Quand on est prof, et en plus d’histoire géo, la frise chronologique c’est un truc qui fatalement revient. C’est pénible à faire ou alors on dépend de services tiers qui peuvent cesser à tout instant.

Moi, ce que j’aime, c’est faire mes propres productions et surtout les héberger moi-même. si un jour un service ferme et ben je garde mon travail. Et puis aujourd’hui, une frise, il faut qu’ele soit un peu dynamique, qu’elle intègre de la vidéo, de l’image, du son, bref, qu’elle vive.

Alors, j’ai testé un nouveau truc, libre et sympa et ça donne ça.


	

 

Et encore le rendu n’est pas très bon à cause de wordpress qui complique l’insertion de script.

Et pour faire ça, pas de code, rien à faire si ce n’est de remplir une feuille de tableur Google doc.

Donc dans le tableur, il suffit d’inscrire les dates, le texte correspondant et le lien vers les fichiers audio, vidéos ou image. Automatiquement, les modification seront répercutées sur la frise.

Comment est-ce possible? En réalité, il faut récupérer un fichier html. Dans ce fichier, coller le code fournit par google en faisant publier le fichier sur le web. La page html est donc liée au fichier google.

bref, une superbe initiative de verite.Co qui met à disposition les sources de ce projet ICI et qui permet d’utiliser directement leur site pour générer les scripts. le projet est très récent et a déjà connu de grosses modifications. les dates avant J.-C seront bientôt prise en compte et un plugin wordpress est en développement.

Vous pourrez retrouver tous les fichiers néessaires ICI et la feuille modèle pour Google doc ICI.

Les auteurs ont pensé à tout et il y a d’autres méthodes possibles mais celle-ci est la plus pratique et abordable.

D’ici demain, un tuto sera disponible dans les tutos de la caverne.

Laisser un commentaire