Un service très pratique qui intéressera de nombreux enseignants. Il est destiné à réaliser des présentations en utilisant des photographies à 360 ou en photosphère ou encore de véritables visites virtuelles vous permettant de naviguer de lieux en lieux. L’un des atouts de la solution comparé à Viar, un autre service assez similaire, est la possibilité d’importer des fichiers audio pour rendre compte de l’ambiance sonore ou encore. Le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre. Voici un petit exemple réalisé en deux minutes chrono.

Ici, l’exemple est sans queue ni tête puisque je le suis contenté de prendre deux photosphères et d’importer deux fichiers sons d’ambiance.

A l’accueil, il suffit de cliquer sur “Create new” pour lancer la création de votre Story Sphere. La seule chose que vous aurez à faire est d’envoyer une image sphérique que vous pourrez avoir prise avec Cardboard Camera ou une autre application du genre, et un fichier ou plusieurs fichiers sonores de votre choix. Il est en effet possible d’avoir plusieurs fichiers sonores et vous ajusterez le volume de chacun donc on peut très bien envisager le fond sonore qui va avec la photo en même temps qu’un commentaire vocal par exemple.

Une fois vos éléments envoyés, vous passez en mode studio. En réalité, il n’y a rien à faire et vous pouvez vous contenter d’enregistrer. Mais si vous souhaitez utiliser plusieurs sphères entre lesquelles il est possible de naviguer ou si vous souhaitez utiliser plusieurs fichiers sonores, vous disposerez d’un menu de réglages à droite de votre image.

Ce menu vous permet d’ajuster la vue à l’ouverture de la sphère, de placer les liens vers les autres sphères ou encore d’ajuster le niveau sonore. L’insertion de liens est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de cliquer sur add link en haut à droite de votre écran et de choisir vers quelle sphère vous souhaitez établir le lien.

Il vous suffit ensuite de partager. Vous pouvez le faire en partageant directement l’adresse web, mais il est aussi possible de partager la vue pour des carboards ou encore de l’intégrer sur votre blog ou site comme je l’ai fait en début d’article.

Le service est gratuit et sans publicité pour le moment. De quoi organiser vos visites virtuelles ou encore vos lectures de paysage autrement.

Lien: Story sphères.