Scribaepub: le iBook author du web

He oui, il y a des services qui donnent de très bonnes choses, y compris lorsque ces services sont gratuits. Scriba propose donc de produire des ibook au format epub 3.0, donc totalement multimédia.

J’ai déjà présenté Audra dernièrement qui a eu un gros succès. Scriba lui est bien supérieur. Petit bémol, il est seulement en italien mais on s’en sort très bien (et puis ça ne vous fera pas de mal de vous mettre aux langues étrangères.

Au premier abord, il est moins sexy. En effet, les pages ne sont pas fixes et il produira donc des epub au format dynamique donc totalement adaptés à la lecture sur tablette.

Je vous passe tous les éléments très habituels. Lors de la connexion, vous avez accès à vos livres déjà réalisés, à la possibilité de créer un nouveau livres, ou de consulter des livres réalisés par d’autres auteurs.

Une fois la création de votre livre lancée, vous devrez en définir la page d’accueil en ajoutant simplement une image mais rien d’obligatoire. Vous donnez un titre, un sous titre etc…

acribacouverture

 

Par la suite, la plateforme fonctionne comme une plateforme classique de logiciel de présentation. Vous ajoutez des pages avec un choix dans le style ou dans le contenu. Vous pouvez ajouter des pages simples qui sont en fait des pages qui peuvent contenir tout ce que vous souhaitez, ou encore des pages de quiz, des pages d’exercices hot potatoes. Vous avez aussi la possibilités d’ajouter des pages préfabriqués avec un habillage prédéfini.

L’atout majeur de Scriba est son interface totalement Wysywyg qui ressemble à toute interface de traitement de texte. Vous pouvez modifier les styles de texte, ajouter des images, des vidéos, du code web si vous souhaitez améliorer encore le style. les possibilités sont très riches.

acribawysywig

On se retrouve en somme avec une interface que tout le monde connaît. Le seul défaut que l’on peut reprocher à la plateforme est que les pages n’étant pas dimensionnées, il faut faire attention à la taille des éléments pour ne pas se retrouver avec un livre illisible.

Jusque là, on se retrouve avec quelque chose d’assez similaire à Audra. Mais Scriba permet encore plus.  il est possible d’insérer des éléments web, notamment des vidéos sans les télécharger.Et première cerise sur le gâteau que j’ajoute après un nouveau test, vous pouvez intégrer n’importe quoi dont des formulaires google par exemple. Cela obligera les lecteurs à être connectés pour avoir les médias mais allège considérablement le poids des livres. Enfin, et ce n’est pas la moindre de ses qualités, Scriba permet d’ajouter des activités interactives. Vous pouvez intégrer des activités hotpotatoes mais surtout créer des quiz directement dans la page.

acribaquiz

Donc pour résumer des activités de quiz classique, de réponse à saisir, de remise en ordre. Le tout est très simple à mettre en place.

acribaquiz2

On entre les données, on choisit les bonnes réponses ou le bon ordre, les bonnes phrases etc. Les amateurs de logiciels de quiz ne se sentiront pas perdus.

Et enfin, cerise sur le gâteau, l’export simplissime en epub 3.0 donc lisible sur tout appareil contrairement au produit apple.

acribaexport

Un export en pdf sera prochainement disponible mais c’est bien moins intéressant. Vous pouvez choisir lors de l’export d’intégrer ou non vos médias. Si vous ne les intégrez pas, le lecteur devra être connecté pour les voir. Si vous choisissez de les intégrer, le livre sera complètement consultable hors ligne.

Un service exceptionnel. Et ça ne se trouve qu’ici jusqu’à ce que ce soit copié ailleurs (sans mention d’origine comme ça se pratique dans l’educ nat). Ho, et le meilleur de tout, c’est totalement gratuit (et le restera), ne vous demande pas d’infos personnelles autres que votre mail.

Lien: Scribaepub

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.