Et surtout une excellente solution utilisable gratuitement. Le monde de l’édition d’ebook numérique est encore jeune et surtout plein de solutions très efficaces mais malheureusement onéreuse et inutilisables gratuitement. Kotobee se démarque un peu du lot avec une solution très complète et utilisable gratuitement avec quelques limitations certes, mais ne pénalisant pas l’utilisateur lambda.
Donc, Kotobbe est un éditeur d’epub comme l’est Viewporter. Il faut donc créer des pages et y insérer du contenu. L’interface de travail est propre est très intuitive avec des blocs de contenu à ajoute disponibles sur le côté droit et une page dont vous fixez les dimensions à l’ouverture.

Pour le test j’ai utilisé un livre utilisant des éléments dynamiques en svg qui sont habituellement très peu pris en charge. ici, cela semble fonctionner correctement. Pour le reste, le fonctionnement est on ne peut plus simple. A droite, la barre d’outil permet d’insérer différents éléments/ Vous pouvez ajouter des blocs de texte, des images, des vidéos, des widgets…

L’insertion de médias est on ne peut plus simple et il sera possible d’utiliser des médias en ligne ou encore des médias directement inclus dans votre livre.

Jusqu’ici, le fonctionnement est on ne peut plus classique. Efficace et simple mais classique. mais Kotobee author gagne aussi par rapport à ses concurrents par les possibilités d’ajouter des Widgets simplement. mais que sont les Widgets? Il s’agit tout simplement de fichiers multimédia au format html. Pour résumer, si vous avez une présentation au format html ou encore tout fichier interactif dans ce même format, vous pouvez l’ajouter à l’intérieur de votre livre.

Cet aspect est fondamental pour pouvoir créer un livre véritablement multimédia avec de véritables interactions. Vous aurez alors le choix de publier votre widget comme une fenêtre popup ou directement dans la page du livre. Toutes vos interactions sont conservées. Pour le test, j’ai choisi d’utiliser une frise chronologique interactive réalisée avec timeline 3D ainsi qu’une présentation powerpoint convertie en html.

Autre atout de la solution, la possibilité d’insérer des quiz dans votre livre avec un feedback immédiat pour les lecteurs. là encore, la simplicité est au rendez vous. il suffit de renseigner le type de question que l’on souhaite, de saisir les possibilités de réponse, éventuellement une explication pour la réponse.

Une fois votre livre terminé, il est possible de modifier l’aspect graphique. la version gratuite ne permet pas de tout modifier mais on peut obtenir un résultat sympathique tout de même. les couleurs, polices etc… sont bien entendues modifiables et il sera possible d’ajouter une photo de couverture ou une icône personnalisée par exemple.

Vient ensuite la publication et là encore Kotobee dispose de sérieux atouts. il sera bien entendu possible de publier sous différents formats habituels pour des livres numériques notamment bien entendu le format epub (qui est le seul à avoir de l’intérêt). Mais il est en plus possible de publier vos livres numériques comme de véritables logiciels pour mac ou Windows, ou encore sous forme de fichier interactif au format web.

Pour la majorité des formats, aucun problème à signaler. La seule application ayant refusé l’ouverture d’un epub généré avec Kotobee est Book Creator sur Android. La plupart des applications ou logiciels généralistes ouvrent sans problèmes vos créations.

Venons en au nerf de la guerre, les tarifs et limitations. Comme dit plus haut, tout ce que j’ai mentionné ici est utilisable totalement gratuitement, et vos livres sont totalement complets et utilisables.

Pour bénéficier de la version gratuite, il faut s’inscrire pour bénéficier de la license gratuite. Vous pouvez l’utiliser indéfiniment. Toutefois, vos livres ne devront pas avoir plus de 30 pages (sauf si vous envisagez de créer un manuel complet, cela me semble honnête pour une utilisation scolaire), mais vous pouvez réaliser autant de livres que vous le souhaitez. Vous pourrez aussi, gratuitement, exporter autant de livres numériques, de logiciels ou de fichiers web que vous le souhaitez. Si vous souhaitez créer des applications android ou iOS à partir de vos livres, il faudra payer. Si vous souhaitez réaliser des livres de plus de trente pages, il faudra aussi passer à une version payante. Les tarifs des versions payantes commencent à 100 euros, ce qui me semble un peu élevé mais n’est pas non plus déraisonnable par rapport à la concurrence.

Pour résumer, en restant sur la version gratuite, Kotobee author est une très bonne solution, très complète et totalement utilisable. A noter que Kotobee met aussi à disposition logiciels et applications de lecture gratuitement. J’ai adopté cette solution en attendant une solution plus libre.

Lien: Kotobee author et ses liseuses