Flameshot: l’outil de capture d’écran indispensable sur Linux

Après avoir utilisé plusieurs solutions plus ou moins riches et plus oi moins efficace, j’ai fini par me fixer sur flameshot qui fait exactement ce que j’attends d’un outil de capture d’écran. Et qu’attends-je, une exécution par une simple touche, une possibilité d’annotation.

Flameshot s’installe simplement et il vous suffit de régler les paramètres clavier pour définir le raccourci clavier qui permettra la capture. la capture est simple, vous déplacez votre souris sur la zone voulue. Immédiatement apparaissent les différents outils. il vous suffit d’annoter comme souhaité et de cliquer sur l’icône d’enregistrement.

Lire la suite

VrTour creator: créez vos visites virtuelles à 360 en quelques clics

C’est encore un outil Google donc à vous de voir. il permet de réaliser simplement des collections de vue à 360 mais sans navigation internet comme on peut le faire avec Vizor ou StorySpheres.

Le principe de fonctionnement est par contre vraiment très simple puisqu’il se comporte comme un diaporama de vues à 360. On commence par créer sa visite en lui donnant un titre, en renseignant une image d’accueil, une description si on le souhaite.

Lire la suite

Makebadges: badges, avatars, bannières et logos en 3 clics

Un petit service pour des productions minimalistes pour vos différents projets. il n’est pas questions ici de produire des graphismes avancés mais uniquement des productions basiques.

Les 4 onglets permettent de sélectionner à leur tour des éléments dans des onglets différents. vous sélectionnez les éléments préexistants, forme, couleurs, visuel, ou encore les différentes parties du corps pour l’avatar.

Une fois votre visuel défini, un clic sur download et c’est tout. A réserver bien entendu aux projets urgents et vraiment très basiques.

Lien: Makebadges

Duotones: appliquer des effets deux tons à vos images

Un articles express, juste parce que j’adore cet effet. Il s’agit d’appliquer un effet duotone à vos images en un clic seulement. le principe est de déposer une image sur la plateforme et de choisir le duo de couleur à appliquer dans la barre de menu de gauche.

On ne peut faire plus simple. il est possible aussi de modifier quelques paramètres d’images comme la luminosité ou le contraste. Une fois votre effet appliqué il suffit de récupérer l’image.

Le service est gratuit et sans publicité.

Lien: Duotones

Cleverbrush: collages photo, infographies et poster à portée de tous

Un autre service sympa équivalent à Zanifesto et Presbee déjà testés ici. Il s’agit donc, soit de réaliser des collages photos simplement, soit de réaliser des posters ou infographies. Le service n’a rien de révolutionnaire mais dispose d’atouts qui raviront certains et notamment une gestion du svg et des courbes de Béziers.

A l’accueil, il faut choisir ce que l’on souhaite faire entre un collage ou une édition plus complexes. Évacuons le collage immédiatement puisque les éléments se retrouveront dans l’édition plus complète. On dispose d’une fenêtre prédécoupée, on choisit un modèle de collage et on déposer ses images dans chaque case. On peut y ajouter du texte éventuellement.

Pour l’édition complète, on retrouve une interface similaire mais avec bien d’autres éléments. On dispose d’une fenêtre blanche pour l’édition, d’une barre d’outils à gauche pour sélectionner les éléments à insérer et d’une barre supérieure pour certains éléments.

Il suffit donc de choisir un outil à gauche et de l’appliquer dans la fenêtre. il est possible d’ajouter des images, du texte, des formes, du dessin à main levée ou encore avec des courbes vectorielles, ce qui accroît les possibilités et la finesse par rapport à la concurrence.

Tous les éléments peuvent être finement arrangés soit avec la barre supérieure comme pour les textes, soit avec la barre latérale de droite. Il est possible pour tous, de leur appliquer une rotation, de régler l’opacité, d’appliquer des ombres….

Lorsque votre travail est terminé, vous pouvez le récupérer au format image ou svg pour une édition ultérieure avec un logiciel plus professionnel. Le projet est sauvegardé dans votre navigateur mais ne sera pas conservé lors d’une redémarrage du PC. Il n’est pas possible d’importer un projet en cours de réalisation, ce qui est dommage est on réservera donc Cleverbrush aux projets rapides.

Le service est gratuit et sans publicité. Il n’offre pas d’images en quantité et sera donc utile pour des projets utilisant vos propres images.

Lien: Cleverbrush

Storyboarder: un outil puissant pour créer des storyboard professionnels

je sors un peu de mes domaines de prédilection pour un logiciel mêlant artistique et culturel. Storyboarder permet de réaliser des storyboard simples, c’est à dire des successions d’images, mais permet de le faire en respectant des normes précises et surtout en simplifiant par la suite l’utilisation de votre storyboard. Il sera particulièrement utile pour les projets visuels et permettra de visualiser e résultat avant de passer à une véritable production.
Storyboarder permet de créer ses storyboards au fur et à mesure de la conception des scripts mais permet aussi d’utiliser des scripts existants pour ceux utilisant des logiciels professionnels de scénarisation.

Lire la suite

Gifcam: créez un gif en filmant votre écran sur Windows

Un logiciel très semblable à ScreentoGif testé précédemment mais disposant de nettement moins d’options. Il sera toutefois parfait pour les débutants ou tous ceux qui souhaitent une solution très rapide à mettre en oeuvre. le principe est le même que pour ScreentoGif, tout ce qui se trouve dans la fenêtre du logiciel est filmé et il suffit de la dimensionner comme on le souhaite. Ensuite il suffit de lancer l’enregistrement.

Il est possible de sélectionner la qualité et le format de sortie puisque la solution propose bien entendu de créer un gif animé mais aussi une courte vidéo.

Il est possible de modifier l’animation produite en cliquant sur edit mais cela ne vous permet que de supprimer des images ou éventuellement ajouter du texte.

C’est bien entendu gratuit et sans publicité.

Lien: Gifcam pour Windows

Historic Tale Construction Kit BAYEUX: détournez la tapisserie de Bayeux

Un petit service, découvert au hasard sur Twitter, (via @alexismagister) qui permet de réutiliser individuellement tous les éléments présents sur la tapisserie de Bayeux pour réaliser une nouvelle composition. Tout est présent sur une seule et même page. La barre latérale de gauche contient tous les éléments qu’il est possible d’insérer. La fenêtre centrale permet de déposer les éléments. Et enfin, la barre latérale de droite permet de modifier les éléments insérés.

Il est possible de créer plusieurs pages et bien entendu d’exporter le résultat au format image. Cerise sur le gâteau, il sera aussi possible en bas de page de télécharger l’intégralité du service pour une utilisation en local.

Le service est gratuit et sans publicité et placé sous licence libre. A vous de jouer.

Lien: Historic Tale Construction Kit BAYEUX

Gifcurry: créez vos propres gifs animés à partir de vos vidéos

Une solution très pratique, libre et gratuite permettant de créer des gifs animés à partir des extraits de vos vidéos préférées. Tout se trouve sur l’interface principale et il suffit simplement de sélectionner la vidéo que l’on souhaite transformer en gif, puis de paramétrer la taille, les textes à ajouter etc…

Une ligne de temps en bas de la fenêtre du logiciel permet de régler la durée du gif de façon simple. Vous visualisez en direct le résultat.

Il suffit ensuite de choisir entre un export au format gif ou vidéo et c’est tout.

Le logiciel est libre, gratuit et fonctionne sur Linux, mac et Windows.

Lien: GifCurry pour Linux, Mac et Windows

Paintschainer: le coloriage assisté par l’intelligence artificielle

Un service qui fait un peu gadget mais qui me fascine et qui trouvera une utilité chez ceux qui comme moi, ont un talent artistique très limité. Il permet simplement de colorier automatiquement un dessin réalisé à main levée. Il suffit d’envoyer son dessin et le service le colorie immédiatement.

par défaut, il se peut que les couleurs sélectionnées ne vous conviennent pas. ce n’est pas un problème car les outils présents dans la barre d’outils à gauche permet de sélectionner des couleurs. il suffit de placer des traits de couleurs à différents endroits pour que le service modifie les couleurs utilisées.

Le plus indéniable est le côté artistique appliqué aux couleurs, l’application d’effets d’ombre. Le service est gratuit et sans publicité et ne nécessite aucune inscription.

Lien: Paintschainer