Forme recycler: réutilisez vos anciennes questions sur des formulaires Google

Je me suis longtemps posé la question de faire ou non un article sur form recycler, n’étant pas un grand utilisateur des formulaires de Google. Le hasard faisant bien les choses, j’ai dû produire plusieurs séries de formulaires récemment, certains ayant des questions en commun.

Avec Form Recycler, rien de plus simple puisque cette extension permet de sélectionner les questions de son choix dans n’importe lequel de vos formulaires et de les intégrer à votre formulaire en cours de construction.
Lorsque vous vous trouvez sur la page d’édition d’un formulaire, il suffit de cliquer sur l’icône Lire la suite

Deck Toys: ludifiez vos plans de travail

Deck Toys est une plateforme en ligne permettant de mettre en place des plans de travail pour organiser ses leçons. Un des atouts majeurs de la plateforme est de permettre l’utilisation de tous vos éléments classiques utilisés sur papier et de les mixer avec es éléments numérique si vous le souhaitez. Dans la version gratuite, vous pouvez créer autant de cours publics que vous le souhaitez et trois cours privés. Un cours est composé d’autant d’éléments que vous le souhaitez. les cours se présentent comme un parcours  sur un plateau de jeu. Ce parcours peut être linéaire mais aussi présenter des étapes différenciant le travail.

il suffit donc d’ajouter les déférents éléments sur votre plan de travail, puis de les compléter. Chaque élément peut être un simple fichier, un site web intégré, une vidéo, mais aussi des exercices interactifs types flashcards, quiz ou autres.

Une fois vos éléments en place, vous pouvez paramétrer chaque activité pour en faire une activité interactive. les possibilités sont nombreuses et à tester, mais pour faire simple, il est possible de créer des exercices d’entraînement type flashcard, liste de vocabulaire et bien d’autres, des exercices évaluatifs de type quiz ou encore diverses présentations. Il faudra que vous passiez quelques temps sur chaque type pour vous habituer à leur création.

Une fois l’ensemble fini, vous pouvez le partager via l’adresse spécifique à chaque cours. En effet, chaque cours est associé à une adresse qui lui est propre et qui permettra à vos élèves de réaliser le parcours.

En effet un des atouts de la plateforme est de pouvoir l’utiliser directement avec ses élèves car il est possible de créer des classes (seulement deux dans la version gratuites), d’affecter des élèves et de leur permettre de suivre les cours, en direct ou en différé. Pour cela il faut bien entendu créer des classes et des élèves. Le principe est simple.

Une fois que vos classes et vos activités sont créés, vous n’avez pus qu’à lancer le partage. Il existe deux modes. Soit vous laissez le plan de travail ouvert et dans ce cas les élèves ont accès à toutes les activités quand ils le veulent, soit vous pilotez en direct le cours et les élèves ne voient les activités qu’au fur et à mesure de leur activation.

Du côté élèves, il n’y a besoin d’aucune compte et ils leur suffit de rentrer leur nom ou pseudo avec le mot de passe que vous avez créé. Pour les enseignants disposant de google classrroom cela peut être utilisé avec un compte google.

La solution est intéressante mais mériterait d’être un peu plus intuitive dans son interface côté concepteur de cours. Pour ce qui est de la version gratuite, vous disposerez de deux classes, de trois cours privés et d’un nombre infini de cours publics.

Lien: Decktoys

 

Metaverse: jeux, enigmes, quiz, espace games, à peu près tout ce que vous souhaitez faire en réalité augmentée

Un service doublée d’une application qui enchantera ceux qui ont toujours voulu réalisé leur propre jeu pokemon go ou qui envisagent d’utiliser le monde réel dans leurs différentes activités pédagogiques. metaverse est un peu un ovni puisque son but est de permettre de réaliser simplement différentes actions finalement assez classiques (lire des vidéos, répondre à un quiz, regarder des images) en utilisant les capteurs et l’appareil photo de vos appareils mobiles. Le service est plutôt ingénieux puisqu’il est possible de produire très rapidement une activité tenant la route sans aucune difficultés technique, mais dans le même temps, il propose des fonctionnalité extrêmement puissante pour les utilisateurs les plus aguerris. Tout cela grâce à des modules à placer par simple glisser déposer et des interactions infinies entre ces modules.

L’interface est très claire et il ne faudra pas chercher de multiples menus ou dérouler de multiples options. On dispose d’une page blanche sur laquelle, on dépose des modules ou des blocs.

Lire la suite

Gameblox: créer des jeux jouables en ligne ou sur tablette en les programmant façon scratch

L’initiation à la programmation via des blocs d’action est à la mode et Gameblox reste dans la même mlignée que de nombreux jeux ou applications du même genre. Son originalité est de permettre de créer des jeux qui sont jouables par la suite directement en ligne ou via des tablettes.

On ne va pas se mentir, avant de créer un véritable jeu, il faudra un peu de temps et de maîtrise mais il sera possible pour tout le monde de créer de petits projets ou des animations relativement simplement.
Comme pour la plupart des logiciels ou services du genre, le fonctionnement de Gameblox se déroule en deux étapes.
Tout commence par la création de l’interface visuelle du jeu avec la mise en place des différents éléments, le fond, les objets animés ou non.
L’interface est assez simple. on sélectionne à gauche des éléments, ou on importe ses propres dessins. Ensuite, il faut paramétrer chaque élément pour définir leur taillen couleur, position, animation….

Lire la suite

Time graphics: réalisez vos frises chronologiques multimédia en quelques clics

Les outils de réalisation de frise chronologique sont encore assez peu nombreux et pas tous convaincants. En dehors de l’excellent Timeline JS, il y a encore bien peu à se mettre sous la dent pour réaliser simplement et diffuser ses frises simplement. Time Graphics s’avère  être un outil convaincant et efficace permettant à la fois de réaliser des frises enrichies et de les diffuser on ne peut plus simplement. Un des atouts majeurs de la solution est de fonctionner à la fois graphiquement et automatiquement en envoyant une feuille de calcul un peu comme le fait Timeline JS. Lire la suite

Styly: créer ses environnement de réalité virtuelle en quelques clics

Après les tests récents de Hologram sur Mac et Cospaces en ligne et sur tablette, voici une solution assez similaire et convaincante, uniquement en ligne. Le principe est d’ailleurs très proche d’Hologram, avec une plus grande simplicité. malheureusement pour le moment, les productions sont destinées à être visualisées uniquement avec des lunettes HTC vive, ce qui limite l’utilisation, mais d’autres solutions sont promises par l’éditeur.

Comme je le disais, la solution est très proche du fonctionnement d’Hologram. 0 l’ouverture, on dispose d’un environnement prétéabli avec une surface sur laquelle il est possible de déposer des éléments. Pour vous simplifier les choses et faciliter une immersion crédible, une silhouette représente le personnage qui visite l’environnement. Cela permet de régler les tailles des différents éléments facilement.

Lire la suite

Qruiz: quiz et sondages avec collecte de résultats, sans inscriptions

Un petit service bien pratique pour lancer un quiz ou un sondage rapidement, sans avoir besoin de s’inscrire et avec la possibilité de visualiser les résultats individuels des participants. Le service est très simple d’utilisation.

Il suffit de sélectionner ce que l’on souhaite faire, c’est à dire créer un quiz ou un sondage, participer à un quiz ou un sondage ou encore visualiser les résultats.

Il faut ensuite créer ses questions. On se contente avec ce service de remplir questions et réponses et de préciser les bonnes réponses. il n’y a aucun paramètre à renseigner et il n’est pas possible d’utiliser de médias, on se contentera donc du minimum.

Il suffit de recommencer l’opération autant de fois qu’il y a de questions puis de partager votre quiz. Enfin, vous pouvez partager votre quiz en envoyant au public destinataire le code approprié ou le QR code.

Pour consulter les résultats, il suffit de sélectionner la visualisation de statistiques et de saisir le code approprié. C’est un des défauts du service car toute personne disposant du code c’est à dire tous les destinataires peuvent avoir accès aux résultats. Les statistiques sont succinctes  mais cela permet d’avoir une vision globale et individuelle des résultats.

la solution est gratuite mais affiche une publicité en bas de page donc à utiliser ou faire utiliser avec un bloqueur de publicités.

Lien: Qruiz

quickkey: vos quiz en ligne ou version papier avec correction automatique

Une solution en ligne accompagnée d’une application qui permet de créer des qcm jouables en ligne ou à effectuer sur papier. Dans les deux cas, la correction est automatique soit par la plateforme en ligne, soit via un scan des quiz papier avec une application.

L’interface est assez claire et compréhensible. Il faut créer des cours, des quiz, ainsi que bien entendu, des étudiants auxquels affecter ces cours et quiz. Pour faire simple, les cours sont des ensembles de quiz. La construction des quiz est extrêmement simple. On détermine la forme du quiz, puis il suffit de remplir un formulaire simple dans lequel on renseigne les questions, puis on indique les bonnes réponses. Rien de révolutionnaire, cela est très semblable à n’importe quel service du genre.

Avant d’affecter vos quiz à des élèves, il faudra au préalable les créer. Cela n’a rien d’obligatoire mais c’est quand même indispensable pour collecter les résultats. Rien ne vous oblige à nommer les élèves puisque l’application fonctionne sur le principe d’ID. Vous affectez une ID à chaque étudiant et c’est cet élément uniquement qui leur servira à se connecter, donc aucunement besoin de nom.

Une fois que vos quiz sont terminés, il suffit de les partager aux étudiants concernés. Pour chaque cours ou quiz des codes permettent de se connecter. Pour les étudiants, cela est assez transparent puisqu’ils n’ont qu’à fournir leur ID composée de 4 chiffres et le code que vous leur avez fourni.

A partir de ce moment, ils peuvent réaliser leur quiz de façon simple. Les quiz sont sobres. Une fois terminé, l’étudiant doit seulement préciser qu’il a terminé.

Mais ce n’est pas l’intérêt majeur du service puisque jusqu’ici, rien de bien nouveau. Vous pourrez bien entendu visualiser les résultats sur la plateforme comme avec de nombreuses solutions. Un des atouts du service est la possibilité de  réaliser les quiz sur papier tout en bénéficiant de la collecte des résultats sur la plateforme.

Pour cela, le service fournit des grilles de quiz et vous permet d’imprimer vos questions. Vous imprimez donc vos questions et en parallèles vous distribuez des grilles aux élèves. ceux-ci doivent renseigner leur ID et doivent cocher les cases. Certaines grilles peuvent être générées directement avec l’ID étudiant.

A partir de ce moment, vous pouvez utiliser l’application prévue pour la correction. Il suffit simplement de passer au dessus des grilles et immédiatement le score apparaît et les résultats sont remontés sur la plateformes. La vitesse de reconnaissance est impressionnante et il est possible de scanner une classe complète en quelques secondes.

Lire la suite

Axma Story Maker: créer des histoires dont vous êtes le héros très simplement

Un service en ligne, doublé de versions windows, linux et mac permettant de créer assez simplement des livres dont vous êtes le héros à diffuser en ligne ou à exécuter sur un pc. Assez simplement mais pas très simplement tout de même car le service nécessite de maîtriser son langage qui, lui est propre, mais dont les bases sont facilement compréhensibles.

A l’accueil, il convient de choisir le type d’histoire que l’on veut représenter. Il en existe différents types qui donnent un résultat visuel assez différent, mais aussi des possibilités de programmation différentes. Vous pourrez par exemple créer de véritables jeux dans lequel les joueurs disposent d’un équipement et l’interactivité ne se limitera pas à des choix mais aussi à une gestion de moyens, ou différentes variables. Lire la suite

Playbuzz: raconter des histoires, créer des tests, des quizs, des vidéos chapitrées, le tout en un de la présentation en ligne

Une solution qui peut être ponctuellement utile, mais en laquelle je crois moyennement dans le contexte éducatif encore que, certains y trouveront leur compte. Elle permet de raconter des histoires, de mener des enquêtes , de faire des tests divers et variés, bref, les potentialités sont très importantes.
Voici un petit exemple de ce qui est réalisable, ici un test de personnalité. Je vous encourage à vous rendre sur la plateforme pour visualiser d’autres exemples de ce qu’il est possible de faire.

Tout commence donc par le choix du type de présentation ou de quiz que vous souhaitez utiliser. Les choix sont nombreux et pour chacun vous pourrez visualiser des exemples pour chacun.

Je ne vais pas détailler toutes les étapes de création car elles sont très variables d’une catégorie à l’autre des éléments réalisables. Pour les histoires et la plupart des éléments défilants, cela est très simple. Vous disposez d’une sorte de diapositives sur laquelles vous pouvez insérer vos éléments. Vous choisissez ensuite vos médias et il suffit d’ajouter d’autres éléments pour créer une nouvelle diapositive.

Vous cliquez sur le type de média ou élément à ajouter et il vous suffit de le sélectionner soit en ligne, soit en l’important selon les éléments. Dans l’exemple ci-dessous, il s’agit de créer une vidéo à partir de différents médias.

Chaque type d’activité à ses propres caractéristiques mais on s’y retrouve assez vite, le principe étant le même côté importation des médias notamment.

Une fois votre travail terminé, de façon assez classique, vous pouvez le partager soit par l’intermédiaire de l’adresse directe, soit par l’intermédiaire d’un code d’intégration pour vos blogs ou autre espace.

Le service est gratuit et nécessite de s’inscrire pour pouvoir créer.

Lien: Playbuzz