Ca ne date pas d’hier puisque j’avais indiqué le soft il y a déjà un bail. Bon une alternative pas totalement puisque de l’aveu même des développeurs, si vous souhaitez faire essentiellement de la retouche photo, utilisez plutôt The Gimp. En fait il s’agit d’un programme de dessin, tout aussi complet que Photoshop ou the Gimp quant aux outils proposés. Et en prime c’est libre.

Dès l’ouverture, on peut observer la richesse du logiciel. Les paramètres disponibles simplement pour la création du document permettent de créer de simples images mai aussi d’utiliser des templates orientés Bande Dessinée ou autre document.

krita templates

Quant aux outils, ils sont très similaires à ce que l’on peut trouver dans les autres logiciels du genre avec des possibilités de personnalisation énormes, y compris la possibilité de créer des macros de façon à automatiser certaines tâches. L’interface permet aussi de ne pas se sentir perdu. On retrouve classiquement tous les outils de dessin dans une barre latérale à gauche, les propriétés dans des éléments à droite et la zone de dessin au centre.

krita interface

Le logiciel s’avère pratique et relativement facile d’usage, mais, un atout majeur vient de lui être ajouter, l’animation. On n’est pas encore à l’animation vectorielle, malheureusement, mais Krita vient d’être doté, dans une version beta, d’une possibilité d’animation image par image. Une vue spécifique à l’animation a été ajoutée. Les utilisateurs de solutions d’animation en comprendront le principe facilement.

krita animation

Les formats supportés sont les mêmes que sur les autres softs, de même que les exports possibles. Pas surprise et plutôt ne très bonne surprise dans le monde du libre.

Lien: Krita pour Windows, Mac et Linux

Lien: Krita Anmation edition (beta) pour Windows et Linux

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.