ScreentoGif est bien loin des nombreux logiciels destinés à filmer son écran. C’est tout à fait normal car son but est de produire des vidéos sans son. Mais par rapport aux nombreux logiciels du même type, il dispose de fonctionnalités d’édition très performantes.

Tout d’abord, il propose de filmer votre écran mais pas uniquement. Dès le lancement vous pouvez sélectionner le type d’animation que vous souhaitez produire.

Vous pouvez filmer votre écran ou juste une portion de l’écran, votre webcam, ou encore une sorte de tableau blanc permettant de dessiner. Enfin, il est possible d’aller éditer un ancien projet.

Le premier point positif de ScreentoGif est la façon dont l’écran est filmé. Tout ce se passe dans une fenêtre transparente que l’on dimensionne comme on le souhaite. Tout se qui se situe dans cette fenêtre est filmé.

Cette fenêtre est redimensionnable pendant l’enregistrement et même déplaçable. Cela permet d’enregistrer avec des effets de zoom facilement. Mais tout cela est très classique et ce n’est pas le meilleur atout de ScreentoGif.

Le véritable potentiel du logiciel se révèle au moment de l’édition car il ne se contente pas d’enregistrer et de vous fournir une vidéo mais permet d’éditer votre vidéo dans les détails, à l’image prêt. Cette interface permet de modifier chaque image individuellement, d’y ajouter du texte ou des dessins, d’afficher toutes les touches qui ont été frappées pendant l’enregistrement.

Chaque onglet révèle des possibilités importantes et pour être honnête je n’ai pas tout testé.

Quant à l’export, il est on ne peut plus simple puisqu’il suffit de choisir ce que l’on souhaite exporter et sous quel format. Le logiciel dispose de son propre encoder mais si votre système est équipé de ffmpeg, les possibilités de format sont énormes.

La vidéo ou le gif produits sont enregistrés dans le dossier de votre choix.

Le logiciel est totalement gratuit et sans publicité. Il est toujours développé avec des mises à jour fréquentes. De plus il existe en version portable et le logiciel est extrêmement léger.

Lien: ScreentoGif