Animiz est à la fois un logiciel de présentation et d’animation pour Windows, simple d’utilisation et permettant de créer des présentations animées aussi simplement qu’avec n’importe quel logiciel de présentation. L’interface ne déroutera pas les utilisateurs de Libre Office Impress ou de Powerpoint.

On retrouve donc une barre de diapositives à gauche, une barre d’objets à droite et une fenêtre centrale permettant de disposer ses éléments. La seule nouveauté par rapport à un logiciel de présentation classique est la ligne de temps inférieure qui permet de régler la durée d’apparition des différents éléments et leur animation.

On dépose donc ses éléments de façon on ne peut plus banale. Pour l’animation, il faut sélectionner un effet et l’appliquer à un élément. ils sont suffisamment nombreux mais il faudra quelques tests avant de tous les comprendre.

Comme il s’agit d’un logiciel d’animation,celle-ci est très présente et sous différentes formes. Lorsque vous avez utilisé un effet d’animation avec un objet, celle-ci est représentée par des flèches. A vous de placer l’élément à l’endroit qui vous conviendra. Il n’y a aucune manipulation à faire et il sera aussi possible d’appliquer des effets sur la taille des éléments, leur couleur et cela sans aucune manipulation car tous les effets sont préparamétrés.

Un des atouts de la solution est la possibilité d’importer des fichiers powerpoint mais aussi, et surtout, d’enregistrer des commentaires en direct. Comparé à certaines solutions qui obligent à enregistrer entièrement le commentaire d’une diapositive, obligeant parfois à plusieurs essais, il est ici possible de s’enregistrer plusieurs fois, sur des extraits précis. Vous pourrez aussi ajuster simplement les animations à vos commentaires.

Une fois votre travail terminé,il faut le publier. il existe différentes méthodes pour la publication. Le logiciel est associé à un service en ligner permettant de stocker 10 Go de productions mais il n’est pas obligatoire de l’utiliser et il est possible d’exporter au format vidéo ou gif directement sur votre PC.

Le logiciel est gratuit mais nécessite une inscription sur le service. la version gratuite est complète avec la limite de 5 diapositives, ce qui n’est pas en soi un problème car il est possible de faire disparaître les éléments des diapositives pour en faire apparaître de nouveau.

Lien: Animiz