Etcher: la façon la plus simple de créer vos clés de démarrage…

Adeptes des installations système via clé usb ou encore installateurs compulsifs de systèmes sur raspberry pi, Etcher conviendra probablement à tous, experts ou non. le principe est simple, il grave  vos images iso ou autre format pour les rendre actives sur des clés usb ou cartes sd.

Les habitués utilisent déjà unetbootin ou d’autres systèmes, et le principe est le même. Il suffit d’indiquer l’emplacement de votre image, de renseigner le périphérique usb sur lequel il sera installé (Etcher le détecte tout seul afin de vous éviter de sélectionner par erreur votre disque dur par exemple), et de lancer l’installation.

Et c’est tout. Etcher se charge de l’installation et effectue même une vérification des données pour éviter tout problème que l’on peut retrouver avec d’autres logiciels.

Etcher est gratuit et Open source.

Lien: Etcher pour Linux, mac et Windows

OBS Studio: un logiciel open source très pro pour filmer et diffuser l’écran de son ordinateur (linux, mac, windows)

Les solutions pour filmer son écran sont nombreuses mais Obs Studio les dépasse largement par les possibilités très professionnelles qu’il ajoute. Au départ, il est davantage destiné à diffuser en direct son écran de façon professionnelle  en permettant de préparer différentes scènes diffusant différents éléments de votre machine. Qui dit diffusion dit aussi possibilité d’enregistrement.

L’interface est très complète et peut à première vue, effrayer les débutants. en réalité, elle permet de visionner tout ce qu’il est possible de faire au même endroit, mais il est possible de se contenter d’une utilisation basique.

On retrouve une fenêtre centrale affichant le contenu des différentes scènes, un menu inférieur permettant de créer des scènes et d’y ajouter du contenu et un menu inférieur en bas à droite permettant de lancer ou d’arrêter l’enregistrement et/ou la diffusion.

Lire la suite

Gifski: Créez des gifs à partir de vos vidéos sur Mac

Après Gif Curry, voici un soft mac très pratique qui réalise à peu près la même chose avec un peu moins d’options toutefois, mais qui a l’avantage de privilégier la qualité. Gifski permet donc tout comme Gifcurry, de produire des gifs animés avec vos vidéos personnelles. il suffit donc de faire glisser la vidéo que vous souhaitez transformer et c’est parti.

Le traitement est immédiat et il n’y a pas grand chose. Comme Gifski privilégie la qualité, le gif produit sera par défaut dans une qualité optimale mais il est possible e paramétrer en modifiant le nombre d’images par seconde ou encore en abaissant la qualité.

Le rendu est bien supérieur à la plupart des logiciels équivalent mais sachez toutefois que la taille du gif animé produit peut être vraiment très élevée.

Lien: Gifski

WebCatalog: transformez vos sites et services web préférées en applications de bureau

Si, comme moi, vous avez du mal à bosser avec 25 onglets ouverts et que vous avez parfois besoin d’avoir une vue simultanée de plusieurs services, webcatalog deviendra vite indispensable. Le principe est de permettre l’exécution d’un service web dans sa propre fenêtre, avec sa propre icône de lancement.

Webcaralog a préparé pour vous tout un tas de services web qu’il suffit se sélectionner. Vous retrouverez aussi dans cet espace vos applications déjà créées.

Lire la suite

Gifcurry: créez vos propres gifs animés à partir de vos vidéos

Une solution très pratique, libre et gratuite permettant de créer des gifs animés à partir des extraits de vos vidéos préférées. Tout se trouve sur l’interface principale et il suffit simplement de sélectionner la vidéo que l’on souhaite transformer en gif, puis de paramétrer la taille, les textes à ajouter etc…

Une ligne de temps en bas de la fenêtre du logiciel permet de régler la durée du gif de façon simple. Vous visualisez en direct le résultat.

Il suffit ensuite de choisir entre un export au format gif ou vidéo et c’est tout.

Le logiciel est libre, gratuit et fonctionne sur Linux, mac et Windows.

Lien: GifCurry pour Linux, Mac et Windows

Hologram: créez vos propres environnements de réalité virtuelle sur Mac

Une solution très pratique et assez similaire dans son principe à Cospaces sur tablette, qui permet donc de créer un environnement de réalité virtuelle dans lequel il sera possible d’évoluer depuis votre mac ou tout simplement en ligne pour n’importe quel utilisateur.

Le principe est assez simple puisque nous disposons d’un plan en trois dimensions dans lequel il suffit de placer différents éléments. Le plan peut être déplacé à volonté de même qu’il est possible d’effectuer différentes vues en déplaçant la caméra.

Lire la suite

Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite

Spacedesk: utiliser n’importe quel ordinateur ou tablette comme écran supplémentaire

Si comme moi, vous travaillez en multi affichage, voilà une solution bien pratique qui permet de disposer de plusieurs écrans partout. Pour cela pas grand chose à faire. Il suffit d’installer les drivers spécifiques Spacedesk sur votre pc windows.

Ensuite, plusieurs solutions vous sont offertes. Sur les machines destinées à servir d’écran, il suffit d’installer l’application dédiée (une pour les pc de bureau windows et une pour Android) ou alors d’utiliser la visionneuse html5. Il suffit alors de se connecter avec le PC

Lire la suite

Openshot: la star du montage vidéo pour tous est open source

Une des questions les plus fréquentes entendues en formation et via les différents blogs est: quel est le successeur de Windows Movie Maker? Il y a quelques mois j’avais qualifié Openshot de logiciel encore incomplet mais en plein développement. Et il fait bien le dire ils n’ont pas chômé puisque le logiciel est passé d’une unique version linux à un véritable logiciel multiplateforme, désormais présent aussi sur mac et sur Windows. Et en quelques mois, de nombreuses versions se sont succédées, ajoutant tous les éléments indispensables, la prise en charge  de la haute définition jusqu’à 4K et une amélioration très nette de l’ergonomie.

Côté interface, on se retrouve avec quelque chose d’assez classique façon windows Movie maker. une fenêtre pour importer ses médias images ou vidéos, une fenêtre de visualisation et une ligne de temps inférieure permettant de gérer les différents éléments.

Lire la suite