Une solution très pratique qui vous permettra de vous passer de Google Framacarte est un service utilisant uMap d’Openstreet map. Il est donc libre, gratuit et performant.

L’interface est facilement compréhensible et ne décontenancera pas les plus habitués à Maps de Google. une fois la création de carte lancée, nous n’avez plus qu’à choisir la vue puis d’utiliser les différents outils permettant d’ajouter des éléments dans le menu de droite.

La solution est très complète et permet de travailler sur différents calques et donc de réaliser des cartes assez fouillées. Il est possible d’ajouter différents marqueurs, des lignes pour marquer un parcours, des formes géométriques pour marquer des surfaces. Un des atouts de la solutions est la possibilité de personnaliser de façon assez poussée tous les éléments en terme de couleur, de transparence, de forme….

Une fois tous vos éléments placés, votre carte peut être paramétrée pour être affichée. Vous pourrez choisir le niveau de zoom de départ, la licence de vos données si vous souhaitez les partager indépendamment de la carte, le type de carte parmi un choix relativement important…. Tous ces éléments sont fondamentaux car ils définissent le visuel de votre carte. par ailleurs, vous pourrez aussi, pour fabriquer votre carte, importer des données provenant d’autres utilisateurs. il sera même possible d’importer des données sur différents calques.

Une fois votre carte terminée, il suffit de la partager. Il est possible de le faire en partageant le lien de la carte elle-même qui est unique, ou encore en utilisant le code iframe permettant d’insérer votre carte sur votre blog ou site.

La solution est bien entendu gratuite et sans publicité. il est possible de l’utiliser sans s’inscrire mais l’inscription vous permet de retravailler vos cartes. Comme avec la plupart des services libres, il existe une documentation fournie et des tutoriels détaillés comme celui-ci.

Lien: Framacarte

Lien: uMap