Smash: une très bonne alternative à We transfer

We transfer a marqué son temps avec la possibilité d’échanger simplement des fichiers de toute taille. Smash ne réinvente pas la route et fait la même chose avec quelques options intéressantes. A l’accueil il suffit de cliquer pour ajouter des fichiers.

Vous devrez alors renseigner l’emplacement du fichier, le nom du transfert avec éventuellement une description.

En bas de la fenêtre de paramètres, vous trouvez divers éléments permettant de modifier votre transfert. il est possible d’ajouter un logo personnalisé, de disposer d’une adresse personnalisée, de saisir un code ou non, d’afficher des médias lors du téléchargement par les destinataires.

Les fichiers sont disponibles pendant une semaine sans aucune limite de taille. les fichiers peuvent être prévisualisés par les destinataires pour leur éviter un téléchargement inutile. Le créateur du transfert doit simplement fournir une adresse mail pour recevoir confirmation du transfert. Vous pouvez inviter les gens par mail ou simplement leur fournir l’adresse.

Il est possible de recevoir les fichiers sur mobile mais l’envoi est pour le moment réservé aux utilisateurs de pc ou sur mobile en activant la version ordinateur sur votre navigateur.

Lien: Smash

 

Dysaide: aide à la lecture sur internet pour les personnes dyslexiques

Dysaide est un extension chrome et firefox très pratique permettant de remettre en forme les textes des différents sites que vous visitez, pour les adapter aux personnes dyslexiques. Comme toutes les extensions, elle consiste en un bouton permettant de lancer la fonctionnalité.

Une des particularités de l’extension est qu’elle est très facile à adapter aux différentes personnes puisqu’en fonction des personnes ou des textes à lire il est possible de ne choisir que certaines fonctions.

Une fois vos paramètres sélectionnés, il suffit de sélectionner le texte à adapter en maintenant une combinaison de touche et immédiatement le texte apparaît avec les aménagements voulus. J’ai volontairement activé toutes les possibilités pour le texte mais le rendu est bien entendu moins chargé en fonction des cas.

L’extension dispose de paramètres plus complets qu’il est possible de modifier et en fonction des difficultés, il sera possible de modifier les tailles de police, les organisations de paragraphes ou encore les différentes couleurs utilisées.

L’extension est bien entendu  gratuite et sans publicité.

Lien: Dysaide sur le Chrome webstore

Lien: Dysaide pour firefox

Tiny Video: ne partager que les meilleurs moments de vidéos Youtube

Tiny Video est un petit service bien pratique, qui ne nécessite aucune inscription et qui permet de ne partager que les extraits choisis, avec quelques fonctionnalités pratiques comme la possibilité de masquer certains éléments pour ne pas spoiler le contenu.

le principe est très simple car il suffit de coller l’adresse de la vidéo choisie. le service l’affiche immédiatement.

Lire la suite

VrTour creator: créez vos visites virtuelles à 360 en quelques clics

C’est encore un outil Google donc à vous de voir. il permet de réaliser simplement des collections de vue à 360 mais sans navigation internet comme on peut le faire avec Vizor ou StorySpheres.

Le principe de fonctionnement est par contre vraiment très simple puisqu’il se comporte comme un diaporama de vues à 360. On commence par créer sa visite en lui donnant un titre, en renseignant une image d’accueil, une description si on le souhaite.

Lire la suite

Goose Chase: créer des chasses au trésor géolocalisées ou non en quelques clics

Goose Chase est uns service déjà ancien qui permet de créer de façon on ne peut plus intuitive des chasses au trésor utilisant ou non la géolocalisation.

Tout commence par la création d’un jeu. Il suffit de lui donner un titre et de fournir une description. Les jeux peuvent être géolocalisés pour être retrouvés plus facilement, mais rien d’obligatoire.

Lire la suite

Makebadges: badges, avatars, bannières et logos en 3 clics

Un petit service pour des productions minimalistes pour vos différents projets. il n’est pas questions ici de produire des graphismes avancés mais uniquement des productions basiques.

Les 4 onglets permettent de sélectionner à leur tour des éléments dans des onglets différents. vous sélectionnez les éléments préexistants, forme, couleurs, visuel, ou encore les différentes parties du corps pour l’avatar.

Une fois votre visuel défini, un clic sur download et c’est tout. A réserver bien entendu aux projets urgents et vraiment très basiques.

Lien: Makebadges

Duotones: appliquer des effets deux tons à vos images

Un articles express, juste parce que j’adore cet effet. Il s’agit d’appliquer un effet duotone à vos images en un clic seulement. le principe est de déposer une image sur la plateforme et de choisir le duo de couleur à appliquer dans la barre de menu de gauche.

On ne peut faire plus simple. il est possible aussi de modifier quelques paramètres d’images comme la luminosité ou le contraste. Une fois votre effet appliqué il suffit de récupérer l’image.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Duotones

Cleverbrush: collages photo, infographies et poster à portée de tous

Un autre service sympa équivalent à Zanifesto et Presbee déjà testés ici. Il s’agit donc, soit de réaliser des collages photos simplement, soit de réaliser des posters ou infographies. Le service n’a rien de révolutionnaire mais dispose d’atouts qui raviront certains et notamment une gestion du svg et des courbes de Béziers.

A l’accueil, il faut choisir ce que l’on souhaite faire entre un collage ou une édition plus complexes. Évacuons le collage immédiatement puisque les éléments se retrouveront dans l’édition plus complète. On dispose d’une fenêtre prédécoupée, on choisit un modèle de collage et on déposer ses images dans chaque case. On peut y ajouter du texte éventuellement.

Pour l’édition complète, on retrouve une interface similaire mais avec bien d’autres éléments. On dispose d’une fenêtre blanche pour l’édition, d’une barre d’outils à gauche pour sélectionner les éléments à insérer et d’une barre supérieure pour certains éléments.

Il suffit donc de choisir un outil à gauche et de l’appliquer dans la fenêtre. il est possible d’ajouter des images, du texte, des formes, du dessin à main levée ou encore avec des courbes vectorielles, ce qui accroît les possibilités et la finesse par rapport à la concurrence.

Tous les éléments peuvent être finement arrangés soit avec la barre supérieure comme pour les textes, soit avec la barre latérale de droite. Il est possible pour tous, de leur appliquer une rotation, de régler l’opacité, d’appliquer des ombres….

Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez le récupérer au format image ou svg pour une édition ultérieure avec un logiciel plus professionnel. Le projet est sauvegardé dans votre navigateur mais ne sera pas conservé lors d’une redémarrage du PC. Il n’est pas possible d’importer un projet en cours de réalisation, ce qui est dommage est on réservera donc Cleverbrush aux projets rapides.

Le service est gratuit et sans publicité. Il n’offre pas d’images en quantité et sera donc utile pour des projets utilisant vos propres images.

Lien: Cleverbrush

Storyline JS: vos graphiques racontent des histoires

Et encore un excellent service en provenance de Khnighlab, déjà responsable de Timeline JS, Juxtapose JS et Storymap.Le principe est toujours le même. A partir d’une feuille de calcul, les données génèrent automatiquement une production interactive. ici, il s’agit de générer un graphique commenté comme dans l’exemple ci-dessous.

Pour l’exemple, j’ai utilisé les prix du baril de pétrole depuis 1946. Il suffit de créer une feuille de calcul contenant des années, des données, et des commentaires. Attention, il faut veiller à ce qu’il y ait uniquement des années et des données. Le service ne traite pour le moment que deux entrées. Peu importe le nom que vous donnez à vos colonnes.

Lire la suite