Office Mix: ajouter beaucoup d’interactivité à vos powerpoint mais…

Vu que ça commence à se trouver sur le net, il est temps de faire une mise au point sur Office mix de Microsoft. La promesse est alléchante et d’ailleurs beaucoup de billets de blogs relaient l’info sans avoir même vérifier.

Office Mix promet donc de pouvoir ajouter à vos présentations powerpoint de nombreux éléments avec de nombreuses conditions.

Tout se passe par le simple ajoute d’un bouton Mix dans la barre des tâches d’office 2013. Pour cet ajout, il faut au préalable installer l’extension mix disponible sur invitation (en fait il suffit de s’inscrire et attendre de recevoir cette invitation).

Capture d’écran (66)

Lors d’un clic sur ce nouveau menu mix, Powerpoint propose d’insérer tout un tas d’éléments. Et la bonne surprise est qu’ils sont nombreux et variés.

mix menuDonc pour résumer un peu. il est possible d’ajouter à la présentation l’enregistrement de sa voix mais pas seulement. L’extension offre la possibilité d’enregistrer sa voix mais aussi la vidéo de sa webcam avec un tableau blanc à la explain everything rien que ça. Et ça le fait plutôt bien il faut l’avouer.

mix recordC’est déjà bien et ça vaut quelques applications dédiés. Mais il est aussi possible d’ajouter des quiz sous différentes formes: Questions à choix multiples, sondages, vrai ou faux.

Capture d’écran (67)

Les paramétrages des quiz sont extrêmement simples et ne déconcerteront pas les habitués de tout soft du genre. on choisit le nombre de réponse, on entre les choix et on choisit la ou les bonnes réponses.Capture d’écran (68)  Là aussi c’est assez efficace. Enfin, Mix propose d’enregistrer son écran en vidéo pour par exemple effectuer un tutoriel. Là encore, grande satisfaction.

mix screencastles habitués de n’importe quel logiciel de screencast s’y retrouveront encore. On redimensionne la zone à enregistrer et on appuie sur le bouton adéquat. Automatiquement à la fin de l’enregistrement il est proposé de l’intégrer dans la présentation.

En dehors, de cela, il est possible aussi d’intégrer facilement images, vidéos et captures d’écran. bref, beaucoup de possibilité.

Mais, vous l’aurez noté, il y a un mais dans le titre.

Si le logiciel tient bien ses promesses dans ce qu’il peut faire tout se gâte après. Office Mix fonctionne par le biais d’un serveur donc pas de sortie locale de l’interactivité. c’est le premier point gênant. Mais ce n’est pas le seul.

Tout passe donc par le biais d’un cloud signé microsoft. On peut à la limite s’en contenter. mais voilà, Microsoft a eu la bonne idée d’adopter la présentation pour les mobiles en les transformant en vidéo. Tout se passe bien si vous avez fait une présentation classique ou avec de l’enregistrement d’écran et du tableau blanc, mais pour les quiz et bien ça se complique puisque chaque touche à l’écran se contente de faire avancer la vidéo.

a la limite, on pourrait se dire que out se passe bien sur un pc. Là encore, tout n’est pas parfait. Le mix (puisque c’est le nom donné à la présentation) n’est pas lisible sur firefox. sous chrome, les quiz sont faisables mais tout enregistrement vidéo ne passe pas. Et sur internet Explorer pas mieux.

a noter que Mix vient de sortir donc ne me faites pas passer pour un méchant, il y a fort à parier que cela s’améliore rapidement. Mais pour une application bureautique il faudrait au moins penser à un export fonctionnel pour tout modèle à minima pour le web, mais aussi à un export en local. Une sortie html5 serait bienvenue et tant qu’on y est un export scorm pour les différents LMS.

Donc une application à gros potentiel, à suivre.

Lien: Office Mix

 

3 réflexions au sujet de « Office Mix: ajouter beaucoup d’interactivité à vos powerpoint mais… »

  1. Ping : Office Mix: ajouter beaucoup d’interactiv...

  2. Mike

    Office Mix correspond tout à fait à mes besoins sauf pour les format export comme tu le dis. dommage
    Que conseilles tu comme alternatives équivalentes?

    Répondre
    1. ticeman Auteur de l’article

      Que conseiller? Pour le moment il faut en revenir aux anciens softs de elearning. Exelearning par exemple sort l’essentiel. sinon il faudrait s’orienter vers du payant comme adobe captivante qui fait comme mix et sort du html5. Le problème de Wix est encore qu’il ne permet pas une insertion scorm dans une plateforme comme moodle

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


+ huit = 12

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>