Draw.io: créer diagrammes et schéma en ligne et sans inscription

Draw.io est un service déjà ancien qui fait des progrès très rapidement et est aujourd’hui très complet. Il permet de créer des diagrammes et des schémas techniques de façon très simple et propose une banque d’illustrations très riche permettant de traiter à peu près tous les domaines.

A l’accueil, il faut choisir le fonctionnement de la sauvegarde car Draw.io peut être lié à vos différents comptes cloud ou encore à votre machine.

Lire la suite

Captura: un logiciel open source pratique pour filmer son écran et réaliser des captures (Win)

Un logiciel qui ne paie pas de mine mais qui brille par son poids ultra léger et qui ne nécessite aucune installation. il permet de réaliser des captures d’écran ou de filmer son écran simplement, en utilisant une combinaison de touche ou en sélectionnant dans un menu.

Si vous souhaitez lancer la capture avec une combinaison de touches, il vous faudra au préalable les configurer. L’interface du logiciel est très clair. On choisir exactement ce que l’on veut capturer (totalité de l’écran sélection, fenêtre avec ou sans le curseur, les touches utilisées….).

Il est possible de choisir le format de sortie, la présence ou non de votre webcam, l’audio etc… Tout est là. une fois vos éléments sélectionnés, il suffit de lancer l’enregistrement ou la capture.

Le logiciel opensource et gratuit.

Lien: Captura

 

Multidraw: du dessin collaboratif en ligne et sans inscription

Service dont à priori je ne suis pas spécialement fan mais qui a l’avantage de proposer du véritable travail collaboratif sans même nécessiter une inscription.

Il suffit donc de se rendre sur Multidraw puis un espace ouvert. Ici avec le menu file, il suffit de créer un nouvel espace appelé room. Il suffit de lui donner un nom, de régler quelques paramètres et de lancer le tout. Notez que les espaces peuvent être conservés d’une journée à une semaine et qu’ils peuvent être verrouillés par un mot de passe.

Lire la suite

Dilay 3d Sculpting: sculptez virtuellement sur Linux et Windows

Un logiciel windows et linux qui intéressera davantage les enseignants en arts plastique ou les amateurs d’imprimante 3D puisqu’il propose de sculpter ce que l’on veut à partir d’une boule de glaise virtuelle. Le principe est très similaire à 123D Sculpt ou encore sculptfab déjà traités ici.

Le principe ne change pas par rapport à ces services et applications. On dispose d’une base de glaise virtuelle sur laquelle il est possible d’appliquer différents outils. Il est possible Lire la suite

DataGifMaker: animez vos données dans un gif

Etrange outil que propose google. il s’agit ici de représenter des données comparatives dans un gif animé. C’est assez étrange mais finalement le résultat est plutôt sympa. Pour le moment le format est très limité et il n’est question que de comparer deux éléments.

Et pour cela, pas grand chose à faire si ce n’est saisir des données dans une interface simpliste. On saisit les deux champs correspondant au nom des éléments à comparer, puis les données et on donne un titre au tout. Vous pouvez choisir la couleur pour chaque élément.

Une fois vos données saisies, vous pouvez visualiser le résultat en cliquant sur Launch Comparison ou directement générer votre gifen cliquant sur Download as Gif. Le traitement peut être assez long.

Voici un exemple de résultat basé sur la comparaison entre les médailles d’or obtenues par l’URSS et les USA pendant la Guerre Froide.

 

Cliquez sur l’image pour voir l’animation

Le service est gratuit et sans publicité/

Lien: DataGifMaker

OCR space: une solution de reconnaissance de caractère en ligne

Envie de transformer une image en texte éditable? Pour cela il faut passer par la case reconnaissance de caractère. De nombreuses solutions existent mais toutes ne se valent pas. OCR space est une solution en ligne gratuite et efficace. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation.

Il suffit d’envoyer en ligne son image ou fichier pdf contenant le texte à transformer ou éventuellement de renseigner l’adresse de l’image  et enfin de lancer la génération du texte.

Le résultat apparaît immédiatement. La transcription est plutôt de qualité mais comme habituellement avec ce genre de solutions, il faut que l’image soit de bonne qualité. Plus la résolution et l’éclairage sont forts, meilleure sera la reconnaissance.

Il est possible de copier-coller le résultat ou encore de le télécharger au format txt. La qsolution est gratuite et sans publicité.

Lien: OCR Space

Juxtapose JS: juxtaposer des photographies pour les comparer

Un service en ligne extrêmement pratique réalisé par les concepteur du déjà célèbre Timeline JS. Le principe est simple, il permet de comparer deux photographies grâce à un système de glissement. Le principe est idéal pour comparer deux images prises sous le même angle à des dates différentes notamment. Pour faire simple, voici un exemple ci-dessous.

Et comme habituellement avec les productions de Knightlab, pour réaliser cela, rien de bien difficile. Il vous faudra simplement fournir les adresses deux deux images que vous voulez comparer et d’indiquer une légende pour chacune d’entre elle. Pour l’exemple, je me suis donc contenté de Avant et Après.

Une fois les éléments en place, il suffit de générer le fichier. Immédiatement, vous pourrez visualiser le résultat et le service vous fournit l’adresse où il sera disponible ainsi qu’un code d’intégration permettant de l’intégrer sur votre site, blog ou ENT, comme je l’ai fait ici.

Le service est bien entendu gratuit et surtout sans publicité. Il ne nécessite aucune inscription.

Lien: Juxtapose JS

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

Capture2text: un utilitaire très pratique de reconnaissance de caractère pour Windows

La reconnaissance de caractères à non seulement fait de gros progrès mais elle se propose désormais de s’intégrer à votre système pour vous permettre de transformer en texte tout élément que vous ne pouvez directement copier. Il sera donc possible de transformer en texte tout texte présent sur une image, ou encore tout texte présent dans une application ou un logiciel.

Le fonctionnement est très simple. Le logiciel ne nécessite pas d’installation. Il suffit de le lancer ou de régler le système pour qu’il se lance au démarrage pour que sont icône soit présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Un clic droit sur cette icône permet d’accéder à des paramètres permettant de personnaliser votre utilisation ou encore de simplement utiliser le logiciel.

Lire la suite

Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques

Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant les données. Car tout part des données. ici, il s’agit véritablement de traitement de données puisque les frises sont créées à partir de données stockées sur des feuilles de calcul ou encore au format Json. Tout commence donc par l’import de données.

Pour l’exemple de test, j’ai repris une feuille existante dans les sources du service. Comme on parle de frise chronologique, il faut bien entendu des données temporelles avec une date de début et une date de fin. Mais la richesse du service se trouve dans la catégorisation des événements. Chaque événement peut appartenir à une catégorie différente. De même il est possible de créer des ensembles. Il sera donc possible de trier les données pour réaliser des frises différentes n’affichant que certaines catégories ou encore que des groupes….

Une fois vos données préparées, il suffit de les importer. Vous pouvez fournir un fichier directement depuis votre ordinateur ou encore fournir l’adresse d’une feuille de calcul google. Il est possible aussi de réimporter un projet déjà réalisé.

Une fois vos données importées, la frise est automatiquement créé. Selon le type de données, la vue est automatiquement choisie par le service mais il est possible de changer de type de vue. On pourra choisir une vue linéaire, radiale, en courbe…

A vous ensuite de tester les vues qui conviendront le mieux à vos données. De même, vous pouvez n’afficher que certains éléments, dissocier les groupes pour établir des comparaisons. Tout cela se passe par des filtres. les champs présents dans vos données sont affichés et à vous de sélectionner les champs que vous souhaitez cacher ou ceux que vous souhaitez mettre en avant.

Dans les exemples précédents, j’ai dissocier les groupes et choisi de n’afficher que certains d’entre eux. Il sera aussi possible, en plus de ces possibilités de comparaison et d’affichages personnalisés, d’agrémenter vos frises de zones de texte ou d’images, où bon vous semble. Il sera aussi possible, avant d’exporter votre production, de faire apparaître les données textuelles que vous souhaitez.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’élément de votre choix pour faire apparaître le texte correspondant. Le cartouche de texte qui apparaît peut être déplacé et redimensionné simplement. Seules les éléments visuels que vous sélectionnez apparaissent sur votre production finale.

Il est aussi possible de créer une véritable présentation à partir de vos frises. La barre inférieure permet en effet de mémoriser différentes vues. A chaque fois que vous souhaitez conserver une vue, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrement pour la conserver. Pour présenter, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « playback mode » puis d’afficher les vues souhaitées une à une.

Il sera possible d’obtenir comme production finale, un gif animé comprenant les différentes vues. L’export peut en effet se faire sous différents formats: png (image simple), svg (image vectorielle) et gif animé.Il est aussi possible d’enregistrer l’histoire au format du service pour le réouvrir ultérieurement avec toutes les vues déjà réalisées.

Le service est gratuit, sans publicité et même open source. Il est possible de l’utiliser directement en ligne mais aussi de l’installer sur votre propre serveur.

Lien: Timeline Storyteller

Lien: Timeline Storyteller (code source)