Bit.ai: créer collaborativement des documents textuels enrichis

Une solution hybride entre traitement de texte collaboratif et conception de page dynamique. Habituellement, il aurait fait partie des solutions que je n’aborde pas sur ce blog car trop lié au monde de l’entreprise mais il faut dire que la solution est très efficace et très fonctionnelle dans sa version gratuite.

A l’accueil, vous retrouvez vos espaces de travail qui sont en fait des dossiers dans lesquels vous rangez vos documents. Il est possible, y compris dans la version gratuite d’avoir autant d’espaces de travail que l’on souhaite.

Chaque espace de travail contient à son tour des documents. Attention, dans la version gratuite, vous ne pourrez avoir que 5 documents par espace de travail. Pour créer un nouveau document, il suffit de cliquer sur “New Document”.

Une fois la création lancée, vous êtes conduit vers l’espace d’édition qui est une simple page. Il suffit alors de cliquer et de taper son texte. Le texte est facilement modifiable avec des styles prédéfinis. Il suffit de le sélectionner et de modifier avec le menu flottant qui apparaît.

Un des atouts de la solution est la possibilité d’insérer absolument ce que l’on veut dans son document, celui-ci étant principalement destinée à être lu en ligne. A chaque clic sur la page, un bouton + permet d’insérer des documents (tous les formats possibles) ou des images, des vidéos, des extraits de sites, bref, absolument tout ce qu’il est possible d’imaginer.

Chaque élément inséré peut être modifié et son affichage affiné pour correspondre à vos attentes. Le document apparaîtra en ligne tel que vous le créez. Les seuls éléments qui n’apparaîtront pas sont les notes et les discussions entre collaborateurs. car Bit.Ai est une solution collaborative qui permet donc de travailler à plusieurs sur un même document (jusqu’à 50 personnes dans la version gratuite). L’invitation, comme la diffusion en ligne, se fait avec le menu “More” qui permet simplement de saisir les adresses des collaborateurs ou d’obtenir le lien destiné au public.

A noter que vos collaborateurs devront être inscrits sur la plateforme pour éditer vos documents. Le partage peut aussi être trackable c’est à dire que vous pouvez obtenir des statistiques sur la consultation de vos documents.

Très rapidement, vous obtenez une page stylisée et enrichie. Malheureusement, la version gratuite ne permet pas d’exporter sa page pour l’exploiter localement alors que la version payante permet un export dans différents formats. Pour une publication en ligne la version gratuite suffit et s’avère efficace.

Lien: Bit.Ai