Bien des solutions existent mais Kap se distingue par la simplicité et l’ergonomie. Si les fonctionnalités sont basiques, il n’en reste pas moins efficace et a en plus le mérite d’être placé sous licence MIT. Au lancement, il se place dans la barre des tâches du système et il suffit de cliquer sur l’icône pour lancer l’enregistrement.

Vous pouvez choisir le format, la taille précise de l’écran ou encore enregistrer l’ensemble de l’écran avec ou sans micro. Une fois tous les paramètres sélectionnés, un clic sur le bouton d’enregistrement fait apparaître une fenêtre en pointillés sur votre bureau. Il suffit de la placer à l’endroit souhaité puis de cliquer à nouveau sur le bouton d’enregistrement pour filmer. Il est possible de régler certains éléments avec l’icône des paramètres.

Pour arrêter l’enregistrement, il suffit de cliquer à nouveau sur l’icône dans la barre des tâches. le logiciel vous affiche immédiatement le résultat. Si vous souhaitez de le conserver, il suffit de choisir le format.

Il est possible d’enregistrer au format image animée (gif ou apng) ou encore vidéo (mp4 ou webm). Le résultat est de bonne qualité et immédiat.

Le logiciel est bien entendu totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Kap