bishBashBosh: sélectionnez vos textes en ligne et transformez les en images

Un petit service sous forme d’extension chrome qui permet de transformer n’importe quelle sélection de texte en image en un clic. Un service qui ravira les utilisateurs des réseaux sociaux désireux de partager citations ou encore extraits divers.

Une fois votre texte sélectionné, il suffit de cliquer sur l’icône de l’extension et l’extension vous propose l’image créée.

Si cela vous convient il suffit de valider puis de choisir de partager l’image via les réseaux sociaux ou encore de la télécharger.

Pas très pédagogique mais pratique.

Lien: BishBashBosh sur le chrome webstore

Draw.io: créer diagrammes et schéma en ligne et sans inscription

Draw.io est un service déjà ancien qui fait des progrès très rapidement et est aujourd’hui très complet. Il permet de créer des diagrammes et des schémas techniques de façon très simple et propose une banque d’illustrations très riche permettant de traiter à peu près tous les domaines.

A l’accueil, il faut choisir le fonctionnement de la sauvegarde car Draw.io peut être lié à vos différents comptes cloud ou encore à votre machine.

Lire la suite

OCR space: une solution de reconnaissance de caractère en ligne

Envie de transformer une image en texte éditable? Pour cela il faut passer par la case reconnaissance de caractère. De nombreuses solutions existent mais toutes ne se valent pas. OCR space est une solution en ligne gratuite et efficace. Elle est aussi extrêmement simple d’utilisation.

Il suffit d’envoyer en ligne son image ou fichier pdf contenant le texte à transformer ou éventuellement de renseigner l’adresse de l’image  et enfin de lancer la génération du texte.

Le résultat apparaît immédiatement. La transcription est plutôt de qualité mais comme habituellement avec ce genre de solutions, il faut que l’image soit de bonne qualité. Plus la résolution et l’éclairage sont forts, meilleure sera la reconnaissance.

Il est possible de copier-coller le résultat ou encore de le télécharger au format txt. La qsolution est gratuite et sans publicité.

Lien: OCR Space

Prezlr: diffusez vos présentations et interagissez avec vos collaborateurs

Contrairement à ce que l’on peut lire ailleurs, il ne s’agit ici nullement de créer des présentations mais uniquement de les diffuser. Prezlr est un service totalement gratuit permettant en quelques clics de diffuser vos présentations en pdf ou en images et de laisser vos collaborateurs interagir avec vous.

Côté interface, il n’y aura aucune difficulté puisqu’il suffit d’envoyer en ligne ses fichiers que l’on retrouve immédiatement dans sa liste de présentation. Pour diffuser, il suffit de lancer la présentation souhaitée et on se retrouve sur l’interface de présentation.

Un clic sur l’icône lien et vous pouvez diffuser l’adresse de votre présentation. Vous disposer de flèches permettant de naviguer, de la possibilité d’ajouter de nouveaux fichiers pendant la présentation et d’une interface de chat permettant de discuter avec vos collaborateurs. A noter qu’il est aussi possible de discuter vocalement.

Côté collaborateur, aucune difficulté non plus puisqu’une fois disposant de votre lien, il leur suffira d’indiquer un pseudo pour être reconnus. Cela ne nécessite donc aucune inscription pour les collaborateurs. Ils disposeront de la même interface que vous.

A noter que pendant la présentations, les pointeurs de souris de chacun sont visibles et distingués par une couleur pour chacun ce qui facilite la discussion sur des points précis.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Prezlr

 

Speakpage: un service permettant d’ajouter de la voix à vos articles

Que ce soit dans le cadre de l’accessibilité ou pour tout simplement rendre la lecture de vos sites plus pratique, Speakpage peut être un atout. Ce service propose de transformer vos articles en articles audio avec une possibilité de synchroniser les différents paragraphes. Pour rendre l’explication plus claire, nous allons transformer cet article en speakpage. Malheureusement, le service ne propose la synthèse vocale automatique qu’en Anglais. mais il permet d’utiliser ses propres enregistrements audio, ce que je vais réaliser ici.

Pour commencer, l’interface est on ne peut plus simple. Il suffit de créer un nouveau fichier en cliquant sur upload pour envoyer votre fichier mp3 ou en cliquant sur generate sur vous souhaitez utiliser la synthèse vocale (uniquement en Anglais pour le moment).

Une fois l’une ou l’autre des actions effectuées, votre fichier est prêt. Il suffit de cliquer dessus pour disposer des codes d’intégration pour votre article.

Mais il est possible d’aller plus loin. Admettons que vous souhaitiez rendre lisible individuellement les différents chapitres de votre article. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de cliquer sur Annotate et vous arrivez sur une interface d’édition permettant de chapitrer votre enregistrement.

 

Il suffit de lancer la lecture et de cliquer sur Marker pour ajouter un chapitre. Une fois tous vos chapitres identifiés, le service vous propose différents codes d’intégration à insérer sur votre article.

On peut éventuellement imaginer que le fichier sonore ne soit pas un commentaire vocal mais une musique et que vous souhaitiez affecter un passage particulier à chaque chapitre.

Sympa non. Le service est gratuit et sans publicité, espérons qu’il le reste.

Lien: SpeakPage

Gformit: transformer n’importe quelle liste de questions en formulaire google automatiquement

Envie de réaliser un formulaire google sans passer par la création manuelle de questions. Gformit est fait pour vous. cette extension de google doc permet de transformer toute liste de questions en formulaire. Pour cela, pas grand chose à faire. Bien entendu il faut installer l’extension. Puis créer un doc comprenant vos questions. Chaque question doit être suivie d’une ligne blanche.

Lire la suite

Commentez et envoyez vos captures d’écran: une extension chrome qui porte bien son nom

Un petit utilitaire très pratique permettant de réaliser des captures d’écran pendant sa navigation, de les annoter puis de les partager. Elle permet de capturer son écran, entier, une zone précise, une page entière y compris ce qui n’apparaît pas à l’écran, ou encore d’enregistrer une vidéo (sans son) de vos actions.
Comme toute extension chrome, tout commence par un clic sur l’icône de l’extension. Elle fait apparaître le menu de capture.
Lire la suite

Capture2text: un utilitaire très pratique de reconnaissance de caractère pour Windows

La reconnaissance de caractères à non seulement fait de gros progrès mais elle se propose désormais de s’intégrer à votre système pour vous permettre de transformer en texte tout élément que vous ne pouvez directement copier. Il sera donc possible de transformer en texte tout texte présent sur une image, ou encore tout texte présent dans une application ou un logiciel.

Le fonctionnement est très simple. Le logiciel ne nécessite pas d’installation. Il suffit de le lancer ou de régler le système pour qu’il se lance au démarrage pour que sont icône soit présente dans la zone de notification de la barre des tâches. Un clic droit sur cette icône permet d’accéder à des paramètres permettant de personnaliser votre utilisation ou encore de simplement utiliser le logiciel.

Lire la suite