Charblocks: crééer des graphiques avec des jeux de données

Une solution très proche de Statpedia, Chartgo, ou encore Beam déjà vus ici et qui permet donc de créer différents types de graphiques à partir de données. Chartgo permet à la fois de créer des graphiques simples à partir de données que vous pouvez saisir directement mais aussi à partir de jeux de données que vous pouvez importer sous forme de feuille de calcul.

A l’accueil il suffit donc de préciser ce que vous souhaitez faire. le service est pour le moment en beta donc pour le moment il n’est possible de créer des graphiques qu’à partir de données manuelles ou de feuilles de calcul.

Une fois vos données sélectionnées ou saisies, vous atterrissez sur la page d’édition qui permet de mettre en forme votre graphique. Vous pouvez notamment sélectionner les données à utiliser si votre feuille de calcul comprend plusieurs jeux. il suffit d’activer ou de désactiver les données en fonction de vos choix, rien de bien sorcier.

Selon les données, le choix du type de graphique est déterminant. Certains types de graphique sont plus ou moins adaptés à certains types de données. Charblocks vous propose plusieurs types de graphique mais le choix reste encore un peu trop limité. Il est possible à tout moment de changer le type de graphique d’un simple clic.

Votre graphique est modifié en temps réel après chaque modification, et vous pouvez visualiser exactement ce qui sera récupérable.

Une fois votre graphique terminé, vous pouvez le récupérer au format image. la version payante permet de récupérer le graphique sous d’autres formats.

Une solution qui n’a rien de révolutionnaire mais qui rendra sans aucun doute service aux enseignants plus qu’aux élèves puisqu’une connexion est nécessaire.

Lien: Charblocks

 

 

Silk: stocker; visualiser et partager ses jeux de données

Un service en ligne qui permet de visualiser des jeux de données simplement et de façon plutôt efficace. Silk existe en version gratuite avec la possibilité d’importer des fichiers de données contenant jusqu’à mille lignes. La version payante permet beaucoup plus.

L’import de données peut se faire avec différents formats, excel, csv, feuille de calcul google notamment.

silk import

Le service repère automatiquement les colonnes et permet ensuite d’afficher vos données sous différentes formes. par défaut d’ailleurs, le service identifie le type de données et vous proposera automatiquement une visualisation adaptée. Il vous sera possible de filtrer les données en fonction des éléments qui vous intéressent le plus.

silk filtrer

Pour afficher vos données, vous pouvez choisir parmi un large choix de formes possibles allant de diagrammes variés, en passant par des cartes etc.

silk choix visualisation

Chaque type de visualisation peut être partagée indépendamment les un des autres avec un simple lien ou encore par un code d’intégration pour l’insérer sur votre site. Il est bien sûr possible de récupérer au format image mais selon les jeux de données, il est préférable d’utiliser le lien ou l’intégration pour bénéficier d’un affichage dynamique et de données supplémentaires en popup.

Les données peuvent aussi être  lues de façon individuelles. Chaque ligne  donne lieu à une carte individuelle permettant de visualiser des données de façon synthétique.

silk datacard

Le service est gratuit et sans publicités. Vous disposerez d’une adresse personnalisée pour vos données. La version payante permet d’avoir accès à un nom de domaine personnalisé.

Lien: Silk

zoompast: des arbres généalogiques dynamiques simplement

Un service de construction d’arbres généalogiques mais différemment de ceux qui pullulent puisqu’ici aucun intérêt commercial, une gratuité totale et un aspect collaboratif intéressant. De plus pour rendre vos arbres plus faciles à visualiser, ils sont sont zoomables à l’infini.

A l’accueil, vous retrouvez vos travaux en cours et il vous est aussi possible de retrouver des collaborateurs ou de participer à des arbres en cours de construction auxquels vous êtes invités.

zoompast accueil Lire la suite

Geteach: plus qu’un Atlas, un mini SIG en ligne

Bien entendu les profs d’histoire géographie comprendront de quoi je veux parler. Besoin d’afficher des jeux de données géographiques sur des cartes sans maîtriser des logiciels complexes, besoin de comparer des cartes…

Et bien toute cela, Geteach peut le faire sans aucune difficulté. L’interface se résume à deux cartes de google maps affichées. Sur ses cartes, vous pourrez afficher certaines données parmi un choix prédéfini mais pourquoi pas pour les plus aguerris, afficher des cartes personnelles.

geteachvuegenerale Lire la suite

GcStar (ou comment ne plus se faire piquer ses dvd et bouquins)

Si comme moi vous êtes bordélique et partageur, voilà un logiciel sympa qui évitera de vous faire piquer vos bouquins ou dvd parce que vous ne savez plus à qui vous les avez prêté.
GcStar est un gestionnaire de collections qui permet de gérer à peu près n’importe quoi, mais surtout vos dvd ou vos bouquins.

Bref, à la limite, un peu comme n’importe quel logiciel à la con voir un fichier excel pour les doués. mais non, parce que là en plus, toutes les infos sont stockés (réalisateur acteurs, résumé,  bref jusqu’aux équipes de prod) et en plus avec des images (jaquette du dvd ou page de garde du bouquin).

Mais là où c’est fort, c’est qu’il ne faut pas se taper tout ça à la main. Une fois saisi le titre du dvd ou du bouquin, voir l’ISBN ou encore le code barre, et ben GcStar va chercher tout seul les infos sur des sites variés.

et si on ne trouve pas, l’oeuvre, il suffit de chercher sur un autre. bref, on saisi un dvd ou un bouquin en 10 secondes. Une fois le titre saisi et la recherche faite par le logiciel, hop, les infos arrivent dans GcStar.

Et vous disposer alors de la fiche complète de votre dvd comme ici avec goodmorning vietnam ou de votre bouquin

A noter comme le montre la précédente illustration que lorsque GcStar retrouve plusieurs infos (par exemple j’ai eu la flemme et je n’ai mis qu’un mot dans le titre) il propose tous les ouvrages ou dvd trouvés. Bref, ça a changé ma vie et désormais, je ne perds plus aucun bouquin ni DVD car Gcstar permet en plus de gérer les prêts (quand on pense à tous les établissements qui dépensent des fortunes dans un truc appelé BCDI pour gérer 1000 bouquins! ah oui suis-je bête, soit disant que c’est pédagogique).

Bref un logiciel qui a tout pour plaire. Et il me plaît d’autant plus qu’il est gratuit, libre, et qu’il dispose d’une liseuse android, qui permet de savoir lorsque vous faites vos achats si vous avez déjà tel ou tel bouquin ou dvd.

Bref c’est téléchargeable ICI et en plus c’est pour Linux, Mac et Windows. Elle est pas belle la vie.