Exploiter des données pour obtenir un rendu visuel efficace est parfois complexe. Flourish se veut être un outil permettant de simplifier la productions de visualisations basées sur des données, que ce soit des simples graphiques à des jeux plus complexes, géographiques, historiques etc…

A l’accueil, il est possile de choisir entre une simple visualisation ou une “Story”. Les Stories sont des suites de visualisations permettant de mettre en avant une évolution par exemple ou encore un ensemble de données trop complexe pour être traitées en un simple graphique.

Quel que soit votre choix, il faudra créer des visualisations. Pour cela, il suffit de sélectionner un modèle. A noter que tous les types de visualisation sont fournis avec des données en exemple ce qui, non seulement permet de comprendre l’intérêt de chacun mais permet aussi de mieux sélectionner celui qui correspond à vos données.

Le service fournit un nombre impressionnant de visualisations possibles allant de simples graphiques à des cartes, en passant par des graphiques animés.

Dès que vous avez fait le choix d’une visualisation, elle est visible avec des données.

Le barre latérale de gauche permet de modifier à volonté votre visualisation. les couleurs, les animations, les polices, les légendes peuvent être personnalisées.

Côté données, en cliquant sur l’onglet adéquat, elles sont directement visualisables et peuvent être modifiées directement. Si vos jeux de données sont trop importants, il est possible d’importer directement depuis une feuille de calcul.

Lorsque votre travail est terminé, il peut être partagé. Flouris permet de partager directement en ligne ou encore de récupérer votre visualisation au fichier image. la version payante permet d’exporter en html pour un auto hébergement.

la solution est gratuite et sans publicité mais il est nécessaire de créer un compte. En version gratuite, les productions sont forcément publiques.

Lien : Flourish