Une solution assez proche de l’excellent Try cereals déjà testée ici qui, bien qu’à mon sens moins pratique, s’avère très riche. Elle permet de publier des présentations interactives, des quiz, des sondages ou l’ensemble dans une même présentations. Voici un petit exemple de production. je n’ai pas totalement terminé l’habillage sur la fin.

L’atout principal de l solution est la simplicité. tout fonctionne comme avec un logiciel classique de présentation. A l’accueil, il suffit de choisir le type de production que l’on souhaite créer. Vous avez le choix entre Story, Article, Quiz, Sondage et test de personnalité.

Les Stories sont des présentations pouvant contenir tout média, à la présentation relativement libre et pouvant inclure des quiz et des sondages. Les Articles sont des pages web qui ne peuvent inclure quiz et sondages. les quiz sont des quiz (désolé) et les sondages, des sondages (redésolé). les tests de personnalité sont des quiz qui conduisent à des pages de résultats. J’ai trouvé la partie Story plus intéressante pour le contexte pédagogique donc ce sera la partie développée ici.

lors de la création d’une story, vous disposez d’une page centrale sur laquelle seront déposés les éléments. A gauche, le menu, vous permet d’insérer vos textes, médias et autres éléments.

Il vous suffit donc de sélectionner les éléments dans la colonne de gauche, de les glisser vers la page et le tour est joué. Pour les médias, vous pouvez inclure des images ou des vidéos (youtube uniquement). Tout contenu inséré peut être redimensionné de façon classique avec des poignées aux quatre coins ou être mis en plein écran pour un effet de zoom comme sur la page d’accueil de ma présentation.

Tous les éléments s’insèrent de la même façon et s’arrangent de la même façon. Pour les quiz et sondages, vous devrez en plus renseigner les différents choix et, pour les quiz, renseigner la bonne réponse.

Une fois votre page terminée, vous pouvez en ajouter en appuyant sur le signe + en bas de page et recommencer l’opération. Il est aussi possible de dupliquer votre page si vous souhaitez par exemple conserver la même présentation.

Lorsque vous avez terminé votre présentation, vous pouvez la partager. il est possible de disposer d’une simple adresse, ce qui est pratique pour une consultation sur mobile car le format est très adapté. vous pouvez aussi utiliser un code d’intégration comme je l’ai fait ici.

la solution est gratuite et sans publicité. Il faut s’inscrire sur la plateforme pour créer du contenu. En prime, vous disposez d’une page de consultation pour visualiser les résultats des sondages ou quiz. Une solution très pratique, en espérant qu’elle reste gratuite. Je lui préfère Try Cereals que je trouve plus rapide à utiliser mais il a l’avantage de permettre la modification de ses présentations.

Lien: Apester Story Builder