Moana Code: un jeu en ligne pour s’initier à la programmation

Encore une production de Hour of Code très similaire à Coder avec Star Wars déjà traité ici.  Le principe est exactement le même. Il faut conduire différents personnages vers un but en évitant des obstacles ou en réalisant certaines tâches.

Pour cela, on déplace des blocs de programmation dans une fenêtre. Une fois tous vos blocs en place, il suffit de cliquer sur Run pour lancer le programme.

Comme habituellement avec les programmes Hour of Code, la difficulté est très progressive. A chaque étape nouvelle, une vidéo explicative permet de mieux saisir l’utilité des blocs mais malheureusement, comme pour d’autres productions, ces vidéos ne sont disponibles qu’en Anglais.

Assez rapidement, les boucles et conditions apparaissent. Finalement en un temps relativement court, le challenge devient intéressant.

Le service est gratuit et il n’y a pas de publicité hormis l’omniprésence des liens Disney.

Lien Moana Code

Minecraft Code: s’initier au code avec Minecraft en ligne

Encore une initiative de hour of code. le principe reste assez habituel. On déplace des blocs de programmation dans une fenêtre et on lance son code. L’interface ressemble beaucoup à ce que l’on avait déjà vu avec Star Wars.

La difficulté est très progressive et les habitués ne seront pas décontenancés. Un des atouts par rapport à d’autres solutions existantes est qu’il n’y a pas de solution unique et il sera possible de réaliser des actions supplémentaires. De plus, au fur et à mesure de l’avancement, le joueur participe puisque certains niveaux nécessite une interactions avec le clavier, certaines actions programmées nécessitant des actions de la part du joueur.

Entre chaque niveau, si une nouveauté apparaît, un tutoriel vidéo explique ce qu’il faut faire. La vidéo est en Anglais mais elle est sous titrée en Français.

Le service n’est donc pas révolutionnaire mais apporte quelques petites nouveautés qui rafraîchissent un peu le concept. Le tout est bien entendu gratuit et sans inscription.

Lien: Hour of Code Minecraft

Sugarcanne: créer des jeux éducatifs à partir de vos données sur feuille de calcul

Un titre peu inspirant. En fait il s’agit de créer des jeux sans programmer en utilisant des données sur feuilles de calcul, ou que vous créez directement dans l’interface. Pour faire simple, vous disposez d’une feuille de calcul comprenant par exemple une liste de pays associés à leur capitale et leur population totale. Sugarcanne vous permet de créer plusieurs type de jeux mêlant toutes ces données de façon simple.

A l’accueil vous retrouvez vos jeux de données et vos jeux. Il est tout à fait possible de créer une multitude de jeux à partir d’une même feuille de calcul.

sugarcanne-accueil Lire la suite

Sploder: créer des jeux vidéos en 2D en ligne, sur Android et iPad

Sploder est un ensemble de services et d’applications permettant la création de jeux vidéos en deux dimensions sans aucune programmation. le principe est simple, tout ce qui est physique est préprogrammé, vous ne vous occuper que du design. Chaque type de jeu  sont service ou son application. Il sera possible de créer des jeux d’arcade, des jeux de plateforme des jeux de tirs dans l’espace etc… pour ce qui est du service en ligne. Sur tablette pour le moment seul les jeux d’arcade sont accessibles.

ploder accueil

Que ce soit sur tablette ou en ligne, le principe d’édition des jeux est toujours le même. Vous disposez d’une barre latérale avec différents éléments graphiques à utiliser. Il suffit de les sélectionner et de les ajouter par glisser déposer sur la fenêtre principale. L’édition sur tablette est plis confortable car les éléments de décors notamment peuvent être ajoutés en masse simplement en glissant le doigt sur la fenêtre. Sur ordinateur, il faudra ajouter chaque élément un par un.

sploider interface

Une fois votre décor créé, il faut de la même façon ajouter les ennemis, les ascenseurs, les bonus etc. Le tout est vraiment très intuitif. Les éléments sont suffisamment nombreux mais manque de personnalisation. il ne sera pas possible d’ajouter des éléments graphiques personnels, ce qui est bine dommage.

les jeux se partagent simplement en se connectant à la plateforme et seront jouable en ligne ou sur tablette. malheureusement, il n’est pas possible de récupérer les jeux pour une utilisation en local. La version en ligne est gratuite mais les versions android et ipad sont payantes (respectivement 1,51 euros et 1,99 euros)

Lien: Sploder en ligne

Lien: Sploder retro arcade game creator sur le Playstore

Lien: Sploder retro arcade game creator sur l’Appstore

Apprendre à coder avec Star Wars

Une initiative bien sympa de code.org, que je vous conseille d’ailleurs pour vraiment apprendre à coder, mais ici plus à destination des enfants.

Je viens de fair une petite série sur mobile avec les applications lightbot et Run Marco qui permettent à peu près le même genre de fonctionnement. La différence ici est que l’on apprend plus précisément le javascript et que l’on a le choix entre utiliser de simples blocs ou encore directement taper son code.

Le but du jeu est de faire déplacer un personnage qui doit ramasser des objets. pour le déplacer, on dispose de fonctions préétablies qu’il faut disposer correctement. Une fois le « code » mis en place, on appuie sur la touche démarrer et les actions se réalisent. Si le code est correct, le personnage réalise sa mission et on passe au niveau suivant qui se complexifue un tout petit peu.

L’interface est simple et agréable et plaira aux plus jeunes.

code1

C’est assez classique pour ce type d’exercice. On dispose d’un espace de code où l’on doit saisir le code proprement dit ou déplacer les blocs. Un bandeau latéral permet de visualiser sous forme de blocs les fonctions disponibles. Enfin la scène jouée est représentée à gauche. Un des intérêts majeurs est la visualisation immédiate du résultat et l’erreur est permise. lorsque l’on avance dans le jeu, on a accès à des petites explications d’une codeuse permettant de se perfectionner ou d’aller plus vite avec es petites astuces. on regrettera que ces vidéos ne soient disponibles qu’en Anglais.

code2

En avançant dans le jeu, il est possible de se passer des blocs et de taper directement le code. On y voit un gain immédiat de temps. de nouvelles fonctions apparaissent au fur et à mesure comme dans la plpart des jeux du même type.

code3

Pour le moment seule la partie destinée aux 11 et plus est accessible mais une partie destinée aux plus jeunes est annoncée.

Lien: Starwars code.org