Time graphics: réalisez vos frises chronologiques multimédia en quelques clics

Les outils de réalisation de frise chronologique sont encore assez peu nombreux et pas tous convaincants. En dehors de l’excellent Timeline JS, il y a encore bien peu à se mettre sous la dent pour réaliser simplement et diffuser ses frises simplement. Time Graphics s’avère  être un outil convaincant et efficace permettant à la fois de réaliser des frises enrichies et de les diffuser on ne peut plus simplement. Un des atouts majeurs de la solution est de fonctionner à la fois graphiquement et automatiquement en envoyant une feuille de calcul un peu comme le fait Timeline JS. Lire la suite

Styly: créer ses environnement de réalité virtuelle en quelques clics

Après les tests récents de Hologram sur Mac et Cospaces en ligne et sur tablette, voici une solution assez similaire et convaincante, uniquement en ligne. Le principe est d’ailleurs très proche d’Hologram, avec une plus grande simplicité. malheureusement pour le moment, les productions sont destinées à être visualisées uniquement avec des lunettes HTC vive, ce qui limite l’utilisation, mais d’autres solutions sont promises par l’éditeur.

Comme je le disais, la solution est très proche du fonctionnement d’Hologram. 0 l’ouverture, on dispose d’un environnement prétéabli avec une surface sur laquelle il est possible de déposer des éléments. Pour vous simplifier les choses et faciliter une immersion crédible, une silhouette représente le personnage qui visite l’environnement. Cela permet de régler les tailles des différents éléments facilement.

Lire la suite

Qruiz: quiz et sondages avec collecte de résultats, sans inscriptions

Un petit service bien pratique pour lancer un quiz ou un sondage rapidement, sans avoir besoin de s’inscrire et avec la possibilité de visualiser les résultats individuels des participants. Le service est très simple d’utilisation.

Il suffit de sélectionner ce que l’on souhaite faire, c’est à dire créer un quiz ou un sondage, participer à un quiz ou un sondage ou encore visualiser les résultats.

Il faut ensuite créer ses questions. On se contente avec ce service de remplir questions et réponses et de préciser les bonnes réponses. il n’y a aucun paramètre à renseigner et il n’est pas possible d’utiliser de médias, on se contentera donc du minimum.

Il suffit de recommencer l’opération autant de fois qu’il y a de questions puis de partager votre quiz. Enfin, vous pouvez partager votre quiz en envoyant au public destinataire le code approprié ou le QR code.

Pour consulter les résultats, il suffit de sélectionner la visualisation de statistiques et de saisir le code approprié. C’est un des défauts du service car toute personne disposant du code c’est à dire tous les destinataires peuvent avoir accès aux résultats. Les statistiques sont succinctes  mais cela permet d’avoir une vision globale et individuelle des résultats.

la solution est gratuite mais affiche une publicité en bas de page donc à utiliser ou faire utiliser avec un bloqueur de publicités.

Lien: Qruiz

quickkey: vos quiz en ligne ou version papier avec correction automatique

Une solution en ligne accompagnée d’une application qui permet de créer des qcm jouables en ligne ou à effectuer sur papier. Dans les deux cas, la correction est automatique soit par la plateforme en ligne, soit via un scan des quiz papier avec une application.

L’interface est assez claire et compréhensible. Il faut créer des cours, des quiz, ainsi que bien entendu, des étudiants auxquels affecter ces cours et quiz. Pour faire simple, les cours sont des ensembles de quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. On détermine la forme du quiz, puis il suffit de remplir un formulaire simple dans lequel on renseigne les questions, puis on indique les bonnes réponses. Rien de révolutionnaire, cela est très semblable à n’importe quel service du genre.

Avant d’affecter vos quiz à des élèves, il faudra au préalable les créer. Cela n’a rien d’obligatoire mais c’est quand même indispensable pour collecter les résultats. Rien ne vous oblige à nommer les élèves puisque l’application fonctionne sur le principe d’ID. Vous affectez une ID à chaque étudiant et c’est cet élément uniquement qui leur servira à se connecter, donc aucunement besoin de nom.

Une fois que vos quiz sont terminés, il suffit de les partager aux étudiants concernés. Pour chaque cours ou quiz des codes permettent de se connecter. Pour les étudiants, cela est assez transparent puisqu’ils n’ont qu’à fournir leur ID composée de 4 chiffres et le code que vous leur avez fourni.

A partir de ce moment, ils peuvent réaliser leur quiz de façon simple. Les quiz sont sobres. Une fois terminé, l’étudiant doit seulement préciser qu’il a terminé.

Mais ce n’est pas l’intérêt majeur du service puisque jusqu’ici, rien de bien nouveau. Vous pourrez bien entendu visualiser les résultats sur la plateforme comme avec de nombreuses solutions. Un des atouts du service est la possibilité de  réaliser les quiz sur papier tout en bénéficiant de la collecte des résultats sur la plateforme.

Pour cela, le service fournit des grilles de quiz et vous permet d’imprimer vos questions. Vous imprimez donc vos questions et en parallèles vous distribuez des grilles aux élèves. ceux-ci doivent renseigner leur ID et doivent cocher les cases. Certaines grilles peuvent être générées directement avec l’ID étudiant.

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’application prévue pour la correction. Il suffit simplement de passer au dessus des grilles et immédiatement le score apparaît et les résultats sont remontés sur la plateformes. La vitesse de reconnaissance est impressionnante et il est possible de scanner une classe complète en quelques secondes.

Lire la suite

Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite

Playbuzz: raconter des histoires, créer des tests, des quizs, des vidéos chapitrées, le tout en un de la présentation en ligne

Une solution qui peut être ponctuellement utile, mais en laquelle je crois moyennement dans le contexte éducatif encore que, certains y trouveront leur compte. Elle permet de raconter des histoires, de mener des enquêtes , de faire des tests divers et variés, bref, les potentialités sont très importantes.
Voici un petit exemple de ce qui est réalisable, ici un test de personnalité. Je vous encourage à vous rendre sur la plateforme pour visualiser d’autres exemples de ce qu’il est possible de faire.

Tout commence donc par le choix du type de présentation ou de quiz que vous souhaitez utiliser. Les choix sont nombreux et pour chacun vous pourrez visualiser des exemples pour chacun.

Je ne vais pas détailler toutes les étapes de création car elles sont très variables d’une catégorie à l’autre des éléments réalisables. Pour les histoires et la plupart des éléments défilants, cela est très simple. Vous disposez d’une sorte de diapositives sur laquelles vous pouvez insérer vos éléments. Vous choisissez ensuite vos médias et il suffit d’ajouter d’autres éléments pour créer une nouvelle diapositive.

Vous cliquez sur le type de média ou élément à ajouter et il vous suffit de le sélectionner soit en ligne, soit en l’important selon les éléments. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de créer une vidéo à partir de différents médias.

Chaque type d’activité à ses propres caractéristiques mais on s’y retrouve assez vite, le principe étant le même côté importation des médias notamment.

Une fois votre travail terminé, de façon assez classique, vous pouvez le partager soit par l’intermédiaire de l’adresse directe, soit par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour vos blogs ou autre espace.

Le service est gratuit et nécessite de s’inscrire pour pouvoir créer.

Lien: Playbuzz

Unio: créer et diffuser en direct ses présentations multimédia

Une solution en ligne permettant de créer des présentations multimédia contenant, textes, images et vidéos et de les diffusder en direct à son auditoire en contrôlant le déroulement des différentes vues. Le principe est similaire à de nombreuses autres solutions donc je ne vais pas détailler toutes les étapes. par ailleurs, par défaut et dès l’inscription, le service propose des cours déjà intégrés permettant d’expliquer le fonctionnement du système.

A l’accueil, comme avec de nombreux services du genre, on retrouve ses cours déjà créés et il est possible d’en créer de nouveaux.

 

Chaque cours existant peut être modifié. Pour la création, rien de bien sorcier puisque le service ressemble à n’importe quel logiciel de conception de présentation. Il suffit de créer des diapositives à gauche et sur chaque diapositive d’insérer son contenu. Ici, le contenu peut être créer en avance ou directement pendant la diffusion.

Pour l’insertion tout se passe par le menu supérieur permettant d’insérer des médias de façon simple mais aussi des activités tels que sondage, quiz ou travail de groupe.

Une fois votre travail de production terminé, vous pouvez passer à la diffusion. Le système vous fournit un code qui permet à vos élèves ou autre public de se connecter sans avoir à s’inscrire. A noter que vous pouvez maîtriser la diffusion mais il est aussi possible de laisser les élèves agir sans votre présence.

Côté public, la vue est similaire à la vôtre et s’adapte aux différents types d’écran. Le temps d’affichage est très correct et vos manipulations apparaîtront de façon quasi instantanée sur les machines de vos élèves.

La solution est gratuite mais nécessite une inscription pour pouvoir créer et diffuser des cours. Par contre le système ne nécessite aucune inscription de la part des élèves qui n’ont qu’à renseigner un pseudonyme et le code de session.

Lien: Unio

Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement

Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension. Puis créer un doc comprenant vos questions. Chaque question doit être suivie d’une ligne blanche.

Lire la suite

Thunkable: créez vos applications android façon scratch

Thunkable est le pendant de Mit App Inventor mais en ligne. Le principe est à la fois simple et complexe et il faut bien l’avouer, cela ne sera pas intuitif pour tout le monde, ni simple. Pour faire simple justement, le service se décompose en deux parties que l’on peut visualiser en changeant simplement d’onglet. Une partie sert au design et permet d’incorporer des objets, des images etc et de travailler le visuel de son application.

Cette partie permet en fait simplement de placer tous les éléments qui seront utilisés. Il peut s’agir d’éléments réels mais aussi d’éléments invisibles qui pourront être activés par la programmation. Une fois vos éléments en place, tout se passe dans la partie blocks qui permet de programmer.

Ici, vous appliquerez les règles de fonctionnement de votre applications. Les blocs sont classés en différentes catégories qui ne sont pas simples à appréhender pour les débutants mais qui permettent de faire à peu près tout ce que l’on souhaite faire, y compris faire appel à des bases de données ou encore à des variables. Une fois que l’on a compris l’utilité des blocs, tout se passe comme avec Scratch et il suffit de déplacer les blocs des différentes catégories vers l’espace de programmation.

De nombreux tutoriels sont accessibles pour saisir toutes les subtilités de Thunkable y compris les plus complexes. Le service fonctionne sans inscription mais il est plus sage de s’inscrire pour bénéficier de l’espace de stockage et garder en mémoire son travail.

Une fois votre travail terminé, votre application peut être exportée au format .apk ou encore etre accessible via Qrcode de façon à tester en direct le résultat sur votre tablette ou téléphone.

Le service est gratuit, sans publicité et sans limitations.

Lien: Thunkable

 

Timeline Storyteller: un outil puissant pour créer vos frises chronologiques

Et bien plus que créer puisque Timeline Storyteller vous permettra aussi de créer des animations à partir de vos frises ou encore de comparer plusieurs éléments d’une frise en dissociant les données. Car tout part des données. ici, il s’agit véritablement de traitement de données puisque les frises sont créées à partir de données stockées sur des feuilles de calcul ou encore au format Json. Tout commence donc par l’import de données.

Pour l’exemple de test, j’ai repris une feuille existante dans les sources du service. Comme on parle de frise chronologique, il faut bien entendu des données temporelles avec une date de début et une date de fin. Mais la richesse du service se trouve dans la catégorisation des événements. Chaque événement peut appartenir à une catégorie différente. De même il est possible de créer des ensembles. Il sera donc possible de trier les données pour réaliser des frises différentes n’affichant que certaines catégories ou encore que des groupes….

Une fois vos données préparées, il suffit de les importer. Vous pouvez fournir un fichier directement depuis votre ordinateur ou encore fournir l’adresse d’une feuille de calcul google. Il est possible aussi de réimporter un projet déjà réalisé.

Une fois vos données importées, la frise est automatiquement créé. Selon le type de données, la vue est automatiquement choisie par le service mais il est possible de changer de type de vue. On pourra choisir une vue linéaire, radiale, en courbe…

A vous ensuite de tester les vues qui conviendront le mieux à vos données. De même, vous pouvez n’afficher que certains éléments, dissocier les groupes pour établir des comparaisons. Tout cela se passe par des filtres. les champs présents dans vos données sont affichés et à vous de sélectionner les champs que vous souhaitez cacher ou ceux que vous souhaitez mettre en avant.

Dans les exemples précédents, j’ai dissocier les groupes et choisi de n’afficher que certains d’entre eux. Il sera aussi possible, en plus de ces possibilités de comparaison et d’affichages personnalisés, d’agrémenter vos frises de zones de texte ou d’images, où bon vous semble. Il sera aussi possible, avant d’exporter votre production, de faire apparaître les données textuelles que vous souhaitez.

Il suffit pour cela de cliquer sur l’élément de votre choix pour faire apparaître le texte correspondant. Le cartouche de texte qui apparaît peut être déplacé et redimensionné simplement. Seules les éléments visuels que vous sélectionnez apparaissent sur votre production finale.

Il est aussi possible de créer une véritable présentation à partir de vos frises. La barre inférieure permet en effet de mémoriser différentes vues. A chaque fois que vous souhaitez conserver une vue, il suffit de cliquer sur le bouton enregistrement pour la conserver. Pour présenter, il suffit ensuite de cliquer sur le bouton « playback mode » puis d’afficher les vues souhaitées une à une.

Il sera possible d’obtenir comme production finale, un gif animé comprenant les différentes vues. L’export peut en effet se faire sous différents formats: png (image simple), svg (image vectorielle) et gif animé.Il est aussi possible d’enregistrer l’histoire au format du service pour le réouvrir ultérieurement avec toutes les vues déjà réalisées.

Le service est gratuit, sans publicité et même open source. Il est possible de l’utiliser directement en ligne mais aussi de l’installer sur votre propre serveur.

Lien: Timeline Storyteller

Lien: Timeline Storyteller (code source)