Genially: infographies interactives, images actives, présentations, le tout dans un seul service

Et voilà le service qui vous fera oublier Padlet, Thinglink, vos logiciels de présentation et bien d’autres encore tellement les potentialités sont énormes. Pour faire simple, voici un petit exemple qui n’est pas de moi, je n’ai même plus le temps de faire ce que je voudrais et surtout je manque d’imagination.

Et ce n’est qu’un petit exemple comprenant trois diapositives. Vous pourrez donc comme vous l’avez constaté, disposez tout ce que vous voulez sur une page, puisque la fonctionnalité d’intégrationweb permet d’intégrer quasiment tout ce qui existe sur Internet et même si les codes d’intégration ne sont pas fournis, les iframe fabriqués par vous mêmes pourront fonctionner, animer de nombreux éléments, rendre interactifs ce que vous souhaitez par le simple ajout de zones interactives.

Pour faire simple, je vais essayer simplement de couvrir les outils proposés sachant qu’en les combinant les possibilités sont infinies.

Pour commencer, il faut signaler que Genially peut être utilisé comme un simple service de présentation. il est d’ailleurs dommage que ne soit pas prévue l’insertion de documents externes tous faits. On ajoute donc comme dans une présentation des slides sur lesquelles nous pouvons ajouter différents contenus. L’interface est donc assez classique en ce sens avec une barre de diapositives permettant de naviguer entre celles-ci.

geniallyslide

Donc une barre de droite avec les slides et une barre de gauche avec les différents outils et ressources intégrables. Chaque diapositive peut être nommée et peut recevoir un fond personnalisé. Donc, vous pouvez très bien vous contenter d’utiliser le service comme un simple service de présentation, ce qu’il faut aussi très bien. Mais l’intérêt majeur est tout de même ce que l’on peut mettre sur ces diapositives et le service n’est pas avare de possibilités.

On pourra bien évidemment ajouter du texte. par défaut les choix semblent limités entre Tire sous titre paragraphe et texte de listes. En fait cela est normal. La diffusion en ligne s’adaptant aux différents types d’écran, ils vous est inutile de perdre du temps en mise en forme qui de toute façon sera modifiée. Une fois un type de texte sélectionner il suffit de le déplacer sur la page. Une zone de texte apparaîtra alors, à vous ensuite de la modifier.

geniallytexte

L’édition de texte est limitée mais vous pourrez tout de même à loisir modifier la fenêtre les couleurs etc. Tout se fait encore une fois de façon assez intuitive avec des poignées pour redimensionner un un sous menu de texte pour les couleurs etc.

geniallytexte 3

Personne ne sera décontenancé par le fonctionnement global, très ressemblant à de nombreux services du genre. Pour les autres ressources, le fonctionnement est tout à fait similaire et tous les éléments présents dans la barre latérale de gauche s’insère et se modifient de la même façon.

Un des atouts de Genially est la possibilité d’animer tous les objets. Plusieurs possibilités sont offertes. lorsque vous intégrez un objet, vous l’avez peut être remarqué pour le texte, un menu flottant s’ouvre proposant différents éléments d’animation. L’élément peut donc être animé, mais peut aussi être rendu interactif. Ces menus vous proposent des listes déroulantes d’effets préconstruits mais en grand nombre.

geniallyeffet

Vous pourrez donc animer à l’ouverture de la diapositive, à sa clôture, mais aussi au survol de la souris ou encore en permanence. En gros le service propose quasiment une trentaine d’animations différentes valables pour différentes actions.

geniallyeffet2

Je en vais pas passer en revue tous les éléments insérables mais vous pourrez facilement intégrer vos propres images, comprenant même les formats gifs animés ou svg, le tout simplement depuis votre ordinateur. Vous pourrez ajouter ce que le service appelle des ressources. En gros vous aurez droit à quelques milliers d’images pour notamment construire des infographies. les ressources sont classées par domaine, très visuelles et sympas.

geniallyressources

Vous pourrez ensuite ajouter des markers, très utiles par exemple si vous construisez des images interactives et enfin des zones interactives. Le rectangle rose sur cette image est une zone interactive. En réalité, elle n’apparaît pas dans la présentation. ET c’est là qu’on entre dans la dimension inteactive. Avec n’importe quel objet ou avec ces zones interactives, il est possible d’intégrer des éléments d’interactivité dans vos présentations. Enfin ce que le service appelle Content, en fait tout ce que vous souhaitez qui provient du web. Le service reconnaît seul la plupart des liens mais vous pouvez par exemple faire un iframe d’un site lambda et ça fonctionne sans soucis.

Screenshot 2015-09-20 at 11.40.04

Pour chaque élément, vous avez à disposition lors de son intégration un menu flottant animation et un menu flottant interactive. Par défaut les éléments ne sont pas interactifs. par simple choix dans la liste d’interactivité il est possible de définir plusieurs comportements. Les éléments disponibles sont les fenêtres, les tags, les liens externes et les liens entre diapositives.

geniallyzone

Les fenêtres sont es fenêtres popup qui s’ouvriront au clic. Elles peuvent contenir absolument tout ce que vous souhaitez, texte, audio ou vidéo. Vous pouvez même si vous le souhaitez faire une intégration d’un site externe, il n’y a aucune limite à partir du moment ou (pour les vidéos ou animations) le contenu se trouve sur internet.  là encore pas de soucis de disposition, la fenêtre s’adaptera en fonction de l’élément qui la commande. les tags sont des sortes de mini fenêtre ne contenant qu’un court texte ou une image. Pour les liens externes je ne vous fais pas de dessin. Pour les liens internes, je n’en ferais pas non plus mais il est possible de naviguer entre absolument toutes les diapositives.

Le résultat peut donc être très simple comme très complexe. je n’ai pas trouvé de limitation et le service a l’air totalement gratuit avec toutefois la marque du service pas trop gênante. En tous les cas pas de limites en nombre de présentations ni dans leur contenu. La richesse est sans limite et le service remplacera efficacement à la fois Thinglink, Padlet et autres services de slides. Et bien d’autres éléments si on a de l’idée. Un service absolument génial donc.

Lien: Genial.ly


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.