Blendspace : créer des leçons interactives avec tout type de document et suivi du travail

Comme il est toujours mieux de tester avant de louer un outil, j’ai pris un peu de temps pour vérifier si l’outil tient bien ses promesses.

Donc, nous nous trouvons face à un service en ligne qui promet de pouvoir organiser des leçons contenant n’importe quel type de document avec une interface de suivi du travail des étudiants.

Ma foi, cela semble tenir sa promesse.

A l’ouverture, on se retrouve avec une liste de ses cours et quelques cours à consulter éventuellement en démonstration/ Jusque là rien ne peut décontenancer les habitués des services en ligne. On crée donc un cours par un clic sur le bouton + et c’est parti

blendspacedebut

L’interface des leçons est relativement simple. Plusieurs blocs apparaissent. Ce sont eux qui accueillent vos ressources. Il est possible d’uploader des ressources comme des images des vidéos ou tout autre élément, y compris depuis dropbox ou google Drive.

blendspaceinterface

La barre latérale de droite propose ensuite différents lieux pour trouver des ressources. Il est donc possible d’effectuer une recherche directement dans youtube, divers services éducatifs comme open ed, ou même encore d’inclure directement des pages web. Une fois l’élément voulu trouver il suffit de le glisser déposer dans le bloc de votre choix.

En plus de ces ressources ma plateforme permet de produire des quiz simples. Questions à choix multiples à réponse unique.

blendspacequiz

Ces ressources sont ensuite consultables telles quelles et être rendues publique. Jusque là rien de bien extraordinaire, cela peut se concevoir comme un espace de partage de fichier.

L’intérêt vient du suivi que propose la plateforme. il est possible de créer des classe simplement. il suffit de leur donner un nom. blendspacecreation classe

Et chaque classe est dotée d’un code. Le code est relativement simple à retenir.

 

blendspacecodeclasseContrairement à plusieurs plateformes dites éducatives, il n’est pas nécessaire de créer des comptes élèves. Chaque élève se crée son compte. il suffit alors de donner le code classe et l’inscription au cours est faite lors de la première connexion.

la plateforme permet alors de voir les connexions en terme de vues (ce qui est plutôt léger et ne permet pas de voir qui a vu), de commentaires sur chaque ressource et permet de visualiser qui a répondu quoi aux quiz.

blendspacersultC’est ici un gros avantage avec les commentaires.

La leçon peut être publiée par différents moyens ou rester privée. il est possible de la rendre publique en l’insérant directement dans votre site comme je  l’ai fait ici avec le test. blendspacepartageCela est sympa visuellement mais les ressources telles que les quizz ne sont pas correctement redimensionnées.

Autre atout de la plateforme, elle s’annonce comme gratuite. Mais il y a toujours un mais, les développeurs annoncent que c’est pour le moment et que cela peut changer mais que rien n’est sûr. Je en sais pas s’il faut prendre le risque malgré les atouts de la plateforme.

Je n’ai pas trouvé de possibilité d’exports au cas où et d’ailleurs sous quel format?

En cherchant bien, il s’avère que la plateforme est un appât pour une version bien plus complète appelée Blendspace for school donc si elle reste gratuite, cela est déjà bien sympathique.

Lien: Blendspace

 

 

4 réflexions au sujet de « Blendspace : créer des leçons interactives avec tout type de document et suivi du travail »

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  3. Nicolas

    Bonjour,
    Merci pour les tests avisés de si nombreuses ressources numériques.
    Blendspace me semble être aussi un outil plutôt intéressant.
    Peut-être ai-je mal compris ce passage : « la plateforme permet alors de voir les connexions en terme de vues (ce qui est plutôt léger et ne permet pas de voir qui a vu) », mais il est possible de visualiser, après que chaque élève se soit inscrit, le temps passé pour chacun devant chaque ressource. Pour cela, dans « View and time spent », cliquer tout en bas sur « Show/Hide individual students ». Un tableau apparait avec le nom de chaque élève et les ressources de la leçon. Voir ici un exemple : https://lut.im/JMsSuzNv/5TT4J81q
    Un reproche : l’élève ne peut effectuer le quizz qu’une seule fois (donc je m’en passe pour ma part).
    Merci encore et bon courage pour la fin d’année.
    Nicolas J.

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    1. ticeman Auteur de l’article

      OUi, mon expression sur le sujet est confuse. Je souhaitais simplement dire que le nombre de vue n’apporte rien. Je tâcherai d’améliorer le billet. Merci pour cette contribution.

      Répondre

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