Une solution pourtant un peu datée mais qui revient d’actualité avec l’annonce de la suppression du gratuit chez HP Reveal. Aumentaty est une solution pourtant très efficace qui permet d’afficher en réalité augmentée de nombreux éléments avec des marqueurs personnalisés pouvant être de véritables images.

Pour produire il faut disposer d’un ordinateur sous windows et s’inscrire sur la communauté Aumentaty. Une fois le logiciel récupéré et installé, il est possible de produire directement. le principe est simple bien que le logiciel soit un peu obscur.

On lance la création d’un projet. Chaque projet peut contenir plusieurs éléments à afficher en réalité augmenté.

Chaque augmentation est appelée fiche. Il suffit d’en créer autant que l’on souhaite. Ces fiches utiliseront chacune leur propre marqueur. Contrairement à Hp Reveal, vous pourrez donc dans un seul projet, mener plusieurs sous projets.

Lors de la création d’une fiche, vous saisissez son nom et éventuellement sa description, l’image qui servira de marqueur. Pour les marqueurs, vous pouvez utiliser n’importe quelle image ou un simple code. il est important de disposer d’une image assez reconnaissable, d’autant plus si vous avez de nombreuses fiches dans un même projet.

Ensuite, il reste à créer votre augmentation, c’est à dire indiquer les éléments qui apparaîtront au survol de votre marqueur. Là encore, la simplicité est au rendez-vous puisqu’il suffit de sélectionner le type d’élément. il est possible de faire apparaître des images, des vidéos, du texte, des objets en 3D ou des liens. Il est possible de placer plusieurs éléments.

il en reste plus qu’à sélectionner le type d’élément puis de sélectionner l’élément sur sa machine ou de le saisir directement. Vous recommencez autant de fois que nécessaire.

une fois votre projet terminé, il ne reste plus qu’à le publier. Une fois connecté à Internet, il suffit de cliquer sur publier, de renseigner un titre, de sélectionner une catégorie et votre travail est en ligne.

Pour consulter votre travail en réalité augmentée, il faut disposer de l’application Scope existant sous Android et iOS. Vous recherchez le projet et le téléchargez sur votre appareil. Il suffit ensuite de scanner les images et la magie opère.

Une fois téléchargé sur votre appareil, le projet fonctionne hors connexion et il n’est pas nécessaire d’avoir un compte pour scanner les projets publics.

Le principe fonctionne très bien et apporte l’augmentation hors connexion mais il faut reconnaître que Aumentaty Creator n’est pas le logiciel le plus séduisant qui soit.

Lien: Aumentaty Creator pour Windows et Scope pour Android et iOS