Open elearning rappellerait à certains des modules de conceptions elearning assez classique mais c’est le premier de son genre, totalement gratuit. ce genre de solutions parlera particulièrement aux habitués des LMS tels que Moodle ou sa version institutionnelle magistère.

L’interface est assez classique. On dispose d’une grande de fenêtre permettant de visualiser en direct sa création. A gauche, un menu permet d’ajouter différents éléments et à droite, il est possible d’ajouter et de visualiser les différentes diapositives composant votre module.

L’insertion d’éléments est on ne peut plus simple. Un clic sur un élément dans la barre de gauche permet d’insérer cet élément sur la fenêtre de visualisation. il est possible d’ajouter du texte, des images, des vidéos provenant soit du net soit de vos fichiers, des qcm, des graphiques etc… Chaque élément inséré peut être redimensionné simplement avec des poignées apparaissant en bordure et peut être édité individuellement. il est bien entendu possible d”insérer de multiples éléments sur une page.

Lors de l’insertion chaque élément peut être paramétré avec un menu qui lui est propre et tous les réglages sont extrêmement intuitifs et simples. Pour les qcm, on saisit les questions, pour des exercices d’association, on renseigne simplement les deux éléments associés etc….

Si la solution est parfaite par sa simplicité et la rapidité de création, elle reste surtout adaptée aux utilisateurs de plateformes car l’export se fait uniquement au format scorm et malheureusement pas dans un format autonome. Cela est dommage pour ceux qui auraient souhaité exporter dans un format web classique.

Autre atout de la solution, il existe des extensions permettant d’ajouter des fonctionnalités. Pour le moment, elles restent peu nombreuses mais offrent des solutions originales tels que des jeux, ou des solutions de gestions d’éléments pour créer des inventaires.

La solution est bien entendu totalement gratuite.

Lien: Open E Learning pour Linux, Mac et Windows