Pas certain car il lui manque encore quelques fonctionnalités mais le service est encore en beta et présente bien des avantages. Le fonctionnement de base est très similaire à padlet. On dispose de tableaux sur lesquels ont peut disposer toutes sortes d’éléments, textes, images, vidéos….

Comme pour padlet, il suffit de sélectionner l’élément à insérer puis de le placer où bon vous semble sur le mur. Inutile d’en dire plus, on peut faire à peu près la même chose. Toutefois, Webjets s’avère très performant dans l’ajout d’élément extérieurs. Il suffit en effet de glisser n’importe quel élément depuis votre machine ou encore depuis la fenêtre d’in navigateur pour qu’il soit automatiquement incorporé. Autre atout, les fenêtres peuvent être dimensionnées comme on le souhaite. Enfin, Webjets dispose d’un bookmarlet permettant automatiquement d’ajouter des éléments du web à un mur lors de vos navigations. Il suffit de déposer l’élément fourni dans sa barre des tâches et de cliquer dessus pour ajouter un élément à un tableau sans se rendre sur webjets.

Webjets dispose de son propre moteur de recherche pour les vidéos youtube ou pour les articles Wikipedia, ce qui évite d’avoir à chercher dans un autre onglet les éléments.

L’atout principal de Webjets est l’organisation qui offre une puissance bien supérieure à Padlet. Il est en effet possible de créer des dossiers qui contiendront tous les éléments que vous souhaitez, y compris des sous dossiers. Les éléments peuvent être placés en listes ou en tableaux. Autre possibilité, il est possible de créer des cartes conceptuelles en liant entre eux les éléments comme on le souhaite. Ces cartes peuvent être indépendantes des autres éléments et apparaître comme un dossier à part.

 

Mais il manque encore quelques éléments à webjets pour concurrencer padlet. Le mur virtuel est collaboratif mais cela s’arrête aux personnes invitées ce qui enlève énormément de souplesse. Le partage peut être public mais sans interaction et il reste encore des soucis d’affichage et notamment pas de zoom automatique des documents comme les images.

Pour conclure, je dirai que pour le moment (mais n’oublions pas que le service est en beta), Webjets est très performant pour la veille et son organisation mais doit encore faire ses preuves sur le collaboratif.

Le service est gratuit et sans publicité avec un 1 Go de stockage, ce qui est plutôt correct sachant que la majorité des éléments peuvent provenir du net.

Lien: Webjets