ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android)

Testant Book Creator pour Android depuis quelques semaines, je me suis mis en quête d’équivalent pour pc et mac histoire de sortir de Ibooks author qui ne respecte pas les standards.

Force est de constater qu’il n’y a pas grand chose à se mettre sous la dent. En dehors de Blue Griffon epub edition à 195 euros ou du plugin aquafadas pour in design, ce n’est pas encore ça.

Je suis alors tomber sur Viewporter lors d’un surf bien aléatoire. Et la surprise fut bonne.

Tout d’abord il est multiplateforme Windows-Mac. Manque Linux c’est un peu dommage.

Il promet ensuite d’éditer simplement des epub 3 permettant l’insertion d’images de vidéos, de liens hypertexte. Dommage encore une fois, pas de widgets à la ibooks author mais on s’en contentera. Pour avoir testé depuis une semaine, il y a déjà de nouveaux widgets disponibles donc ça devrait se faire.

Alors est-ce que tout le monde peut faire des epub avec ce logiciel. Presque. Oui Presque parce que tout n’est pas parfait. On insère texte et médias très facilement comme promis, mais ensuite, il faut parfois corriger le code, ce que permet le logiciel avec une vue pages et une vue code.

viewporter1Pour la vue page ci dessus, on voit les éléments tels qu’ils apparaîtront dans le livre terminé. Pour la vue code suivante, on voit les éléments tels qu’ils sont dans le xml.

viewporter2

Ce n’est pas accessible à tout le monde, il faut avoir des bases en html notamment, mais les habitués seront satisfaits de cette opportunité qui permet de contourner quelques défauts du soft.

Et oui il y  quelques défauts. l’insertion de texte peut se faire directement sur la page sans mise en page ou dans un widget de texte. ils sont difficilement manipulables et passer par le code est parfois plus simple.

Les templates vides ne contiennent aucun habillage, et il faut donc en définir un. Là encore, la vue code permet d’améliorer l’habillage en passant par les CSS.

Mais ce n’est encore une fois pas accessible à tout le monde. heureusement l’éditeur orange Digit a pensé à tout puisque le soft est livré avec des templates déjà dessinés. il suffit donc de les utiliser en modifiant textes et images pour avoir un livre parfaitement habillé.

Il est possible de créer des livres à taille fixe, mais aussi des livres reflowable c’est à dire qui s’ajusteront au lecteur ou l’écran avec une mise en page dynamique.

Pour les objets le redimensionnement et le déplacement se fait en utilisant des boutons sur les objets. un bouton central bleu permet de déplacer les objets et un bouton rouge dans le coin inférieur droit permet de les redimensionner à la souris.

En utilisant les templates pour gagner du temps on arrive à un résultat très honorable à la portée de tous. J’ai testé les livres avec Readium, ibooks sur mac, giden reader sur android et n’ai rencontré aucun soucis, les vidéos étant parfaitement prises en charge. Le soft ouvre tous les epub que j’ai à ma disposition dont ceux réalisés avec Book creator, donc ça peut être utile pour une modification plus pointue.

Autre promesse du soft, produire à partir du epub une app android autonome. Et bien il tient ses promesses. En cliquant simplement sur App, la moulinette produit une apk fonctionnelle. là encore aucun soucis notamment sur les vidéos. La fonction app impose simplement le logo Orange Digit (avec une licence il est possible de s’en débarrasser).

vue androidPour résumer, c’est gratuit, ça fait ce que ça promet et le résultat est aux standards. Les codeurs adoreront, les autres peut être un peu moins mais pourront en sortir quelque chose de satisfaisant. personnellement je trouve la version Windows un peu plus stable que la version mac, mais le soft étant assez gourmand en mémoire cela est peut être lié à l’âge de mon mac (un petit don réglerait le problème).

Pour ceux qui ont un réel projet, qui ont du temps pour prédéfinir un habillage, le soft s’avère riche.

Lien: ViewPorter

 

 

 

3 réflexions au sujet de « ViewPorter: un éditeur epub3 très prometteur (qui en plus fait des apps Android) »

  1. Ping : ViewPorter: un éditeur epub3 très...

  2. Ping : ViewPorter: un éditeur epub3 très...

  3. Ping : ViewPorter: un éditeur epub3 très...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


1 × quatre =

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>