Salauds de pauvres (ou comment les enseignants sur twitter ne sont pas des enseignants comme les autres)

Bon je me suit tâté longtemps avant d’écrire ce billet. D’abord, je voulais écrire un billet d’accueil  pour le transfert du blog sur son nouvel hébergement, mais je trouve ça plutôt naze parce qu’en réalité, il n’y a pas de rupture, et ceux qui viendront lire, seront probablement les mêmes que ceux qui venaient lire l’ancien.

Mazette, j’oubliais, on commence toujours par une vidéo non?

httpv://www.youtube.com/watch?v=g49oPb6kuDg

Bon, je ne voudrais pas aller contre la tradition. bref, je reviens à mon propos. je voulais pas le faire ce billet. Mais début de vacances oblige (enfin vous êtes en vacances, moi je ne sais jamais en quoi je suis), réflexion et relâche et je me dis, mais pourquoi j’ai du mal avec mes collègues.

mais non je blague, j’ai du mal depuis le début avec les profs. Ben oui, où est-ce qu’on peut voir des gens aussi fermés que dans l’éducation nationale, aussi obtus pourrais-je dire. Qui  ne regarde pas des merdes à la télé en disant que c’est de la merde? qui ne joue pas aux jeux vidéos en disant que c’est de la merde? qui ne lit que des trucs chiants en disant que ça déchire (enfin non en disant que c’est potentiellement un Goncourt). Enfin qui est autant de mauvaise fois? Non parce que moi je le sais que vous regardez de la merde à la télé, que vous lisez Voici même pas chez le dentiste et que vous jouez à des jeux pourris sur facebook (ça c’est l’avantage d’être administrateur réseau d’un établissement et c’est parfois très fun).

Et voilà je me suis encore égaré et personne ne me préviens. bref, je voulais pas faire ce billet parce que je voulais pas dire que j’aimais pas les profs. Mais bon vacances obligent, et ben j’aime pas les profs mais j’aime bien ma TL de profs sur twitter. Alors comment cela se fesse?

Il y a quelques mois, j’avais lancé un sondage demandant à ma TL quelle profession exerçaient leurs parents. Ben j’ai été quelque peu surpris. ben oui, les profs sur Twitter, ben y sont pas comme les profs dans la vraie vie.

Bon j’avoue j’ai du mal à trouver des études récentes sur l’origine sociale des enseignants. j’en ai trouvé quelques unes, mais comme c’est pas mon domaine je ne sais pas quelle crédibilité leur accorder. En tout cas, elles ont toutes un point commun. Les enseignants sont des enfants de bourgeois (bon c’est un terme que l’on retrouve souvent dans les études mais je ne sais pas ce que cela veut dire parce que je suis capable de me payer un sabre laser à 150 euros alors que ça sert à rien; enfin si ça sert à tuer des jedi; et voilà que je m’égare encore). Bref, les profs c’est des bourgeois.

Que Nenni, les profs c’est des salauds de pauvres (tu comprends mieux le titre maintenant?). Bon je n’ai eu que 49 réponses à mon sondage. mais alors que plus des trois quarts des enseignants sont issues de catégories dites favorisées et ben dans ma TL plus des trois quarts sont issus de milieux défavorisés ou très moyens. Bon j’avoue que très moyen, c’est pas très scientifique mais ça veut dire presque salaud.

Alors là je suis tombé un peu de ma chaise! ben oui! Tombé. Et sur le cul même. Faut dire que ça en a mis un coup à mon côté catégorisant. Les profs ne sont pas tous les mêmes et sur Twitter et ben ils sont même très différents. Bon ça mériterait une analyse scientifique tout ça mais j’ai pas que ça à faire de ma vie.

y’a enfin des profs que j’aime bien et c’est déjà pas mal, et bizarrement ce sont ces gens là qui m’inspirent, alors j’ai pas besoin d’une étude pour savoir pourquoi.

Bref,  je viens de comprendre pourquoi je voulais pas le faire celui là de billet! Y’en a encore une qui va me dire que je caricature! mais ça je le fais jamais hein?

il va de soi que cet article est un appel à un sociologue sérieux pour une étude sérieuse. Sociologue, ça m’a toujours fait rire comme mot!

 

6 réflexions sur « Salauds de pauvres (ou comment les enseignants sur twitter ne sont pas des enseignants comme les autres) »

  1. moi, je suis prof, des zécoles, fille d’auxiliaire de puériculture et d’ouvrier,
    et en plus, je suis à 3/4 temps, seule, du coup je m’achète même pas des sabres laser à 150€ (150€, c’est pour l’essence).
    je suis plus pauvre que les atsem qui , elles, sont restées mariées.
    du coup je m’habille comme une plouque (oui, depuis que je suis pauvre, je mange de la nourriture de pauvre, et comme je suis plutôt boulimique, je grossis, et les vêtements pas cher, ils ont pas en grandes tailles, ou alors en vraiment moche.).
    mais de plus en plus, les profs, personne voudra le faire, il ne restera que les enfants de pauvres. un peu comme les instits au début, où l’E.N. payait les gens et où ça permettait aux enfants de pauvres de faire des études sans le sou.
    alors les profs enfants de bourgeois, oui, il y a eu un temps où ça l’a presque fait, mais c’est un peu fini.
    en même temps, c’est mieux, pasque les élèves, ils sont pas trop fils de bourgeois, et comme ça on les comprend un peu mieux. et aussi, on a un peu plus envie de les aider et on aime pas trop les passe-droits.

  2. Non parce que moi je le sais que vous regardez de la merde à la télé, que vous lisez Voici même pas chez le dentiste et que vous jouez à des jeux pourris sur facebook (ça c’est l’avantage d’être administrateur réseau d’un établissement et c’est parfois très fun)

    En somme, vous avouez écouter le réseau, et espionner les innocentes occupations de vos collègues. C’est mal. Cela confirme ma tendance à la méfiance, et à utiliser un VPN quand je me trouve sur un réseau administré par un indélicat. 🙂

    Pour le reste, je n’ai pas bien compris. Vous voulez dire que les profs sont cons, mais que les cons sur Twitter sont un peu moins cons ? Je n’ai pas bien compris non plus l’intérêt que vous portez à l’origine sociale des profs…

    • Que nenni, chez moi on n’écoute pas le réseau, les enseignants ont juste la tendance énervante à laisser leur session ouverte avec leurs pages bien visible. Et comme je ne suis pas un indélicat 🙂 je passe mon temps à les fermer.
      Et il n’est pas dit que les enseignants sont cons, il est juste écrit qu’ils ne sont pas ouverts et sur Twitter, ils le sont beaucoup plus (AMHA). Enfin pour résumer, je ne suis que les gens qui m’intéresse, c’est sûrement ce que veut dire le billet!

  3. Que nenni, chez moi on n’écoute pas le réseau, les enseignants ont juste la tendance énervante à laisser leur session ouverte avec leurs pages bien visible. Et comme je ne suis pas un indélicat je passe mon temps à les fermer.

    Au temps pour moi, je n’avais pas pensé à ça !

    Quant au reste, vous dites quand même que les enseignants sont « fermés », « obtus », « de mauvais foi » ; vous dites également que vous avez du mal « avec les profs ». J’ai traduit par « cons ». 🙂 Une banalité pour conclure : il y a de tout chez les profs (deux millions de fonctionnaires, le contraire serait étonnant, non ?).

  4. J’ai découvert les articles via Twitter, eh oui, moi aussi prof des zécoles !!
    Moi aussi issue de milieu presque salauds de pauvres (mère secrétaire et père ouvrier). Je me retrouve dans ce billet, comme dans beaucoup d’autres.
    Moi aussi j’ai du mal avec les profs. Pas tous bien sûr, mais ceux qui ne veulent pas ouvrir l’école sur le monde extérieur. Qu’il soit numérique, ou même envers les parents d’élèves.
    Et je suis bien heureuse de trouver sur Twitter des enseignants qui me ressemblent (enfin, dirais-je!!).
    Et, en passant, j’ai adoré le billet sur les enseignants innovants. Moi c’est mon inspectrice qui me met des bâtons dans les roues. Je ne sais pas de quelle classe elle est issue celle là, mais elle doit être tellement pour l’échec scolaire qu’elle m’a empêché de continuer Twitter en classe pour l’instant…
    Bon, ça ne m’empêche pas d’essayer autre chose en attendant, en m’inspirant de trucs qui ne marchent pas, comme la coopération en classe, le tutorat, ou autres balivernes..
    Pour terminer, je dirais, merci pour tous ces billets, à moi ils redonnent le sourire lorsque le moral est en berne.
    Aurélie

  5. Je cherchais à prouver qu’on ne vivait pas bien avec un salaire de prof débutant, et je tombe sur ce billet. Prof aussi, fille de prof (la moitié de sa carrière contractuelle, donc payée au lance-pierres) et d’employé municipal (pas celui des bureaux, celui qui nettoie les berges de la rivière les mains dans la boue et une cisaille à la main, pas de sabre laser!). Il reste peu dans mes connaissances d’enfants de bourgeois dans le milieu enseignants, et c’est tant mieux. Il y en aura de moins en moins: boulot trop fatigant et mal payé. Même si on est de gros feignants qui ont plein de vacances!

Laisser un commentaire