AppYet ou comment créer des applications Android vraiment gratuitement

les plateformes de production d’application mobiles sont légions mais rares sont celles qui tiennent leurs promesses. beaucoup sont extrêmement limitées dans leurs possibilités et la majorité atteignent des tarifs réels exhorbitants alors qu’elles annoncent une gratuité au départ. Donc en bref virtuellement vous pouvez créer une application mais en réalité vous ne pourrez jamais l’avoir sur votre mobile.

Après une vingtaine de tests, je me suis arrêté sur Appyet qui très rapidement permet de publier une application Android, native et totalement gratuite. Application apparaîtra pour certains un grand mot mais elle permet en tout cas de produire un contenu sympathique et utile.

Comme toutes les plateformes, Appyet permet de créer une sucession de pages en y ajoutant des modules prédéfinis. la limiute est là, on ne fait pas tout ce qu’on veut non plus. Mais en cherchant bien en croisant les modules dispo et en utilisant des ressources du web, on peut faire des choses intéressantes.

Je me suis donc attablé à réaliser une petite application centralisant toutes les productions dans les domaine logiciel fixe ou mobile ou das les tutoriels. Je n’ai pas cherché à imaginé grand chose. Je voulais que l’utilisateur retrouve en un endroit et en un clic tout mon univers.

l’interface d’Appyet est simple, très simple. il s’agit d’une liste de modules. En dessous, les modules qu’il est possible d’ajouter. première bonne surprise, rien de perturbant et une possibilité d’ajouter tous les modules que l’on souhaite.

Capture d’écran 2013-09-07 à 12.05.27En réalité, c’est un peu une limite, la présentation de l’appli est limitée et on se consacre uniquement sur le contenu. on peut toutefois par la suite modifier deux ou trois détails.

Ensuite, il suffit de paramétrer chaque module. A disposition, on retrouve des flux rss, des pages web, différents service web des vidéos youtube. bref, s’il on a du contenu en ligne, il y a de quoi faire.

c’est en fait lors de l’édition de chaque module que l’on peut organiser son appli. Chaque module demande un nom et un menu dans lequel il doit être inséré. Ce n’est pas très graphique mais cela permet de hiérarchises sont application.  par exemple, j’ai choisi trois grandes rubriques, les nouveautés, les sites et les tutos. Donc en paramétrant chaque module, je lui indique une de ces catégories.

Capture d’écran 2013-09-07 à 20.58.28Donc le tout est extrêmement simple. Ensuite, l’intérieur de chaque module se paramètre plus précisément. pour les flux rss, on indique le flux mais on va aussi déterminer des paramètres de lecture de rafraichissement pour l’utilisateur.  Chaque module permet d’obtenir des réglages assez fins (enfin ce côté là reste à travailler), je n’ai pas fait dans le détail. mais il est possible d’ajouter un fond d’écran à chaque module par exemple ou d’en modifier les icônes. Pour la lecture, on peut déterminer le nombre de flux, l’intervalle de rafraichissement et bien d’autres éléments. Je n’ai pas eu le temps de tout couvrir.

Capture d’écran 2013-09-07 à 12.07.38bref, côté contenu, il faut compter sur ce qui vient du net, ce n’est donc pas pour un usage hors ligne, mais les usages à imaginer peuvent être considérables.

venons en au point essentiel, la Publication car c’est là que tous les autres services pêchent. Et bien avec Appyet il n’y a pas de surprise. une fois votre appli terminée, il suffit de cliquer sur le bouton build et hop vous recevez par mail votre application sous la forme d’un fichier apk, donc la norme pour Android. Ensuite, soit vous la diffuser telle quelle, soit vous ouvrez un compte développeur (25$ pour toutes les applications que l’on souhaitera déposer sur le playstore), soit vous payez appyet pour qu’ils diffusent. Aucune arnaque, votre appli est complète.

ce n’est pas un service révolutionnaire mais c’est bien sympa et ça tient les ses promesses. Et en prime lorsque vous voulez mettre à jour votre appli, vous faites les modifications, vous republier. Et lors de l’installation sur tablette ça remplace simplement l’ancienne.

Pour vous donnez une idée de ce que cela donne concrètement, vous pouvez télécharger mon application Ticeman info qui permet d’avoir en une seule page accès aux nouveautés du coutelas, du propulseur, et des tutos de la caverne, de consulter ces sites dans leur version complète ou encore d’avoir accès à l’intégralité des tutoriels de la caverne.

Télécharger Ticeman Info, c’est l’info qu’il vous faut (là vous comprenez pourquoi je ne bosse pas dans la pub)

 

Lien: http://appyet.com/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.