Un service assez classique capable de rivaliser sur certains points avec des solutions très efficaces comme Deekit, Stoodle ou notebook cast. Le service est gratuit mais avec des limitations. il sera possible de travailler à trois seulement. Mais dans tous les cas, il est aussi possible de partager avec de simples spectateurs. petits défauts toutefois par rapport aux solutions citées. Realtime Board nécessite une inscription et sera donc difficilement utilisable avec des élèves. il existe une solution éducation gratuite mais qui a le même défaut.

l’utilisation en elle-même et c’est ce qui compose l’atout principal de la solution est a simplicité. une fois connecté et votre premier board créé, il suffit de disposer les éléments sur la page blanche.

relatime board menu

Avec le menu latéral à gauche vous pouvez insérer simplement toutes sortes d’éléments prédéfinis ou encore écrire à main levée, ou au clavier, insérer des images et des vidéos. Le tableau a l’avantage de pouvoir être relié à votre dropbox ou encore drive pour l’insertion des différents éléments.

Tous les éléments peuvent être simplement redimensionnés avec des poignées aux quatre coins et se déplacent simplement en maintenant le bouton de la souris appuyé.

relatimeboard insertion

Le tableau peut lui même être déplacé et vous pouvez donc travailler sur une surface très vaste qui ne se limite pas à la dimension de votre écran et donc déposer des éléments en dehors de l’écran. cela est particulièrement pratique si vous préparez à l’avance des éléments que vous afficherez uniquement au moment voulu pendant votre présentation en direct. D’ailleurs, le service peut aussi fonctionner par “frame” c’est à dire des sortes de diapositives.

Les modifications s’affichent donc en temps réel d’où le nom du service à vos collaborateurs mais aussi à toute personne disposant du lien public. Partager son tableau est très simple. Un clic sur le bouton “share” et il vous suffit d’indiquer l’adresse de vos collaborateurs. Vous pourrez aussi facilement le rendre public et toute personne disposant du lien pourra visionner votre travail en direct.

realtime board partage

Le service est assez réactif mais cela dépend aussi de votre connexion. les échanges en direct peuvent se faire par l’intermédiaire de commentaires symbolisés par des points qui peuvent donner à des échanges textuels en temps réel entre les utilisateurs (attention toutefois, les commentaires peuvent être vus par tous si votre tableau est public).

Une fois le travail terminé, il est possible de sauvegarder son tableau et de l’exporter en image, en pdf ou encore de l’enregistrer directement dans votre drive.

realtimeboard export

La solution est totalement gratuite et fonctionnelle. la seule limite est le nombre de collaborateurs.

Lien: RealtimeBoard

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.