Vokoscreen: enregistrer facilement des vidéos d’écran sous Linux (debian-ubuntu, Open Suse)

Le screeencasting est à la mode pour démonstration et tutos. Les logiciels se multiplient de plus ou moins bonne qualité. Sous linux plusieurs solutions existaient. certaines simples mais gourmandes en ressources, d’autres difficiles pour les débutants.

Vokoscreen se propose d’apporter un petit peu de simplicité pour les farouches.

Comme la plupart des logiciels du type, au lancement, il propose une fenêtre de réglages. Elle permet via différents onglets de préparer sa capture. la première étape est le choix de la zone enregistrée.

voko2Donc on choisit la zone. le logiciel est multilingue donc on s’y retrouve facilement.

il permet ensuite de régler la destination des enregistrements, les paramètres sonores, le format de sorties.

une fois tous les paramètres réglés, il suffit de cliquer sur Commencer et c’est parti. l’enregistrement se lance. le logiciel se minimise automatiquement. tout ce que l’on fait y compris le son est enregistré. Il est possible de cacher ou montrer le pointeur de la souris. Cela est assez invisible. Seules deux icônes s’ajoutent dans la barre des tâches pour stopper l’enregistrement ou le mettre en pause.

voko4Et, c’est sans surprise, une fois cliquer sur stop, la vidéo est en place dans le répertoire défini. par de risque d’écraser d’autres productions, Vokoscreen numérote les fichiers automatiquement.

voko5Pour résumer un logiciel simple, pratique qui ne mange pas beaucoup de ressources. Pourquoi s’en priver puisqu’il est en prime gratuit.

Lien: Vokoscreen

Pour les amateurs du terminal, vous pouvez aussi ajouter le dépôt par ce biais avec les lignes suivantes.

sudo add-apt-repository ppa:vokoscreen-dev/vokoscreen
sudo apt-get update
sudo apt-get install vokoscreen

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


huit + = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>