Derrière la porte verte (ou comment les amateurs des films de genre viendront lire un article pas pour eux)

[google1]

Bon j’avoue le titre est un peu provoc mais seule une frange comprendra! La porte verte, c’est la porte de mon CDI. On sait ce qu’il y a derrière quand on y est mais pas toujours.

Ben oui parce que s’il y a bien un métier étrange dans l’Educ nat, c’est celui de prof doc. Pourquoi étrange? et ben posez vous un peu la question suivante: « un prof peut-il être une personne sans élèves »?. Non parce que ce qui  caractérise un prof, c’est un peu d’avoir des élèves devant lui! Ben pas toujours, il y a des profs, en tous les cas, ils en ont officiellement le nom, qui n’ont pas d’élèves attitrés!

Certains diront ben c’est balot, y font quoi alors? et d’autres diront Cool! y font quoi alors? Ben voilà la grande question Y font quoi alors? Ou pour être plus précis, elles font quoi? Non parce que prof doc, c’est un peu comme infirmière, c’est un métier de femme. D’ailleurs, même quand c’est des hommes, c’est pas des hommes comme nous, qui aiment la viande rouge!

Alors Y font quoi? Ben c’est là que ce métier se complique parce que y font pas tous pareil. Parce que les profs docs, y’en a qui bossent, et y’en a plein qui bossent aussi mais pas pareil. Ces dames là, elles sont pas comme nous, elles commandent des livres. Ben oui, la première mission de la prof doc c’est de commander des livres. Ben oui, faut bien quelqu’un pour penser à commander Harry Potter ou Twillight parce que sinon, s’il y a avait que les profs de Français, les élèves liraient que des trucs chiants, bien écrits mais chiants. Alors qu’avec la prof doc, ils peuvent lire des trucs mal écrits mais passionnants (quand t’as 12 ans et que tu t’appelles Sandy). Mais au moins grâce à la prof doc, les élèves ils lisent (je reviendrai sur ce léger détail).

Y font aussi un truc génial, ils classent les livres en fonction d’une classification que seuls les profs docs peuvent comprendre. Imaginons que tu ais, pauvre lecteur, 600 livres comme chez moi. Et ben au CDI c’est pareil, y’a 600 livres. Alors toi, tu prends un logiciel sympa et tu classes tes livres par auteurs ou par titre. Et ben la prof doc même pas. La prof doc elle classe ses 600 livres avec un systèmes que seuls les membres de sa secte peuvent comprendre. Comme ça, si elle part, et ben t’es obligé d’appeler une autre prof doc. D’accord c’est obscur, mais ça c’est vachement important. Et pour faire ça, et pour bien être sûr qu’elle ne perd pas des livres, la prof doc, elle utilise un logiciel.

Aujourd’hui on ne dit plus logiciel, on dit application parce que c’est en ligne. mais pour être sûr de bien faire son métier, la prof doc, elle prend un logiciel qu’elle est seule à pouvoir comprendre. Toute la secte utilise d’ailleurs le même logiciel BCDI. Enfin la même usine à gaz parce que ça c’est validé par les inspecteurs des profs docs. Et les applications mieux que BCDI y’en a plein, sauf qu’elles sont pas validées. C’est bien dommage pour des trucs comme PMB (ben oui vous en avez pas entendu parler, faut pas en parler).

Et puis comme les profs docs, elles sont « profs » (enfin sans les copies, sans les bulletins, sans les élèves), elles font des cours, et là, il y a deux sortes de profs docs. La prof doc à moustache et la bombasse et celle qui aurait pu être bombasse mais qui a pas eu de chance.

Alors là je ne parle que par expérience personnelle. La prof doc à moustache c’est toujours la même, qu’elle ait 25 ou 55 ans, elle est pareille, elle a de la moustache, et surtout elle est invisible (c’est un peu la raison du titre, la porte est fermée). Elle aime pas les élèves, elle aime pas les profs, elle aime même pas  les livres. Autant dire qu’elle n’aime personne. mais elle aime faire c…. son monde avec son application qui marche pas parce que la prof à moustache l’application c’est sa meilleure amie.

Passons à la bombasse parce que elle est très différente. Bon en fait je les appelle bombasse parce que j’en connaîs pas 36. Mais j’en connais au moins deux qui valent le coup d’oeil. mais surtout, elles aiment les élèves, elles aiment les profs (sauf les cons) et elles aiment les livres. Alors bien sûr, appartenant à la secte, elles utilisent les mêmes applications qui feraient vomir n’importe quel développeur, mais elles crachent dessus, et surtout, elles aiment les élèves, alors elles font des vrais cours. OUI des VRAIS COURS, avec des élèves dedans et pas que Marie Charlotte qui est tellement chiante à 12 ans qu’elles deviendra prof doc à moustache si elle ne se ressaisit pas. Donc des vrais élèves et des vrais cours.

Et quand je dis des vrais cours, je dis avec du contenu pas juste on va lire un livre. Un cours devant élève, avec une problématique une éducation et tout ça. Ca vous sidère hein? Ben ça existe. Y’en a même elles font leur cours avec les autres profs.

Bon pour en revenir au sujet principal, qu’est-ce qu’elles font? Ben encore deux optiques. La prof doc à moustaches elle couvre des livres c’est d’ailleurs l’explication donnée quant à la fermeture de la porte. La Bombasse, elle couvre même pas les livres, la Honte!

Bon c’était juste un petit article et puis là j’ai envie d’aller dormir donc je vais pas épilogué. mais faut faire attention avec cette catégorie de « profs » parce que parfois, il y en a des déguisés. Certaines bombasses sont déguisés en profs à moustache. Avant de juger, il y a juste des trucs simples à faire. Demander à la dame derrière la porte verte si elle veut pas faire une séquence commune en n’importe quoi histoire que les gamins s’initient à la recherche. Si on vous répond oui c’est déjà pas sûre que ce soit une prof doc à moustache. Si c’est la dame derrière la porte verte qui vient vous demander ça, trois solutions:

-La dame a des idées cochonnes derrière la tête

-La dame est une bombasse

-La dame est une prof doc à moustache qui va être inspectée

Bon d’accord c’est pas toujours facile de s’y retrouver, mais fallait bien ça pour dire qu’il ne faut jamais juger hâtivement une profession. Quand la porte est fermée, ben c’est sûrement que ce n’est pas une bombasse.

Sûr ce je m’en vais dormir avec une bombasse.

 

7 réflexions sur « Derrière la porte verte (ou comment les amateurs des films de genre viendront lire un article pas pour eux) »

  1. La porte fermée, pour moi c’est sûr, c’est un signe. Je ne supporte pas les CDI avec la porte fermée ! Et pourtant, qu’est-ce que je me gèle, parfois, dans les courants d’air !
    Je trouve cette analyse subjective du prof doc tout à fait objective…

    C’est comme les profs de techno, autre race à part, sauf qu’ils ont officiellement des élèves et un programme : il y a le gros qui postillonne et qui n’a pas changé de brosse à dent depuis 1970, et celui-là c’est sûr, il demande aux élèves du papier millimétré et une règle bizarre dont j’ai oublié le nom, et il y a l’autre, avec le jeans et la chemise qui vont bien, et qui devient le gourou des ados fascinés par ses ipad et autres TBI…

    Mais quand même, chez les profs docs, je parle d’expérience, il y a aussi des bombasses masculines…

    Quelqu’un pour m’aider à trouver un qualificatif pour eux ?

  2. Bon, et bien moi ma porte elle est vitrée et j’suis juste derrière mais ça caille même avec le chauffage à fond alors les élèves ils referment vite derrière eux quand ils rentrent. Ça va, je peux quand même être une bombasse ?
    (Je précise quand même que cet aprem y’avait un rayon de salon et c’était donc grand ouvert. Ouais cool !)

    Sinon sympa cet article ! 🙂

  3. Tu as oubilé un détail, moi quand je vais solliciter un prof, j’ai parfois 2 objectifs : un pédagogique et l’autre moins. Mais ça dépend du prof, tous les collègues ne sont pas top canons (comme dirait Sandy) !!!!!!!!!!!! Suis-je quand même une bombasse ? Mais, une doc à moustache peut-elle avoir des idées cochonnes ????

  4. C’est tout à fait objectif comme catalogue, sauf pour le côté homme ; les profs doc hommes aussi quand ils viennent chercher un prof il y a 3 possibilité
    1) si c’est une femme ils ont des idées derrière la tête (enfin la porte)
    2) si c’est un homme ils ont des idées derrière la tête (enfin la porte)
    3) si c’est une femme ils ont une inspection sur le feu

    Sinon, bravo pour ce résumé tout à fait clair. Et bravo à la bombasse pour son super projet dont j’avais entendu le plus grand bien au CLEMI-Versailles et dont je viens de lire qu’il est encore mieux que bien

Laisser un commentaire