Beadifier: tranformer instantanément ses images en mosaïque

Un petit service en ligne pratique pour, sans aucune manipulation transformer une image en mosaïque. On ne peut pas imaginer plus simple puisqu’il suffit de choisir son image et le service la convertit instantanément.

Il est possible de modifier la taille de la mosaïque. par défaut, le service produit une mosaïque de 48 carreaux sur 48 mais il est possible de modifier ce paramètre dans la colonne de droite. De même, le service utilise automatiquement une palette de couleurs. il est possible de supprimer certaines couleurs si on le souhaite. Il est aussi possible de jouer avec le contraste ou la luminosité de l’image d’origine pour améliorer le rendu.

Une fois votre mosaïque terminée, il suffit de cliquer sur save image pour la télécharger.

Le service est totalement gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: beadifier

360 Photo to video: transformez vos images panoramiques en vidéos

Visualiser des images panoramiques n’est pas toujours simple sans appareil mobile et sans connexion internet. 360 photo to video permet de remédier à ce soucis en transformant votre photo panoramique en une vidéo affichant l’intégralité de votre panorama.

Le principe est très simple. Il suffit d’envoyer votre photographie panoramique puis régler les paramètres de sortie que vous souhaitez obtenir.

Lire la suite

Ocurus: créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques ou des vues de Street View

Décidément, en ce moment, les services de création de visite virtuelle prennent une part importante de mes revues. Après Vizor, Viar, Story Sphere ou encore VR Maker, le petit dernier s’appelle Ocurus. Comme les précédents, il permet de créer des visites virtuelles avec vos photographies panoramiques, mais, et c’est son plus, aussi avec les vues de Street View, ce qui potentiellement, vous permet de présenter à peu près n’importe quelle partie du monde.

Comme avec la plupart des services du genre vous retrouvez à l’accueil les différentes visites précédemment créées. Vous pouvez à cet endroit créer une nouvelle visite, ou encore modifier celles déjà créées.

Il suffit donc de cliquer sur create a new virtual tour pour lancer la création. Lors de la création vous n’aurez en réalité qu’à saisir des paramètres sur le fonctionnement de votre visite virtuelle. Vous pourrez par exemple  paramétrer la rotation automatique ou encore les différentes vues à l’accueil de votre visite.

La création visuelle de votre visite ne commencera que lorsque vous cliquerez sur panorama. C’est à cet endroit que vous allez envoyer vos images. Il vous est alors possible soit de fournir une image panoramique, soit une vue StreetView. A noter que le service ne prend en compte que les images sphériques et n’est pas capable d’interpréter les simples panoramiques. Il faudra donc être déjà habitué à la prise de vue d’images sphériques ou savoir ou en trouver. Mais par rapport aux autres services, Ocurus dispose de l’atout majeur de pouvoir utiliser toutes les vues de Streeview. Il suffit donc de copier l’adresse d’une vue et de la coller.

Si les images sont bien interprétées par le service, vous pouvez les visualiser immédiatement. Si comme dans l’exemple ci-dessus, une image n’apparaît pas correctement, c’est qu’il ne s’agit pas d’une image sphérique.

Pour le moment, le projet est paramètré et les vues sont en place, mais on ne peut encore parler de visite virtuelle. En effet, il n’existe encore aucun lien entre les différentes vues. Cette étape doit être réalisée pour chaque vue. Lorsque vous passez sur une vue, un menu d’édition apparaît. Il permettra alors d’accéder à l’édition, très simple à mettre en oeuvre puisqu’elle se résume à mettre en place des liens entre les vues ou des zones réactives permettant d’afficher des commentaires ou des médias.

Pour les liens rien de bien compliqué. Vous placez votre point où bon vous semble et vous sélectionnez la vue vers laquelle il pointe. Pour les hotspot, le principe est le même sauf qu’un menu d’édition permet de saisir du texte, et d’insérer des images ou éventuellement des codes d’intégration.

Une fois que tous vos liens et zones réactives sont en place, il suffit de partager votre création. Ici, elle ne sera visible qu’en ligne. Etrangement le service propose deux façons de partager. Sur le menu d’accueil, vous disposez d’un bouton pour partager. cela vous fournit deux liens, un lien public ou un lien privé à diffuser. Mais il est aussi possible de partager depuis la fenêtre de visualisation. Dans ce cas, vous disposerez de la possibilité de diffuser votre visite directement via des réseaux sociaux mais aussi par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour inclure votre visite dans votre blog ou ENT.

Lors de la visualisation, il est possible de régler la diffusion en fonction de vos appareils et il sera possible par exemple de disposer d’une vue adaptée à un casque de réalité virtuelle ou des visionneuses type cardboard.

Le service est gratuit et sans publicité mais vous serez limités à 1 Go de stockage pour vos images. Il existe un plan payant apportant des fonctionnalités supplémentaires et du stockage en plus mais la version gratuite est pleinement exploitable.

Lien: Ocurus

VR Maker: créer vos visites en réalité virtuelle en ligne ou sous forme d’applications

Après viar, Story sphere et quelques autres services, voici un autre service similaire qui propose quelques éléments nouveaux dans le monde de la créations de visites en réalité virtuelle. le principe est très simple, il suffit d’envoyer des images panoramiques ou encore mieux sphériques qui composeront la visite, puis de les lier entre elles pour établir une navigation. Tout commence par l’envoi d’une image puis par l’envoi des autres images. Chaque image composera une scène de votre visite virtuelle.

Lire la suite

QrExplore: créer vos QRCodes en masse

Un service qui ne paie pas de mine mais qui peut s’avérer utile aux utilisateurs compulsifs des QRCode ou qui souhaiteraient partager des dizaines de codes en une seule fois. Le principe est le même qu’avec  tous les services permettant de créer des codes QR. On entre le texte ou l’adresse souhaitée et un code est généré.

Ce qui distingue ce service d’un autre, c’est la possibilité de générer plusieurs QRCodes d’un seul coup en saisissant simplement les informations sous forme de liste. Pour faire simple on saisit le texte ou l’url. Chaque ligne sera à l’origine d’un QR code. Vous saississez donc vos informations, ou vous les coller dans la fenêtre de saisie, puis vous générez vos codes.

Lire la suite

Metaverse: jeux, enigmes, quiz, espace games, à peu près tout ce que vous souhaitez faire en réalité augmentée

Un service doublée d’une application qui enchantera ceux qui ont toujours voulu réalisé leur propre jeu pokemon go ou qui envisagent d’utiliser le monde réel dans leurs différentes activités pédagogiques. metaverse est un peu un ovni puisque son but est de permettre de réaliser simplement différentes actions finalement assez classiques (lire des vidéos, répondre à un quiz, regarder des images) en utilisant les capteurs et l’appareil photo de vos appareils mobiles. Le service est plutôt ingénieux puisqu’il est possible de produire très rapidement une activité tenant la route sans aucune difficultés technique, mais dans le même temps, il propose des fonctionnalité extrêmement puissante pour les utilisateurs les plus aguerris. Tout cela grâce à des modules à placer par simple glisser déposer et des interactions infinies entre ces modules.

L’interface est très claire et il ne faudra pas chercher de multiples menus ou dérouler de multiples options. On dispose d’une page blanche sur laquelle, on dépose des modules ou des blocs.

Lire la suite

Vizor: réaliser des visites virtuelles avec vos photographies à 360°

Après les tests de Viar et de Storysphere, voici un nouveau venu dans le monde des visites virtuelles panoramiques. ici, le système ne fonctionne qu’avec des photographies sphériques et il faudra donc déjà savoir les produire.
Le service est extrêmement simple d’utilisation une fois que vous disposez de vos photographies sphériques. L’interface est claire. une fenêtre centrale affiche l’image en cours. une barre latérale à gauche permet de visualiser les différentes scènes. Chaque scène est en fait une image sphérique.

Lire la suite

QR infopoint: des QR code avec vos documents personnels que l’on peut protéger par mot de passe

Un service qui comme beaucoup d’autres peut simplement produire des QR code, mais qui a l’avantage  de permettre l’hébergement de vos propres fichiers images, ou vidéo ou encore de protéger vos code par un mot de passe.

L’interface est simple et les habitués des QR code ne seront pas décontenancés. Il suffit donc de lancer la création de son code puis de sélectionner un template. Parmi ces modèles, on retrouve bien entendu les urls pour renseigner des adresses, ou encore des liens directs vers Yotube ou d’autres service. Mais le véritable atout de cette solution est la possibilité d’utiliser vos propres documents qui seront hébergés par le service, ce qui permet de ne pas avoir uniquement à utiliser des documents déjà présents sur Internet.

Autre atout de la solution, il est pssible de protéger simplement vos codes par un mot de passe. il est aussi possible d’ajouter un suivi statistique permettant de visualiser le nombre d’utilisation du code. Pour cela, il suffit de cocher les cases adéquates et ensuite de renseigner le mot de passe.

Lors de la saisie une fenêtre permet de visualiser en direct ce que donnera la visualisation de votre code. Un éditeur est intégré permettant d’appliquer différentes modification y compris pour les plus aguerris de modifier le code source de la page affichée.

une fois votre travail terminé, il suffit de cliquer sur le qr code généré pour le télécharger.

Le service est gratuit et sans publicité. Il ne nécessite pas d’inscription pour la création de QR codes basiques mais il faudra s’inscrire si vous souhaitez pouvoir envoyer vos propres fichiers ou si vous souhaitez protéger vos codes par un mot de passe. Si vous êtes inscrit, vous pouvez sauvegarder vos créations pour éventuellement les modifier, ce qui dans le domaine est assez rare.

Lien: QR Infopoint

 

Depthy: ajouter une troisième dimension à vos photos

Pour les habitués en photographie, il existe des méthodes permettant d’obtenir un effet 3D, le LensBlur qui permet en gros de mettre en avant un élément en floutant légèrement l’arrière plan. Cela est possible en utilisant des appareils ou des applications particulièrs mais qu’en est§il de vos anciennes photographies. Depthy permet d’ajouter cet effet à vos photographies, en allant même un peu plus loin.

Le principe est simple, il suffit d’ajouter une photographie. il est possible d’ajouter une photographie déjà prise avec la technologie Lens Blur mais aussi n’importe quelle photographie. Dès l’accueil, le type d’image est automatiquement détecté.

Ensuite, il suffit de sélectionner ou de modifier les zones mises en avant. Pour cela, rien de bien compliqué puisqu’il suffit avec la souris de griser les zones zoomées et le reste sera légèrement flouté.

Il suffit ensuite de récupérer votre image. Elle peut l’être au format vidéo ou gif de façon à réellement profiter d’un effet 3D, ou encore au format image désormais Lens Blur. Il est aussi possible de créer une image 3D anaglyphe c’est à dire visionnable avec des lunettes adaptées.

Le service est totalement gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Depthy