Wakelet: un outil de veille et de diffusion très pratique

Qui n’a jamais souhaité garder en mémoire toutes ses découvertes du net afin de les partager. plusieurs outils permettent cela assez simplement mais beaucoup sont envahissant et corrompent les partages en encapsulant des liens dans leur propre espace. Wakelet se veut un outil plus simple permettant de collecter simplement des liens, via notamment des applications pour Android et iOS ou encore simplement via votre navigateur.

L’atout principal du service est de pouvoir organiser des collections, de simples liens, de notes ou d’images, et de pouvoir ensuite les partager en un clic. Les collections restent de simples liens accompagnés d’un média si vous le souhaitez et renvoient directement au lien d’origine.

Les collections s’organisent très simplement à partir de toutes vos découvertes préalablement collectées et il suffit d’un simple glisser déposer pour les placer dans la collection. De même, la collection peut être ordonnée et un simple glisser déposer permet aussi de réorganiser les éléments.

Il est ensuite possible de partager très simplement une collection entière via un simple lien. Il est aussi possible de faire appel à votre communauté pour créer ou enrichir collaborativement des collections.

Wakelet permet aussi, sans nécessiter aucune connexion de partager une collection rapide via un simple lien. Il suffit d’ajouter un à un tous les liens à partager dans l’ordre souhaité.

L’outil est très pratique et bien moins envahissant que les scoopit et autres services de veille et a l’avantage de disposer d’un mode de partage qui ne nécessite pas d’inscription pour ceux qui souhaitent simplement partager des liens sans conserver de collection précise.

le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Wakelet en ligne

Lien: Wakelet pour Android

Lien: Wakelet pour iOS

quickkey: vos quiz en ligne ou version papier avec correction automatique

Une solution en ligne accompagnée d’une application qui permet de créer des qcm jouables en ligne ou à effectuer sur papier. Dans les deux cas, la correction est automatique soit par la plateforme en ligne, soit via un scan des quiz papier avec une application.

L’interface est assez claire et compréhensible. Il faut créer des cours, des quiz, ainsi que bien entendu, des étudiants auxquels affecter ces cours et quiz. Pour faire simple, les cours sont des ensembles de quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. On détermine la forme du quiz, puis il suffit de remplir un formulaire simple dans lequel on renseigne les questions, puis on indique les bonnes réponses. Rien de révolutionnaire, cela est très semblable à n’importe quel service du genre.

Avant d’affecter vos quiz à des élèves, il faudra au préalable les créer. Cela n’a rien d’obligatoire mais c’est quand même indispensable pour collecter les résultats. Rien ne vous oblige à nommer les élèves puisque l’application fonctionne sur le principe d’ID. Vous affectez une ID à chaque étudiant et c’est cet élément uniquement qui leur servira à se connecter, donc aucunement besoin de nom.

Une fois que vos quiz sont terminés, il suffit de les partager aux étudiants concernés. Pour chaque cours ou quiz des codes permettent de se connecter. Pour les étudiants, cela est assez transparent puisqu’ils n’ont qu’à fournir leur ID composée de 4 chiffres et le code que vous leur avez fourni.

A partir de ce moment, ils peuvent réaliser leur quiz de façon simple. Les quiz sont sobres. Une fois terminé, l’étudiant doit seulement préciser qu’il a terminé.

Mais ce n’est pas l’intérêt majeur du service puisque jusqu’ici, rien de bien nouveau. Vous pourrez bien entendu visualiser les résultats sur la plateforme comme avec de nombreuses solutions. Un des atouts du service est la possibilité de  réaliser les quiz sur papier tout en bénéficiant de la collecte des résultats sur la plateforme.

Pour cela, le service fournit des grilles de quiz et vous permet d’imprimer vos questions. Vous imprimez donc vos questions et en parallèles vous distribuez des grilles aux élèves. ceux-ci doivent renseigner leur ID et doivent cocher les cases. Certaines grilles peuvent être générées directement avec l’ID étudiant.

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’application prévue pour la correction. Il suffit simplement de passer au dessus des grilles et immédiatement le score apparaît et les résultats sont remontés sur la plateformes. La vitesse de reconnaissance est impressionnante et il est possible de scanner une classe complète en quelques secondes.

Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Anki: des flashcards pour vous aider à apprendre

Anki est un service, décliné en logiciels et applications, assez surprenant. il permet de créer des flashcards textuelles ou avec images et sons, comme bien d’autres services. Ce qui le distingue des autres est qu’il est axé avant tout sur l’apprentissage plus que sur les flashcards elles-mêmes.

Dès l’accueil, on retrouve une interface très sobre avec ses paquets de flashcards. Il sera possible de créer des flashcards et de les ranger par paquets qui seront d’ailleurs exportables afin d’être utilisés par d’autres.

anki-accueil Lire la suite

Cite this for me: service en ligne, extension et applications pour créer automatiquement vos bibliographies

Créer des bibliographies demande de respecter des normes, et pour chaque type d’élément à citer une norme précise. Cite This for me se propose donc d’automatiser la construction de vos bibliographies de façon à citer le mieux possibles les éléments utilisés dans vos travaux.

Le fonctionnement est simple, que ce soit en ligne ou par le biais des applications. il faut tout d’abord choisir quoi citer. Cite this for me vous propose de nombreux éléments. il vous sera possible de citer des ouvrages variés, des oeuvres plastiques, des sites, quasiment tout ce qui peut être (et doit être) correctement cité dans des travaux.

petit atout sur tablette, il est possible, pour les livres, de les indexer en scannant le barcode en dernière de couverture. Cela accélère grandement le travail lorsque vous avez des quantités d’ouvrage à citer.

cite this barcode

Il est aussi possible que ce soit en ligne ou sur tablette de faire une recherche simple. il est possible de renseigner l’isbn ou encore le nom de l’ouvrage et le service vous propose une liste correspondante. Après un test sur une vingtaine d’ouvrages, dont des éditions très locales, le service est très performant et retrouve à tous les coups votre ouvrages ou vos œuvres.

 

Une extension chrome permet d’accélérer la citation de sites web? un simple vous permet,n au cours de vos navigations, de créer une citation correspondant aux pages vues.

cite this extension

Si quelques éléments sont manquants, il est toujours possible de les ajouter manuellement. Il suffit ensuite de recommencer l’opération autant de fois que l’exige votre travail. Automatiquement, vos citations seront ajoutées dans votre bibliographie. La vue ressemble à une page de n’importe quel traitement de texte.

cite this vue biblio

Votre bibliographie est ensuite récupérable directement sous forme de fichier texte.

Tout cela est gratuit et ne nécessite aucune inscription. Mais il existe une version avec inscription qui permet de stocker en ligne sa bibliographie de façon à la compléter au fur et à mesure. Cette version permet d’ailleurs une synchronisation entre vos différents appareils, très pratique. Une version payante permet encore plus, notamment un travail de mise en page et un export au format Word notamment.

Lien: Cite This for Me en ligne

Lien: Cite this for me sur Android

Lien: Cite this for me sur iOs

Lien: cite this for me sur le chrome webstore

 

Prowise Presenter: tableau blanc interactif, boitier de vote, travail collaboratif sur tous vos appareils

Une excellente solution de tableau blanc qui est à prendre ici comme logiciel de tableau numérique. Prowise presenter est disponible pour tous les systèmes gratuitement et sans fausses limites. Il remplacera très habilement l’interface fournie avec votre TBI et vous permettra de vous livrer à toutes vos manipulations habituelles depuis n’importe quel appareil. Il vous est possible de préparer à l’avance 5 espaces sur lesquels vous pouvez disposer ce que vous souhaitez, activités, textes, images, dessins, outils de géométries etc…

Dès l’accueil, vous retrouvez les espaces déjà créés ou pouvez en créer de nouveaux. Il est aussi possible de partager vos espaces avec d’autres utilisateurs de la plateformes, mais cela nécessite que tous les utilisateurs soient inscrits. cette fonctionnalité ne nous intéressant pas ici, nous nous contenterons d’aborder la fonction tableau blanc et la fonction d’interactivité avec les élèves qui elle, ne nécessite aucune inscription des élèves.

prowise accueil Lire la suite

AudioBoom: un service d’enregistrement et de publication de meessages audio (ou comment faire du bruit sur les réseaux sociaux)

un petit service sympa qui permet d’enregistrer et de publier des sons sur le web mais aussi sur les les réseaux sociaux d’un simple clic. Il est possible de s’enregistrer pour disposer de services supplémentaires (gratuitement bien sûr) mais il est aussi possible de diffuser sans s’enregistrer. le résultat est consultable en ligne mais peut aussi être exporté pour être inséré dans un site web. Le site permet directement de publier sur les principaux réseaux sociaux.

Et voilà ce que ça donne

Listen!

pas mal! et cela est possible via le web mais aussi sur android avec une application gratuite ou encore ipad/iphone

Lien: Audioboom