Une solution de construction de frise chronologique enrichie très simple à mettre en oeuvre mais qui souffre encore du défaut de ne prendre en compte que Wikipédia en Anglais. Le principe est simple, les articles wikipédia contiennent des données temporelles et tout article en contenant peut être intégré à votre frise chronologique. Voici un exemple de frise construire rapidement avec Histropedia.

Je ne me suis pas foulé puisque j’ai repris une frise existantes car la solution permet d’utiliser les frises des autres, voir de combiner plusieurs frises pour en créer une nouvelle. Si vous souhaitez tout faire vous même, pas de problème, il est possible de renseigner tous les éléments de façon classique

L’interface et la construction sont on ne peut plus simple puisque tout se passe sur votre frise, en direct.Au dessus, vous disposez d’une barre de recherche dans laquelle vous saisissez les éléments à placer sur la frise. A droite, tous les articles relatifs à votre recherche s’affichent et il suffit de cliquer sur Add to timeline lorsque vous avez trouver l’article qui vous convient et l’élément est ajouté sur la frise.


Lorsque votre frise est terminée, il suffit de la partager soit par une adresse soit par un code d’intégration comme je l’ai fait en début d’article.


Le service est totalement gratuit et sans publicité. il faut s’inscrire pour construire des frises mais elles peuvent être consultés sans aucune inscription. Le service est en bêta et promet d’être disponible dans d’autres langues que l’Anglais mais sans date fixée.

Lien: Histropedia