Une solution assez impressionnante qui permet de monter une vidéo extrêmement rapidement, en ne fournissant que l’audio. il s’agit au départ d’une solution destinée à publier sur les réseaux sociaux, mais qui s’avère diablement efficace pour d’autres usages. le principe est simple. Vous fournissez un enregistrement audio, le service le transcrit et à partir de la transcription, vous recherche les médias adaptés (images et vidéos) pour monter votre vidéo sans aucune intervention de votre part. Je trouve le fonctionnement non seulement intéressant mais aussi plutôt performant. Si le résultat automatique ne vous plaît pas, il est totalement modifiable comme avec un logiciel de montage traditionnel. Vous aurez noté que parallèlement, vous disposez d’une solution de transcription automatique performante.

A l’accueil, il faut choisir son mode de fonctionnement. Vous pouvez partir de modèle préfabriqués ou directement passer à l’éditeur si vous ne souhaitez pas profiter du montage automatique.

intéressons-nous d’abord à la solution automatisée. le fonctionnement est on ne peut plus simple. il suffit de fournir un fichier audio de moins de 10 minutes (c’est la seule limitation du service). Pour le test, j’ai récupéré une émission de France Culture sur une radio russe opposée à Poutine. Vous envoyer le fichier et il est traité.

Une fois votre fichier envoyé, vous pouvez ne conserver que la portion vous intéressant en déplaçant les poignées à gauche et à droite.

Vous choisissez enfin le modèle de vidéo ou plutôt son format en fonction de la plateforme de destination. A noter que bien que le service se destine aux publication sur réseaux sociaux, il est possible de récupérer sa vidéo pour tout autre usage.

Une fois toutes ces étapes passées, vous arrivez sur l’éditeur proprement dit et constatez que votre vidéo est déjà terminée. Vous pouvez la lire pour vérifier mais il est surtout possible de modifier tous les éléments si vous le souhaitez. Vous disposez de plusieurs pistes pour les médias, l’audio, le texte etc…. l’éditeur est totalement classique et vous pouvez faire toutes les manipulations habituelles.

Le service, à partir de la transcription, a sélectionné, sur différents services, les médias jugés adaptés. La source de chaque média est renseignée. Si ceux-ci ne vous conviennent pas, aucun soucis, il est possible de sélectionner d’autres médias sur une liste de services mais aussi, d’utiliser vos propres médias en vous rendant sur l’onglet “Upload”.

Au dessus de la transcription, vous disposez d’un bouton vous permettant de la récupérer en version texte. Il est aussi possible d’afficher la transcription comme sous-titres ou de cacher les sous-titres. La transcription est plutôt correcte mais cela dépend de la qualité de votre fichier audio.

Une fois votre travail terminée, il suffit d’exporter le tout. Vous pourrez choisir la définition. Le service est plutôt rapide et si vous ne souhaitez pas attendre, vous serez prévenus par mail. Les vidéos peuvent être retouchées par la suite.

Pour la peine, je vous mets en ligne le résultat de mon premier test sur lequel je n’ai pas modifié les médias. Pour les tests suivants, j’ai pu constaté que la reconnaissance est encore meilleure lors d’un simple enregistrement audio avec un micro de qualité.

Le service est totalement gratuit, sans publicité et n’affiche aucune marque sur la vidéo de sortie, sauf si vous souhaitez apposer votre propre marque. Il est nécessaire de s’inscrire.

Lien: Headliner