Pixorize est un service d’annotations d’images permettant d’ajouter des zones réactives affichant du texte au survol de la souris. Il n’y a donc rien de révolutionnaire et il ne faudra pas espérer des productions multimédia comme on peut le faire avec Genially ou Thinglink, mais le service a l’avantage d’être extrêmement simple d’utilisation et de proposer en outre une fonctionnalité d’export originale dont nous reparlerons. Pour résumer, voici ce que cela donne.

Le principe est très simple. On ajoute une image sur laquelle on va créer des zones réactives. En bas à droite de l’image se trouve un menu permettant d’ajouter ces zones. Vous pouvez ajouter des points, des cercles ou des zones personnalisées. On choisit la forme et il suffit de cliquer sur toutes les zones que l’on souhaite annoter.

Ensuite, il suffit de cliquer sur chaque élément et de taper le texte qui apparaîtra au survol puis de passer à l’élément suivant.

Une fois le travail terminé, il est possible de visualiser le résultat. Sur cette fenêtre de visualisation vous pourrez partager votre travail. Le partage est simple puisqu’il suffit de copier le lien ou le code d’intégration comme je l’ai fait pour afficher l’exemple en début d’article.

Mais Pixorize ne s’arrête pas là et propose une fonctionnalité d’export intéressante en particulier pour faciliter le travail de révision. En effet, il est possible, à partir des annotations sur votre image, de créer un jeu de carte Anki.

Le service va alors créer un fichier .apkg que vous pourrez importer dans Anki. Chacune de vos zones actives donnera lieu à une flashcard, solution idéale pour réviser du vocabulaire, des localisations s’il s’agit d’une carte et plein d’autres choses que vous pourrez imaginer.

Il est possible de créer des playlists d’images de façon à partager des séries. La création des playlists n’est pas très intuitive puisqu’il faut aller dans le menu Open. une fois créées, elles vous seront proposées pour l’enregistrement de votre image.

Le service est gratuit et sans publicité. Il est nécessaire de créer un compte pour créer les images mais il est possible de partager les images partagées publiquement par d’autres utilisateurs ou de télécharger les fichiers pour Anki sans inscription.

Lien: Pixorize