Mind 42 est un outil gratuit mais qui nécessite une inscription. Le service affiche aussi de la publicité aisément dissimulable avec un bon bloqueur de publicité (les publicités restent honnêtes en quantité et en contenu, il est possible de les enlever en payant le service, ce qui est aussi un moyen de soutenir l’auteur). Ce n’est pas un outil révolutionnaire graphiquement mais il dispose de plusieurs avantages.

Dès l’accueil vous retrouvez vos anciennes cartes et vous pouvez en créer de nouvelles. Dès ce moment vous remarquerez une interface sobre et sans fioritures.

mind 42 accueil

Premier avantage du service, il est possible d’importer vos cartes mentales en provenance de différents services ou logiciels. C’est un point qui rend Mind 42 bien plus pratique que la plupart des services courants de mind mapping.

mind 42 import

Cette fonctionnalité d’import permet tous les formats courants y compris certains formats plus propriétaires. Une fois votre carte créée ou ouverte, vous vous retrouver avec un premier noeud, c’est à dire le sujet de base de votre carte.

Screenshot 2016-07-23 at 14.55.20

Le fonctionnement est ensuite on ne peut plus simple. En cliquant sur un noeud, un bouton plus apparaît. Il permettra de créer un nœud fils et ainsi de suite. Rien de plus simple. Jusque là le service reste banal. Il est aussi possible d’ajouter à chaque nœud des liens, des images, des notes complètes. Pour les liens, le service est lié directement à wikipedia et il sera possible de réaliser une recherche d’article que l’on souhaiterait mettre en lien, directement dans le service. Les éléments à lier se trouvent dans le menu latéral de gauche.

mind 42 images

Les éléments en lien apparaîtront de façon dynamique dans votre carte mentale lors du partage du lien, en général sous forme de fenêtre popup. Pour les images, malheureusement, il n’est possible de n’intégrer que les images via un lien ce qui rend les choses complexes pour des images personnelles.

Une fois votre carte terminée, elle est d’ores et déjà partageable ou exportable. mais ce serait négliger plusieurs aspects du service qui en font un service de qualité. Mind 42 permet en effet un travail collaboratif et de façon synchrone, ce qui est un atout non négligeable. Lors du travail en séance collaborative vous pouvez visualiser les actions de vos collaborateurs sous forme d’icônes propres à chacun. La fonctionnalité collaborative nécessite une invitation de vos collaborateurs par email et ceux-ci devront s’inscrire sur la plateforme.

mind 42 collaboratif

Pour finir, autre point qui fait de Mind 42 un service complet, l’export se fait y compris dans la version gratuite sous de multiples formats, vous permettant soit de réutiliser votre carte avec un autre service ou logiciel, soit de l’exporter sous forme d’image ou de pdf.

mind 42 export

Enfin, votre carte peut aussi être partagée directement. il vous sera possible de la rendre publique ou privée, d’obtenir un lien de partage ou encore de l’insérer directement dans un de vos articles de blogs ou encore sur l’ENT de votre établissement.

mind 42 partage

Le service est gratuit mais il faudra faire avec la publicité sauf si vous souhaitez payer. La publicité n’a aucun effet et n’est pas présente sur le format de sortie bien entendu.

Lien: Mind 42

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.