Flameshot: l’outil de capture d’écran indispensable sur Linux

Après avoir utilisé plusieurs solutions plus ou moins riches et plus oi moins efficace, j’ai fini par me fixer sur flameshot qui fait exactement ce que j’attends d’un outil de capture d’écran. Et qu’attends-je, une exécution par une simple touche, une possibilité d’annotation.

Flameshot s’installe simplement et il vous suffit de régler les paramètres clavier pour définir le raccourci clavier qui permettra la capture. la capture est simple, vous déplacez votre souris sur la zone voulue. Immédiatement apparaissent les différents outils. il vous suffit d’annoter comme souhaité et de cliquer sur l’icône d’enregistrement.

Autre atout, flameshot dispose de paramètres rapides à mettre en oeuvre puisqu’une icône dans votre barre de menu. il est possible par ce simple raccourci de modifier le fonctionnement de flameshot de définir les noms donnés automatiquement aux captures d’écran, de changer les couleurs des outils d’annotation.

Selon vos usages, il est même possible de limiter le nombre d’outils disponibles. Le seul outil manquant et la possibilité d’ajouter du texte et j’espère que cela viendra. Mais il est possible d’annoter à la main, de mettre des formes, d’appliquer un floutage sur la zone de votre choix, de tracer, de surligner…;

Bien entendu, c’et libre et opensource.

Lien: Flameshot

Flameshot se trouve aussi dans les dépôts officiels des principales distributions.