Le powerpoint est mort, tout le monde le dit, et pourtant tout le monde l’utilise, et souvent très mal. Beautiful AI est un service de présentation en ligne de type Powerpoint, dont le but est de vous éviter de réaliser de mauvaises présentations. Comment? En automatisant au maximum la présentation pour vous laisser vous concentrer sur le contenu. Aux premiers abords le service est classique mais très rapidement, on se rend compte de la différence.

A l’accueil, on retrouve ses présentations et il est possible d’en créer de nouvelles. On peut bien évidemment retoucher des présentations déjà réalisées.

Tout commence par le choix d’un thème. ils sont suffisamment nombreux pour varier vos présentations et surtout chaque thème peut être modifié par de subtiles variantes par la suite.

Puis on passe à l’édition. Ici pas de barre vous affichant toutes vos diapositives, simplement vos diapositives, une part une. L’ajout est simple puisqu’après votre diapositive, un signe + vous permet d’ajouter la suivante. L’interface est minimaliste puisque vous ne disposez même pas de barre d’outil pour ajouter des éléments.

Lorsque vous ajoutez une diapositive, vous choisissez en fait en partie le contenu, du moins sa présentation. Selon les éléments que vous souhaitez mettre en avant, il vous faudra choisir le type de diapositive correspondant à votre contenu. De plus, pour éviter les soucis de surcharge, les modèles proposés restent sobres.

Tout est fait pour gagner en lisibilité et pour alléger vos documents. De plus, le service vous propose un tas d’éléments parfaitement adaptés à votre thème pour éviter d’avoir à ajouter des documents qui rendraient votre présentation visuellement désagréable. Par exemple, le service propose différents type de graphiques, des frises chronologiques. Et l’exploit est que les données sont à saisir directement dans votre diapositive. Pour les images ou vidéos, le service fourni des éléments prédéfinis qu’il est possible d’ajuster mais par exemple, les vidéos sont toujours seules sur une diapositive et les images peu nombreuses.

Un autre atout du service est de vous permettre d’utiliser à la fois des documents provenant du web mais aussi vos propres documents. De plus, le service fournit de nombreuses images gratuitement et librement utilisables, des images particulièrement adaptées à des présentations professionnelles. Il sera possible d’utiliser des vidéos youtube ou des vidéos personnelles.

Pour l’organisation, bien que la présentation diffère d’un logiciel de présentation classique, il n’y a pas d’inquiétude à avoir. Il est possible d’ajouter des diapositives à n’importe quel endroit de la même façon que l’on ajoute une diapositive. Mais il est aussi possible de visualiser toutes ses diapositives et de les réorganiser en les déplaçant.

Une fois votre travail terminé, il faut le partager. Là, pas vraiment de surprise puisque le partage se fait via une simple adresse ou par un code d’intégration pour votre site, blog ou encore ENT. Toutefois, ce partage peut être public ou privé et surtout, il est possible de partager pour laisser d’autres utilisateurs travailler sur votre propre présentation, ce qui amène une dose de travail collaboratif intéressante.

Et autre élément particulièrement intéressant en particulier dans le cas d’un service web. Vos présentations peuvent être téléchargées au format PPT ou PDF, ce qui vous laisse toujours une présentation dans le cas d’une absence de connexion ou dans le pire des cas, dans le casa de la disparition du service.

Le service est gratuit et sans publicité et pour le moment, tout est gratuit. Un plan payant est annoncé dans le futur mais toutes les présentations déjà créées dans cette version resteront accessibles. il est bien entendu nécessaire de s’inscrire.

Pour résumer, le service est vraiment efficace pour travailler les visuels. les animations sur certaines diapositives sont de qualité et aucunement bling bling. Personnellement je l’ai adopté en espérant qu’il dure.

Lien: Beautiful AI