Storyboarder: un outil puissant pour créer des storyboard professionnels

je sors un peu de mes domaines de prédilection pour un logiciel mêlant artistique et culturel. Storyboarder permet de réaliser des storyboard simples, c’est à dire des successions d’images, mais permet de le faire en respectant des normes précises et surtout en simplifiant par la suite l’utilisation de votre storyboard. Il sera particulièrement utile pour les projets visuels et permettra de visualiser e résultat avant de passer à une véritable production.
Storyboarder permet de créer ses storyboards au fur et à mesure de la conception des scripts mais permet aussi d’utiliser des scripts existants pour ceux utilisant des logiciels professionnels de scénarisation.


L’interface est simple et sera facilement compréhensible par les non initiés. A gauche se trouve le script. la fenêtre centrale permet de dessiner. il est possible de placer plusieurs images par élément du script. 0 droite, il sera possible de paramétrer vos images.

En haut de la fenêtre se trouvent les outils de dessins classiques. ils sont particulièrement adaptés à des dessins simples mais pour les plus pros, il est possible d’importer des images déjà réalisées. De plus, il est possible de travailler directement depuis photodhop par exemple pour affiner certaines images. Le logiciel propose aussi des guides pour les dessins en deux dimensions et même en trois dimensions.
Selon la destination de votre projet, il est possible d’exporter dans des formats variés, allant de la simple page imprimée au projet finalcut pour directement passer à un montage.


Le logiciel n’intéressera probablement que les utilisateurs avertis mais a l’avantage d’être gratuit et d’être placé” sous licence MIT, donc quasi libre.

Lien: Storyboarder pour Linux, mac et Windows