VrTour creator: créez vos visites virtuelles à 360 en quelques clics

C’est encore un outil Google donc à vous de voir. il permet de réaliser simplement des collections de vue à 360 mais sans navigation internet comme on peut le faire avec Vizor ou StorySpheres.

Le principe de fonctionnement est par contre vraiment très simple puisqu’il se comporte comme un diaporama de vues à 360. On commence par créer sa visite en lui donnant un titre, en renseignant une image d’accueil, une description si on le souhaite.

Lire la suite

Goose Chase: créer des chasses au trésor géolocalisées ou non en quelques clics

Goose Chase est uns service déjà ancien qui permet de créer de façon on ne peut plus intuitive des chasses au trésor utilisant ou non la géolocalisation.

Tout commence par la création d’un jeu. Il suffit de lui donner un titre et de fournir une description. Les jeux peuvent être géolocalisés pour être retrouvés plus facilement, mais rien d’obligatoire.

Lire la suite

Stamp It: initiation à la programmation en créant du pixel art

Stamp It est une petite plateforme en ligne permettant de s’initier à la programmation en dessinant des “tampons”. Le principe est en réalité très semblable à Lightbot puisqu’il faut effectuer une action sur des cases précises. A l’accueil, vous pouvez choisir entre un jeu libre où vous tenterez de dessiner les formes de votre choix (d’ailleurs le site propose quelques exemples) ou de jouer au tutoriel avec des formes prédéterminées.

Le jeu est ensuite assez classique. Vous disposez à gauche d’une fenêtre de visualisation et à droite une fenêtre de programmation. Il suffit de déposer les blocs puis de lancer la visualisation.

Le tutoriel est très progressif et conviendra parfaitement pour les plus jeunes. En 1à niveaux, on parvient à comprendre facilement les bases de la programmation.

Stamp It n’a rien de révolutionnaire mais constitue un bon départ avant de passer à des logiciels plus complets. il est, de plus, une création de professeurs des écoles e a donc été conçu en fonction de leurs besoins.

Le service est bien entendu totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Stamp It

Brainrush: créer facilement des exercices jouables en ligne

Brainrush est une ancienne plateforme permettant de créer des exercices interactifs simplement et de les rendre utilisable tout aussi simplement. Le principe est très simple puisque BrainRush vous propose des modèles de jeu qu’il vous suffit d’adapter.

Vous pourrez créer des jeux type flashcards, des jeux d’association, des jeu type question à choix multiple ou encore des jeux d’identification de zones. une fois le type de jeux choisi, il suffit de suivre les consignes et d’ajouter les éléments. Il est possible de personnaliser les éléments de base en envoyant ses propres images ou sons.

Un des atouts de la solution est la possibilité de réutiliser simplement les jeux des autres utilisateurs pour les modifier à votre convenance. il suffit de sélectionner un jeu puis de le copier pour l’éditer.

On peut difficilement faire plus simple. certes, la variété d’exercices est limitée mais avec de l’imagination, on peut réaliser des exercices sympas. Les jeux se partagent par une simple adresse et il aurait été bien de penser à un code d’intégration. Il n’est pas nécessaire d’être connecté pour jouer mais cela est obligatoire si les utilisateurs souhaitent conserver leur avancement.

Lien: Brainrush

 

 

Sheet2site: créer des mini sites simplement en remplissant une feuille de calcul

Une solution très pratique si vous souhaitez créer un site rapidement ou exposer une collection de ressources ou de liens sans s’inscrire sur un quelconque service, ni utiliser un quelconque code.

Le principe est très simple. le service vous fournit une feuille de calcul modèle. Il suffit d’une part de remplir les informations de contenus. Chaque ligne correspond à une case sur le mini site. Vous pouvez ajouter des images, des liens et un cours texte. On ne parle pas ici d’un véritable article mais plutôt d’un descriptif de la ressource.

Lire la suite

Quizhoodle: une solution pour remplacer boîtiers et applications de vote

Quizhoodle est une solution destinée à interagir en direct avec votre public, particulièrement lors de présentations. techniquement, vous n’aurez qu’à poser votre question sur votre présentation ou uniquement à l’oral. Le reste se joue en ligne.

L’avantage du service est qu’il fonctionne sans inscription si on le souhaite et fournit des liens pour administrer vos quiz et sondages. Bien que l’interface soit minimaliste, la création est on ne peut plus simple. A l’accueil, il faut créer son quiz ou sondage. Dès le lancement, vous n’avez qu’à saisir vos questions et les réponses. L’ensemble de vos questions apparaîtront dans la fenêtre de droite.

Lire la suite

Sheetsu: utilisez vos feuilles de calcul Google comme base de données

Une solution qui intéressera surtout les bidouilleurs mais qui peut rendre service. Le principe est simple. Vos feuilles de calcul contenant des données peuvent être utilisées comme ressources pour vos productions web. A l’accueil vous retrouvez les bases de données déjà liées au service et il est possible d’en associer d’autres. Les feuilles de calcul peuvent être utilisées pour des productions très simples mais aussi des productions plus complexes. le service offre de nombreux exemples de ce qu’il est possible de faire.

Lire la suite

SolveMe Puzzles: créer et jouer à des jeux mathématiques en ligne

SolveMe Puzzles est un service qui permet de créer des jeux jouables en ligne simplement et de les partager. Il y a trois types de jeux disponibles correspondant à différentes énigmes mathématiques. Un jeu de mobiles où il faut déterminer la valeur de certains éléments, un jeu de logique consistant à deviner la valeur d’unités, dizaines et centaines, et enfin un jeu de grille logique.

Lire la suite