Un service en ligne gratuit qui permet très simplement de réaliser des cartes géographiques avec une légende propre et sans aucune difficulté technique puisque vous n’aurez qu’à choisir des couleurs. Vous disposez de données simples mais ne souhaitez pas entrer dans les complexités d’un SIG ou encore, vous souhaitez qu’à partir de votre cours ou d’un quelconque travail vos élèves réalisent eux-même une carte, he bien ce service en ligne est idéal car il nécessite aucune inscription et aucune manipulation technique.

Il vous suffit de choisir une aire géographique et le travail peut débuter. Vous avez le choix dans la barre supérieure entre les différents continents ou encore la planète. Certains pays comme la France des régions sont aussi présents. L’interface est rudimentaire, à droite s’affiche la carte, à gauche les outils pour construire la légende.

mapchart interface

Votre travail consiste simplement à sélectionner une couleur, puis à cliquer sur tous les pays auxquels vous souhaitez appliquer cette couleur. Une fous tous les pays coloriez, vous choisissez une autre couleur et vous appliquer celle§ci aux autres pays. Rudimentaire non?

Et pour la légende? Rien de plus simple, pour chaque couleur que vous aurez appliqué, un élément apparaît dans la légende. il vous suffit de saisir le texte correspondant à cette couleur. On regrettera l’impossibilité de changer l’ordre des éléments de la légende ce qui oblige à penser cette légende avant la construction de la carte (mais c’est aussi tout l’intérêt en Histoire-géographie).

la solution est gratuite mais une petite publicité se trouve sur la page d’accueil. Elle disparaît avec les bloqueurs habituels. Avantage notable, aucune inscription n’est nécessaire.

Et dans le cas où le travail serait plus long que prévu, il est possible de sauvegarder sa carte en construction pour la recommencer plus tard. cela se fait par la création d’un petit fichier texte comprenant les éléments pour chaque pays.

mapchat sauvegarde

Il vous suffira de renseigner ce fichier lors d’une prochaine connexion pour retrouver votre carte. la sauvegarde est simple puisqu’une fois le travail terminé,il suffit de cliquer sur Convert to image et de la télécharger ou encore de faire un clic droit sur la carte et de l’enregistrer comme une image.

Une solution gratuite, simple et efficace.

Lien: mapchart

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.