Screen studio: excellent outil pour enregistrer son écran en vidéo et le diffuser en direct en streaming (Linux only)

Les outils de screencasting sont encore rares sont Linux donc autant souligner les très bonnes initiatives. Si j’ai parler récemment de Vokoscreen par exemple, Screenstudio s’en approche pr la facilité d’utilisation mais dispose de fonctionnalités supplémentaires très appréciables.

Screen Studio est tout d’abord un outil d’enregistrement d’écran en vidéo. Il dispose de différentes fonctions permettant de choisir son format de vidéo (Flv, mp4 et autres) et de différentes qualités d’enregistrement. Trois sont prévues mais il est possible en modifiant le fichier de configuration de créer d’autres profils d’enregistrement.

screenstudio

Il est possible avec l’onglet source de modifier la zone à enregistrer, soit l’écran soit juste une partie. Là pour les réglages, ce n’est pas encore très user friendly mais cela reste relativement simple.

Jusque là cela reste un outil de screencast déjà bien sympa pour préparer ses tutus ou démonstrations.

mais Screen Studio possède un autre atout pas négligeable. En plus d’enregistrer votre écran, il est capable de le diseur en sterling sur la plupart des plateformes existantes.  Pour être honnête, je n’ai testé que la diffusion via youtube live et cela fonctionne parfaitement bien (à condition de disposer d’un débit suffisant il va sans dire). Le logiciel permet de régler très facilement les paramètres à condition de connaître les plateformes de streaming.

screenstudio2

Il suffit de saisir les informations du serveur et la diffusion se fait  sans autre paramètre. Automatiquement, la diffusion est aussi enregistrer en local. Bref, c’est assez top.

Petite cerise sur le cadeau, il est possible de modifier l’image et le texte présents en filigrane ou encore d’ajouter un encart avec sa webcam, de quoi faire une présentation live bien pro.

Le logiciel est développé en Java ce qui le rend fonctionnel sur toutes les distributions linux. malheureusement, le développeur confirme que cela n’est pas fonctionnel avec Windows ou mac.

Le développeur est Patrick Balleux. Et vous pourrez retrouver le logiciel sur son site.

Lien: Screen Studio

Il s’agit d’une archive jar donc il faudra la rendre exécutable et disposer de l’environnement ire.

Un dépôt ppa existe aussi pour vous simplifier l’installation. Vous pouvez l’ajouter avec les commandes suivantes.

sudo add-apt-repository ppa:soylent-tv/screenstudio
sudo apt-get update
sudo apt-get install screenstudio


Une réflexion au sujet de « Screen studio: excellent outil pour enregistrer son écran en vidéo et le diffuser en direct en streaming (Linux only) »

  1. Ping : Screen studio: excellent outil pour enregistrer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


neuf − 9 =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>