Suite à l’annonce d’HP Reveal, d’une refonte de son service avec une évolution assez obscure de la partie gratuite, il y a eu de nombreuses inquiétudes quant à l’avenir de la réalité augmentée grand publique et gratuite. Nous avons vu avec Aumentaty, que d’autres solutions existent. PlugXR semble vouloir prendre le relais de HP Reveal en proposant, simplicité et gratuité, sans perdre en fonctionnalités. le fonctionnement est assez similaire etplus intuitif.

A l’accueil, il suffit de sélectionner sa création. le service étant en beta, tout n’y est pas mais il faut savoir qu’en plus de créer vos éléments en réalité augmentée et de les diffuser, le service propose aussi d’en créer pour vos propres publications si vous êtes développeurs.

Tout commence par l’envoi d’un marqueur (A noter qu’il sera aussi possible de créer des projets sans marqueurs). Dès que votre marqueur est envoyé en ligne, il suffit de le sélectionner comme déclencheur. Vous pouvez utiliser absolument ce que vous voulez comme image (ne pas dépasser 2 mo). Ensuite, le marqueur doit être positionné sur la grille de travail.

l’espace de travail est représenté par une grille. Tous les éléments à ajouter apparaîtront sur cette grille. il est possible de modifier la vue et l’angle de façon à régler précisément la position des différents objets qui ne se contenteront pas d’apparaître à plat, mais selon la position précise que vous avez défini.

Les éléments à insérer se trouvent dans le menu de gauche. il est possible d’ajouter du son, des images, de la vidéo, du texte et des objets en trois dimensions. Les vidéos ne doivent pas dépasser 10 Mo et les images 2 mo. il est possible d’ajouter autant d’éléments que l’on souhaite. pour les objets en 3D, la plateforme supporte la plupart des formats usuels. Lors de l’ajout d’un objet; un menu apparaît à droite pour modifier ses propriétés.

Comme les objets peuvent être placés librement en trois dimensions, chaque objet peut être déplacé ou se voir appliquer une rotation en déplaçant n’importe quel de ses trois axes.

Si vous souhaitez diffuser des éléments provenant du net, il est possible simplement d’inclure des boutons sur votre espace de travail. La plateforme propose de nombreux boutons permettant en un clic et un coller d’adresser d’ajouter n’importe quel élément. Si cela ne vous suffit pas, il est possible de créer ses propres boutons vers es propres liens.

Une fois que le travail est terminé, un clic sur bouton save permet de l’enregistrer et un clic sur le bouton publish permet de le publier. La publication est immédiate et l’augmentation sera immédiatement disponible via l’application plugxr.

la reconnaissance est extrêmement rapide et le positionnement des objets est extrêmement précis.

Reste à savoir ce que deviendra le service. Il promet de la gratuité mais pour le moment les informations restent limitées. Un service de statistiques permettra de visualiser le nombre de scans et sera bientôt disponble.

Lien: PlugXR

Lien: PlugXR pour Android

Len: PlugXR pour iOS (bientôt)