Beedeez: créer des micro leçons accessibles sur mobiles

Autant je ne l’utilise pas en classe, autant je suis adepte du rapid learning. Je consomme pas mal d’applications plus ou moins ludiques permettant d’acquérir des connaissances rapidement. Beedeez joue sur ce créneau en proposant en service de création de micro cours basés sur très peu de notions et surtout un système de consultation permettant d’adapter le contenu au temps disponible de l’apprenant. je reviendrais rapidement sur les applications qui ne sont là que pour consulter. Aujourd’hui on va s’attarder sur le système de création de cours.

Bon, il faut bien dire que malheureusement, le système est un peu limité mais il fait bien ce pour quoi il est prévu.

beedeez accueil

En gros l’interface se limite à des champs à remplir permettant de fournir le contenu attendu. Une image, deux quiz et un court texte. A vous d’organiser votre contenu pour qu’il s’adapte au schéma pré construit. Cela peut paraître limitatif mais ça permet de  penser son cours autrement, en très courtes notions.

Pour la création des quiz, cela ne décontenancera pas les habitués des différentes plateformes du genre. on saisit la question et ensuite on entre les différentes réponses possible en plaçant la bonne réponse à l’endroit approprié. On regrettera la limitation à un seul type de question et l’obligation de fournir absolument 4 réponses.

beedeezquiz

Pour le texte, il se s’agit que d’un encart permettant de saisir quelques centaines de mots sans mise en forme puisque l’affichage s’adaptera en fonction du smartphone ou de la tablette.

Beedeez permet d’intégrer des images (malheureusement pas de vidéos ce qui serait un gros plus vu le format de micro cours). Il vous sera possible de choisir depuis votre PC mais aussi depuis plusieurs services en ligne.

beedeez image

Vos cours une fois terminés peuvent être publiés. Il faut impérativement au moins deux notions pour un cours c’est à dire 2 quiz, un texte et une image par notion. Une fois publié, il sera accessible en ligne et sans délai. Les cours peuvent être publics ou privés. S’ils sont privés, il faudra absolument créer un groupe contenant les adresses mails des destinataires.

Le service permet toutefois bien plus. Il est possible de constituer des groupes et donc en gros de constituer des classes et d’affecter ses cours à des personnes précises.

beedeez groupe

 

C’est à mon sens là que l’application prend un peu son sens. Une fois le cours vu, vous disposez de statistiques assez précises pour chaque élément.

beedeez stats

 

Dans le principe ce n’est pas révolutionnaire mais pour le moment c’est la seule plateforme qui le permette sous ce format. On regrettera la limitation niveau médias et sur le format des quiz, l’impossibilité d’intégrer un contenu externe comme une animation par exemple. Mais sur le principe la visualisation est plutôt agréable quelque soit l’appareil avec néanmoins l’impossibilité de zoomer les images. Il existe une application pour Android et iOs permettant de consulter les cours. Ils sont faciles à trouver et on y trouvera d’autres ressources faites par d’autres utilisateurs.

A tester surtout pour la réflexion qu’il impose sur le format. Le service est bien entendu gratuit et complet.

Lien: Beedeez

Laisser un commentaire