Les outils de réalisation de frise chronologique sont encore assez peu nombreux et pas tous convaincants. En dehors de l’excellent Timeline JS, il y a encore bien peu à se mettre sous la dent pour réaliser simplement et diffuser ses frises simplement. Time Graphics s’avère  être un outil convaincant et efficace permettant à la fois de réaliser des frises enrichies et de les diffuser on ne peut plus simplement. Un des atouts majeurs de la solution est de fonctionner à la fois graphiquement et automatiquement en envoyant une feuille de calcul un peu comme le fait Timeline JS.

L’interface est simple. On débute systématiquement dans le présent. il suffit de se rendre çà la date souhaitée pour insérer un élément, en faisant défiler la frise ou en zoomant et dézoomant. Pour insérer un élément, il suffit de cliquer au moment voulu et de cliquer.

Chaque élément inséré peut être modifié ensuite. Si vous avez cliqué trop vite ou que vous n’avez pas été suffisamment précis pour la date, il sera possible de la modifier à nouveau. il est possible de changer la taille, la couleur des polices, la couleur de fond, ainsi que la disposition dans le menu latérale de droite apparaissant au clic sur chaque élément.

Il est possible d’associer des médias à chaque élément, à savoir vidéo, images et cartes de façon simple. Soit vous envoyez vos médias, soit vous renseignez l’adresse d’un média en ligne. Lors de la visualisation, chaque élément est ouvert dans une fenêtre popup qui permet d’avoir accès à la description complète ainsi qu’au médias.

Comme je le disais en début d’article, il est aussi possible de réaliser sa frise automatiquement comme avec Timeline JS. Pour cela, le service fournit un modèle de feuille de calcul google qu’il suffit de modifier. Il faut ensuite renseigner l’adresse de partage de cette feuille de calcul et votre frise se réaliser seule.

Une fois votre travail réalisé, il est possible de la partager. Il est possible de générer une image de votre frise, ce qui coupe bien entendu l’interactivité, mais il est aussi possible de partager l’adresse en ligne ou encore d’intégrer le tout sur votre blog ou encore ENT.

Vos frises peuvent être publiques ou privées et il est aussi possible d’inviter des collaborateurs si on le souhaite. Voici ce que donne une frise comportant des images et des vidéos.

La solution est gratuite et sans publicité mais nécessite la création d’un compte.

Lien: Time Graphics