L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes.

On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement.
Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes.
Tout commence par la création de l’interface visuelle du jeu avec la mise en place des différents éléments, le fond, les objets animés ou non.
L’interface est assez simple. on sélectionne à gauche des éléments, ou on importe ses propres dessins. Ensuite, il faut paramétrer chaque élément pour définir leur taillen couleur, position, animation….

Une fois vos éléments en place, vient l’étape de programmation. Comme avec Scratch on dispose d’un certain nombre de blocs qu’il faut agencer pour obtenir un programme. On choisit donc les conditions d’action, puis les résultats. A noter qu’il est possible d’utiliser des variables et d’obtenir des programmes assez complexes mais cela nécessite de l’habitude et de nombreux tests. la documentation est en effet assez restreinte et il faudra tâtonner pour arriver à des choses complexes.

Une fois votre jeu ou animations finalisés, il suffit de le publier. Il se retrouvera automatiquement en ligne ou disponible sur tablette android ou iOS via une application dédiée. Pour cela, rien de bien compliquée, lorsque vous éditez votre jeu, un code d’accès permet d’avoir accès au jeu. Il suffit de saisir ce code pour jouer.

La solution est gratuite et sans publicité.

Lien: Gameblox