Après Beam, Silk ou encore Stat Pedia, voici un autre service pour représenter vos jeux de données simplement et avec des représentations nombreuses. Preview reproduit à peu près la même démarche avec des représentations différentes et adaptées à vos jeux de données. Vous pourrez représenter des données simples mais aussi des données multiples. Ici, il n’est pas question de saisir manuellement vos données puisque le service se destine essentiellement à des jeux de données importants.

Pour les tests, j’ai utilisé plusieurs jeux de données provenant de l’INSEE, sur les communes françaises. Le but etait de traiter des données croisées. Il suffit donc de récupérer son fichier et de l’envoyer sur le service.

preview envoi dataz

Une fois vos données envoyées, plusieurs modes de visualisation sont proposés. Ce qui distingue Preview des autres services est l’adaptation des visualisation aux jeux de données. En fonction de vos données et  de leur forme, des visualisations différentes vous seront proposées.

preview choix visualisation

Mais il peut arriver que vos données n’apparaissent pas comme vous le souhaitez. il est donc possible d’ajuster la visualisation en fonction des champs contenus dans vos données. Il se peut en effet que vous souhaitiez inverser  vos colonnes de données. Tout cela se règle simplement bien que l’interface soit en Anglais.

preview champs

Une fois vos ajustement réalisés, il sufit d’exsporter le travail simplement. Il est possible de récupérer vos visualisations au format image (png et surtout svg) mais aussi par un code d’intégration permettant d’insérer vos données sur le site et de conserver une part d’interactivité comme l’affichage des noms ou des valeurs au survol.

previewtelecharger

Le service est gratuit et ne demande pas d’inscription. Par contre, il faut fournir une adresse mail en vue de pouvoir retoucher vos visualisations qui sont stockées par un système de lien unique. Le service ne contient pas de publicité.

Lien: Preview

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire