionnaire intégré à vos navigations sous chrome

Un utilitaire sous forme d’extension pratique qui permet, lors de vos navigations, d’obtenir la définition d’un terme simplement en cliquant sur celui-ci.

Pas grand chose à faire, il suffit d’installer l’extension puis éventuellement de régler quelques paramètres si vous souhaitez changer la méthode d’affichage.

google-dico-options Lire la suite

Peek: prévisualisez le contenu de vos liens avant de télécharger

Une extension chrome très pratique qui permet de prévisualiser le contenu de tous les liens, audio, vidéo, ou documents, avant de lancer le téléchargement. Le fonctionnement est simple et ne demande aucune interaction. une fois l’extension installée, il suffit de placer sa souris sur le lien pour que la prévisualisation se lance dans une fenêtre popup.

peek-vue

Cela fonctionne pour la plupart des liens et s’avère pratique afin de ne pas polluer sa machine de téléchargement inutiles. L’extension est bien entendu gratuite et de demande aucune inscription.

Lien: Peek sur le chrome webstore

Tiny Beest image optimisation: téléchargez directement vos images à la résolution souhaitée

Une extension pour chrome très pratique, qui permet de choisir la taille des images lors du téléchargement. Les manipulations sont extrêmement limitées puisque vous n’aurez qu’à installer l’extension. Lors de vos navigations, pour récupérer vos images il suffira comme vous en avez l’habitude, de faire un clic droit pour l’enregistrer. Un nouveau menu apparaît alors.

screenshot-2016-10-19-at-16-24-42

Un nouveau menu apparaît alors « tiny beest image optimization ». Il suffit de cliquer sur la largeur qui vous convient et automatiquement après 1 à 2 secondes, l’image est téléchargée à la résolution souhaitée.

Une extension pratique, gratuite et sans publicité.

Lien: Tiny beest image optimization sur le Chrome Webstore

Vectr: une solution pratique de dessin vectoriel multiplateforme avec stockage en ligne

Mais qui dit stockage en ligne dit nécessité de s’inscrire. Si l’on enlève ce point, la solution est très pratique et efficace. Elle concernera plus particulièrement les débutants dans le domaine du dessin vectoriel. La solution sera pratique pour des dessins simples, des calques, schéma, cartes….

Si l’inscription peut s’avérer gênante, le stockage en ligne est pratique et permet de retravailler ses œuvres sur tous ses appareils. Dès l’accueil, on retrouve ses travaux présentés en miniatures.

vectr-accueil Lire la suite