Dysaide: aide à la lecture sur internet pour les personnes dyslexiques

Dysaide est un extension chrome et firefox très pratique permettant de remettre en forme les textes des différents sites que vous visitez, pour les adapter aux personnes dyslexiques. Comme toutes les extensions, elle consiste en un bouton permettant de lancer la fonctionnalité.

Une des particularités de l’extension est qu’elle est très facile à adapter aux différentes personnes puisqu’en fonction des personnes ou des textes à lire il est possible de ne choisir que certaines fonctions.

Une fois vos paramètres sélectionnés, il suffit de sélectionner le texte à adapter en maintenant une combinaison de touche et immédiatement le texte apparaît avec les aménagements voulus. J’ai volontairement activé toutes les possibilités pour le texte mais le rendu est bien entendu moins chargé en fonction des cas.

L’extension dispose de paramètres plus complets qu’il est possible de modifier et en fonction des difficultés, il sera possible de modifier les tailles de police, les organisations de paragraphes ou encore les différentes couleurs utilisées.

L’extension est bien entendu  gratuite et sans publicité.

Lien: Dysaide sur le Chrome webstore

Lien: Dysaide pour firefox

Storyboarder: un outil puissant pour créer des storyboard professionnels

je sors un peu de mes domaines de prédilection pour un logiciel mêlant artistique et culturel. Storyboarder permet de réaliser des storyboard simples, c’est à dire des successions d’images, mais permet de le faire en respectant des normes précises et surtout en simplifiant par la suite l’utilisation de votre storyboard. Il sera particulièrement utile pour les projets visuels et permettra de visualiser e résultat avant de passer à une véritable production.
Storyboarder permet de créer ses storyboards au fur et à mesure de la conception des scripts mais permet aussi d’utiliser des scripts existants pour ceux utilisant des logiciels professionnels de scénarisation.

Lire la suite

MapsofMind: une façon originale de concevoir les cartes mentales

J’avais laissé de côté Mapsofmind que je trouvais limitée par rapport à d’autres solutions mais elle dispose finalement d’avantages notamment sur le contenu. En effet, Maps of mind permet de créer des cartes mentales essentiellement basés sur du texte et des liens.

L’interface est on ne peut pus basique, une page blanche et un petit menu dans la partie supérieure permettant d’ajouter des éléments et de zoomer pour l’essentiel.

Une nœud s’ajoute avec le signe +. Chaque nœud peut contenir différents éléments, des liens, des zones de texte. Chaque lien inséré est accompagné d’une fenêtre affichant un aperçu. Cette méthode d”insérer du contenu est probablement l’atout principal de Maps Of Mind.

Il est possible bien entendu d’établir des liens entre les différents nœuds simplement en déplaçant l’icône en forme de cible de chaque nœud vers un autre.

Il est possible d’exporter le résultat au format image ou pdf, ce qui a peu d’intérêt si il y a de nombreuses informations. Il est aussi possible de partager en ligne ce qui se fait ici par un simple lien.

La solution n’est pas révolutionnaire mais est très pratique pour une collection de liens notamment. Elle est de plus gratuite et sans publicité mais nécessite de s’inscrire. Il existe une fonction de travail collaboratif mais uniquement avec des membres inscrits sur la plateforme.

Lien: Maps Of Mind

easy screen ocr: la reconnaissance de caractère pour tout ce qui s’affiche sur votre écran

Si comme moi vous avez souvent besoin  de récupérer le texte contenu dans une image, des textes scannées etc, easy screen ocr est fait pour vous. De même, faisant de multiples tests, j’ai fréquemment besoin de rechercher les différents messages d’erreur q’affichant à l’écran. une fois encore, Easy Screen OCR est fait pour ça. Le principe est simple. Un texte que l’on ne peut copier coller est sur votre écran, easy screen ocr permet de le copier pour l’utiliser de façon classique.

Le logiciel est discret puisqu’il  est caché dans la barre d’outils.

Lire la suite

Sheetsu: utilisez vos feuilles de calcul Google comme base de données

Une solution qui intéressera surtout les bidouilleurs mais qui peut rendre service. Le principe est simple. Vos feuilles de calcul contenant des données peuvent être utilisées comme ressources pour vos productions web. A l’accueil vous retrouvez les bases de données déjà liées au service et il est possible d’en associer d’autres. Les feuilles de calcul peuvent être utilisées pour des productions très simples mais aussi des productions plus complexes. le service offre de nombreux exemples de ce qu’il est possible de faire.

Lire la suite

Beautiful AI: réalisez enfin des présentations efficaces

Le powerpoint est mort, tout le monde le dit, et pourtant tout le monde l’utilise, et souvent très mal. Beautiful AI est un service de présentation en ligne de type Powerpoint, dont le but est de vous éviter de réaliser de mauvaises présentations. Comment? En automatisant au maximum la présentation pour vous laisser vous concentrer sur le contenu. Aux premiers abords le service est classique mais très rapidement, on se rend compte de la différence.

A l’accueil, on retrouve ses présentations et il est possible d’en créer de nouvelles. On peut bien évidemment retoucher des présentations déjà réalisées.

Tout commence par le choix d’un thème. ils sont suffisamment nombreux pour varier vos présentations et surtout chaque thème peut être modifié par de subtiles variantes par la suite.

Lire la suite

Drawchat: un tableau blanc collaboratif sans inscription

Drawchat est un tableau blanc collaboratif en ligne pratique, qui permet d’annoter sur une ou plusieurs pages vierges ou sur des images ou encore fichiers pdf. Et tout cela est possible sans aucune inscription ni aucune information personnelle à fournir.

L’interface est très simple. On dispose d’une fenêtre de travail permettant d’écrire ou d’annoter vos documents. Au dessus, se trouve une barre de menu permettant de sélectionner les éléments. En dessous, il est possible d’ajouter de multiples pages.

Il est possible d’écrire, de surligner, d’ajouter des formes automatiques, d’insérer des images ou des fichiers pdf. Il est même possible de récupérer tous les éléments inscrits sur le tableau pour les réutiliser ultérieurement.

Le service permet de communiquer en direct avec les autres participants via votre webcam, le micro ou un chat. Tous ces éléments se trouvent dans la fenêtre de droite.

Pour débuter il suffit d’ouvrir une session. La fenêtre de travail s’ouvre automatiquement. Pour partager votre tableau avec d’autres participants, il suffit de sélectionner le partage dans le menu. une fenêtre vous fournit à l’adresse à communiquer ainsi qu’un QR code pour une utilisation sur mobile.

Le service fonctionne plutôt bien et a une très bonne réactivité. Toutefois, j’ai constaté un soucis d’affichage de la webcam et de l’écoute sur iPad uniquement. J’ai personnellement testé avec 3 appareils en simultané sans rencontrer de problème.

Le service est totalement gratuit et sans publicité.

Lien: Drawchat

Subtitle Edit online: crez les sous titres de vos videos simplement

Un service en ligne très pratique car sans inscription et sans publicité. il permet de créer facilement des sous titres utilisables avec différents logiciels ou application de lecture et a l’avantage de fonctionner aussi bien avec des vidéos en ligne qu’avec vos vidéos personnelles.

L’interface est très simple. Une fenêtre à gauche contient la liste des sous-titres. Une autre fenêtre à droite permet de visualiser la vidéo. Une ligne de temps en dessous permet de visualiser la position des sous titres et de les déplacer éventuellement. Tout commence par l’insertion d’une vidéo avec l’onglet vidéo dans le menu.

Lire la suite

Mirage Make: Augmentez vos documents avec à peu près tout ce que vous voulez

Difficile de faire un article sur un service déjà très utilisé et connu. Désormais il est accessible à tous dans une version gratuite très complète et des versions payantes offrant encore plus de possibilités. Pour faire simple, Mirage make permet de déclencher une action lors du scan d’un qr code ou d’une image personnelle. Il sera ainsi possible e, scannant un de ses éléments de déclencher l’apparition d’un texte, d’une image, d’une vidéo, d’objets en trois deux, de sons…. Lire la suite