Stechboard.io: un tableau blanc collaboratif pour dessiner, faire des cartes mentales, des schéma etc…

Bon j’annonce la couleur tout de suite, l’intégralité du service n’est pas gratuite mais la version gratuite permet tout de même d’utiliser de la majorité des outils et permet aussi le travail collaboratif. la version payante elle vous apporte la possibilité d’importer des images, de réaliser des tableaux privés et de sauvegarder en pdf ou en image (fonction que l’on peut faire gratuitement avec une simple copie d’écran).

Passé ce point, il n’en reste pas moins que le service demeure intéressant. l’interface est très simple, un vaste tableau, zoomable sur lequel il est possible de disposer de nombreux éléments prédéfinis (formes variés, mind map) ou encore dessinés à la main.

sketchboard1

Les outils sont disponibles dans un menu latéral qui sait se faire très discret puisqu’il disparaît à la demande.

sketchboard2

 

l’aspect collaboratif se fait discret. Une fois invités les membres de l’équipe peuvent modifier et ajouter des éléments.  il est possible de discuter par un chat discret mais aucune marque particulière n’apparaît pour signaler les ajouts de chaque membre, ce qui est un peu dommage.

La version gratuite permet donc de travailler normalement hormis l’ajout d’images et l’export. A réserver donc à du maquettage rapide en groupe par exemple. le service semble fonctionner sur tous les navigateurs.

Lien: sketchboard.io

Readium: un très bon lecteur de epub3 pour Chrome

Le epub3 se définit petit à petit et commence à s’imposer (enfin j’espère, le format est très bon). Mais malheureusement, les lecteurs sont rares et tous ne se valent pas. Par exemple, le PlayLivre  de Google n’est pas encore aupoint notamment sur les vidéos insérés.

Qu’attend-on d’un lecteur de epub. Qu’ils lisent des epub, y compris ceux comprenant des vidéos. A ce jeu, Readium s’en sort très bien. Sur tous les essais de livre comprenant des vidéos, aucun échec. Y compris un livre perso monté avec Book Creator pour Android que j’ai le privilège de tester. Celui-ci ne fonctionne pas pour la vidéo sur PlayLivres par exemple. Et bien aucun problème avec readium.

readium1Ici un affichage sur deux pages. La vidéo apparaît à la taille définie. les boutons de lecture fonctionnent tous et l’agrandissement se fait sans problèmes.

Autre point important, l’adaptation. Comme tous les lecteurs de base d’edooks, readium permet le redimensionnement des polices de caractères, le changement de la couleur de fond et des polices pour le confort de lecture

readium2Rien de transcendant mais ça fait ce que font tous les readers traditionnels d’epub donc on ne va pas se plaindre.

je ne suis pas adepte de la lecture d’ebooks sur pc mais ça dépanne bien

Lien: Readium sur le Chrome Web Store